la première année du potager en carré - nathan74

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
nathan74
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 janv. 2015 17:16
Région : Rhone Alpes

la première année du potager en carré - nathan74

Message par nathan74 »

jardin boom.png
Bonjour à tous,
(je ne sais pas si c'est la bonne section mais bon je me lances ) : Le terrain est plein soleil l'après midi mais que le matin c'est pas trop sa. J'hésites aussi entre laisser ma plantation en carré ou revenir sur le traditionnel rang mais dans 1m20 ...

Voilà pour le complément d'information

Après une année très mitigée :
-les courgettes de Nice on beaucoup fleurit mais il n'y a jamais eu de fruit.
-une récolte de carotte = 0
-des choux avec des pommes ne dépassant pas les 10 cm de diamètre.
-des laitues romaines qui n'ont jamais réellement grossit (je penses qu'elles ont souffert de la chaleur ! ) .

Mais j'ai quand même décidé de me relancer dans l'aventure ! Voici le plan de la nouvelle année voir fichier joint

Il y a quelque changement par rapport à l'an dernier et de nouveaux essaies en perspective.


Voilà j'attends vos avis ! :D
La vie n'est qu'une balade :o
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: la première année du potager en carré

Message par aloune »

Bonjour, voici mon avis:
- tu pourrais semer tes carottes et radis en mélange (récolter les radis démarie les carottes): c'est un mélange qui fonctionne bien, et c'est bien dans l'esprit gain de place des carrés. Tu pourrais aussi étaler tes semis de radis-carottes: par exemple 1 ou 2 mini-carrés en mars, un en avril, un en mai.
- Peut-être qu'au lieu de consacrer deux mini-carrés aux fleurs, tu pourrais mettre une fleur au milieu de chaque côté du grand carré (un grand carré "souci", et l'autre ODI). Ca te libérerait 2 mini-carrés (peut-être pour d'autres radis/carottes? car ça part vite !).
- Sur les mini-carrés que tu ne plantes qu'en juin (haricots), tu aurais le temps de semer et récolter des radis (sans carottes dans ce cas), si tu les sèmes en mars/avril, voire des navets hâtifs, à semer en mars.
- Pour les salades, je te conseille de tester la salade à couper. Je l'ai trouvée très bonne, de culture facile, très productive: elle repousse bien, avec une quinzaine de plants (2-3 carrés) tu en auras tout le temps.

Bonne saison !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
nathan74
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 janv. 2015 17:16
Région : Rhone Alpes

Re: la première année du potager en carré

Message par nathan74 »

Merci pour ta réponse !

Je penses prendre l'idée des carottes/radis. Les salades à couper se n'est pas égale aux mescluns ???

Voilà !
La vie n'est qu'une balade :o
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: la première année du potager en carré - nathan74

Message par aloune »

Bonjour nathan,

Le mesclun (que je n'ai jamais cultivé), ce sont différentes salades et aromatiques en mélange, que tu récoltes au stade jeunes pousses. Une fois que tu l'as récolté, c'est fini, il faut resemer.

La salade à couper, c'est un plant de salade qui ne pomme pas, que tu laisses grossir, avant de récolter les feuilles (en laissant cependant les plus grosses et les plus petites). La salade repousse rapidement : tu peux la récolter plusieurs fois sur la saison avant qu'elle ne monte à graines.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
nathan74
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 janv. 2015 17:16
Région : Rhone Alpes

Re: la première année du potager en carré - nathan74

Message par nathan74 »

Merci pour l'information même si moi, j'en avais planter l'an dernier et le mesclun avait repoussé !
La vie n'est qu'une balade :o
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: la première année du potager en carré - nathan74

Message par INDY27 »

Il arrive aussi que d'autres salades repoussent, même si elles ne sont pas à couper. Lorsque l'on n'a pas besoin de la place, on peut laisser la racine coupée au collet, ça ne redonne pas une énorme salade mais quelques feuilles bien agréables.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: la première année du potager en carré - nathan74

Message par Pompotte »

Déjà bonjour à toi !

Moi je mettrais les salades (et effectivement à couper je ne fais que ça) sous les choses plus hautes comme les aubergines.
Dans une petite surface j'optimise avec des haricots à rame, tu auras ainsi 4 fois plus de haricot pour une surface identique prise au sol. Et sous les rames à l'ombre tu pourras mettre tes épinards, radis, salades etc.

Je m'étonne que tu ne mettes même pas un pied de tomates ?
C'est quand même vraiment le fruit qui est valorisé au potager, tant il est meilleur que celui qu'on achète dans le commerce.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
nathan74
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 janv. 2015 17:16
Région : Rhone Alpes

Re: la première année du potager en carré - nathan74

Message par nathan74 »

Bonjour,

Bonne idée que celle de planter des Haricots à rames ! (avez-vous des idées pour l'espèces à prendre ) Pour les salades à couper, je vais finir mon paquet de mescluns ensuite je partirais sur de la salade à couper. Sinon pour les tomates, l'an dernier j'en avais planter un pied mais, elle a été malade dès la fin juillet. Cette année il y aura donc des tomates mais en pots à l'abris ! :D
La vie n'est qu'une balade :o
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: la première année du potager en carré - nathan74

Message par Pompotte »

Personnellement moi qui préfère les haricots beurre j'avais beaucoup aimé les Ramdor.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
nathan74
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 janv. 2015 17:16
Région : Rhone Alpes

Re: la première année du potager en carré - nathan74

Message par nathan74 »

Bonjour,

Moi je préfère les haricots verts ! donc je sais pas mais pourquoi pas essayer.
La vie n'est qu'une balade :o
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: la première année du potager en carré - nathan74

Message par Pompotte »

Il y a pas mal de variétés de haricots verts en rame, peut-être même qu'en faisant une petite recherche sur le forum tu trouveras celles qui sont le plus appréciées par les membres.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
nathan74
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 janv. 2015 17:16
Région : Rhone Alpes

Re: la première année du potager en carré - nathan74

Message par nathan74 »

Bonjour,

Aujourd'hui je me suis décidé à planter des épinards en pots afin de les repiqués quand le beau temps le permettra car en se moment il y a de la neige.

Au plaisir
La vie n'est qu'une balade :o
nathan74
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 janv. 2015 17:16
Région : Rhone Alpes

Re: la première année du potager en carré - nathan74

Message par nathan74 »

Bonjour,

Je reviens après une petite absence mais chez il faisait froid donc pas grand chose à raconter, avec les beaux jours, j'ai pu semer plusieurs cases de mon carré. J'ai semer petits-poids, radis et carottes sous voile de forçage. J'ai aussi semer des courgettes et des laitues je vous mets les photos quad j'aurais un peu plus de temps.
J'aimerais avoir votre avis sur les oignions et échalotes déjà lever des jardineries ainsi que sur les boutures de tomates.

Merci à tous aux plaisirs de lire les autres postes .... Nathan
La vie n'est qu'une balade :o
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »