Clogmia dans mon lombricomposteur

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
GalopaWXY
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 14 mars 2014 16:50
Région : Aquitaine

Clogmia dans mon lombricomposteur

Message par GalopaWXY »

Bonjour !

Suite aux conseils que j'avais eu sur le post un peu plus bas où je parlais d'une infestation de vers blancs enchytrés 1. j'en ai distribué à des aquariophiles :) 2. j'ai augmenté l'apport de coquilles d’œufs broyées, et j'ai saupoudré une fois avec un peu de bicarbonate le bac du haut... moralité, j'en ai presque plus ! Donc ça c'est réglé !

Passons au problème suivant :lol: j'ai toujours eu deux trois moucherons classiques de cuisine là-dedans, et deux-trois papillons dont je découvre aujourd'hui qu'il s'agit de Clogmia albipunctatus, ou mouche-papillon. Ils sont assez maladroits et c'est très facile de les écraser du doigt quand on en voit sur les murs car ils ne bougent pas.
Mais là, plus ça va, plus j'en ai ! J'en trouve une quarantaine de collés sur le couvercle à chaque fois que je l'ouvre, le double dans le bac du haut, du coup je sors régulièrement le lombricomposteur et je tape dans les parois pour faire envoler les clogmia... mais évidemment, ça ne fait que réduire temporairement leur nombre :/

Je pense que je suis assez équilibrée maintenant entre les apports carbonés et azotés, j'ai assez peu de thé des vers et il n'y a pas de mauvaises odeurs... savez-vous d'où ça peut venir et comment s'en débarrasser ? Il y a peut-être un truc magique comme pour les enchytrés ? :D merci d'avance !
Madboy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:38
Région : Bretagne

Re: Clogmia dans mon lombricomposteur

Message par Madboy »

Perso, qd j'avais trop d'insectes dedans, je pulvérisais un mélange savon noir/bicarbonate/eau...
Avatar de l’utilisateur
GalopaWXY
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 14 mars 2014 16:50
Région : Aquitaine

Re: Clogmia dans mon lombricomposteur

Message par GalopaWXY »

Je préférerais éviter de mettre des produits dedans... quelqu'un m'a conseillé de rajouter la dose de cartons / papiers et de brasser, et de réduire la dose de sucre (fruits) : j'ai essayé ça on verra ce que ça donne. Pour l'instant j'en ai beaucoup moins mais ça peut venir du bouleversement d'environnement.
Répondre

Revenir à « Au compostage »