fabriquer une calade...

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

fabriquer une calade...

Message par mayalab »

Bonjour, j'ai deux bancs en pierre dans le jardin, constamment envahis au pied par de l'herbe. Aussi, j'aimerais confectionner une mosaïque de galets (ou calade)autour des bancs et résoudre de fait le problème énoncé. Avez-vous déjà fait des calades ? Y a-t-il une technique, des problèmes particuliers ? D'autre part, n'étant pas dans une région côtière, je ne peux espérer trouver que des galets de rivière. A moins que vous ne me disiez si ça s'achète, et où ? Avez-vous des modèles simples de dessins ? Merci d'avance!
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
Armand22
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:57
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Armand22 »

IL faudrait peut être essayer de poser ces bancs sur
des dalles gravillonnées de 40cm sur 40 ?
Cela dependra de leur poids?
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient la soie.
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

En fait, je profite de l'occasion pour ouvrir un espace de création perso dans le jardin... c'est pourquoi je n'opte pas pour la solution que tu proposes, qui est tout à fait pratique, certes, mais moins artistique... MErci du conseil toutefois!
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

je pense qu'il te faudras deja faire une petite dalle en béton en dessous, sinon cela ne va pas tenir longtemp avant que ca fissure.
pour les galets tu peux en trouver dans les magasins de bricolage (peut-etre) sinon dans les magasins matériaux de construction.
je l'ai fais chez moi avec des galets et des petites pierres de couleurs que j'ai mis directement dans le béton, les galets ca va encore, mais les petites pierres se sont presque toutes desceller
sinon éssaye avec des restes de carrelage ca peut-etre sympa!!!
...
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Les restes de carrelages, ça peut être sympa, mais je suis attirée par la rondeur et la douceur tout à fait féminines du galet... tu ne trouves pas que c'est plus agréable au regard ? et que le relief créé par l'ensemble est aussi un atout face à la platitude de la mosaïque de carreaux ?
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

oui c'est plus agréable au regard mais cela peut etre assez monotone, tout dépend de la manière dont ils sont placer.
quend je parlais de reste de carrelage, je pensais a des petits morceaux, pour faire une mosaique, ce qui peut parraitre plus expressif.

j'ai vu dans un magasine ce week-end une personne qui c'était fait une dalle avec des galets, les galets étaient poser coucher sur le coté, je vais mettre une photo des que je retrouve le magasine, c'était vraiment tres jolie, une idée vraiment originale!!!
...
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

moi j'ai cette photo de calade si ca peut t'inspirer... :roll: Image
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

ici les pierres sont poser coucher sur le coté comme je disai plus haut
http://www.marbellamosaics.com/calade.htm

je recherche encore celui que je voulais montrer.
...
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

Image
si tu veux je peux t'envoyer la méthode de construction.
...
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Mimiss et Psykopat, vous me montrez là de superbes calades! Mimiss, je tiens à te dire que j'aime beaucoup ton avatar, son sourire "colgate" :mrgreen: est éblouissant, ça lui fait une bouille géniale! et la calade en yin et yang est vraiment une idée à retenir. Psykopat, le site que tu me conseilles (marbellamosaics) est celui-là même qui m'a donné envie de réaliser ce projet. C'est tellement beau, ces photos, qu'on aurait envie de changer tout en calade : les chemins gravillonnés, les sentiers terreux du potager... la terrasse... bref tout! Je veux bien que tu m'envoies une méthode, parce que j'ai bien une petite idée, mais de là à passer à la réalisation...
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
béné
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:48
Localisation : alpes maritimes

Message par béné »

J'adore, c'est trop beau!!!! :D :D :D
Ca me donne des idées, je veux bien aussi connaitre la technique.
J'ai cherché sur internet , mais sans succes.
Je veux bien aussi quleques photos si certains en ont déja réalisé
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

bonjour Psykopat
oui donnes-nous la méthode de construction, c'est trop beau !
moi qui suis dans le sud (06) j'ai le projet d'en faire dans un coin de mon jardin alors ça m'intéresse fort :top:
:daisy:
Jacaranda
Avatar de l’utilisateur
Kelatèrébass
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 20 mai 2005 16:58
Localisation : Cotes d'Armor

Message par Kelatèrébass »


Pour commander des galets toutes couleurs ( ou presque) , triés, pas triés, petits , grands, ovales ou ronds etc j'ai trouvé 2 sociétés : Minéralex :http://www.mineralex.fr/galets.html et LCI qui livre mais pour de grosse quantité: http://www.lallier.fr/societe_depots.php
J'ai trouvé un livre sur les calades : je viens de le commander . Je ne l'ai pas encore réçu . Je ne sais pas ce qu'il vaut : http://www.decitre.fr/service/search/fi ... ndex.dhtml.
Un autre livre chez Eyrolles: Mosaïques de galets ( Deborah Schneebeli): Y a des horreurs mais quelques trucs biens
Avatar de l’utilisateur
Kelatèrébass
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 20 mai 2005 16:58
Localisation : Cotes d'Armor

Message par Kelatèrébass »

Le lien pour le bouquin sur les calades :http://www.decitre.fr/service/search/fi ... ndex.dhtml
Avatar de l’utilisateur
Kelatèrébass
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 20 mai 2005 16:58
Localisation : Cotes d'Armor

Message par Kelatèrébass »

AH LA LA LA LA !!! Je viens de voir le site proposé par PSYCHOPATH : http://www.marbellamosaics.com/index0.htm
C'est trop beau ! Si quelqu'un pouvait fournir un détail des techniques .Pour la pose à l'envers, pas trop de problème mais on est obligé de réduire la surface à cause du poids de chaque dalle de galets . Je cherche une bonne technique pour la pose à l'endoit qui permet de tout poser à la suite et de garder l'harmonie des motifs et surtout des courbes , comme celles qu'on voit au Portugal et à Seville.
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

ouh la la je suis a la bourre pour répondre moi, j'avais pas vu les réponses aux messages.

Merci pour les réponses données moi aussi techniquement ca m'intéresse beaucoup.

ps pour mon avatar, c'est vrai qu'un chien qui montre les dents de cette manière m'a fait rire ... :dents:

bises
Avatar de l’utilisateur
Kelatèrébass
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 20 mai 2005 16:58
Localisation : Cotes d'Armor

Message par Kelatèrébass »

J'ai quelques revues sur les calades mais pas trop de détail. Pour les grandes surfaces , il faut mettre une couche de mortier de 3 ou 4 centimètres dans laquelle on enfonce les galets en les mettant bien sûr à niveau . Il parle d'un mélange de sable et de chaux .Je n'ai pas les proportions . Il faut que le mélange soit suffisamment mou pour pouvoir enfoncer les galets et suffisament riche pour bien prendre et ne pas laisser les galets de désceller lorsque l'on marche dessus. Après , faut-il couler un peu de mortier pour remplir les interstices entre les galets ?et quel mélange faut-il mettre.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

le mortier na pas besoin d'etre spécialement "mou" assez sec sera tout aussi bien, les galets ne bougeront pas de trop!
pour le joint, 50/50 sable gris et ciment.
...
coquelicot34
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 14 juin 2005 21:05
Localisation : herault

Message par coquelicot34 »

bonjour
je recherche aussi a realiser une calade
pourriez vous m'indiquer des sites pour y apprendre la technique
ou pourrais je profiter de votre savoir en la question
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Kelatèrébass
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 20 mai 2005 16:58
Localisation : Cotes d'Armor

Message par Kelatèrébass »

Bonjour coquelicot 34,
Je suis kelatèrébass et je m'intéresse aux calades
Pour faire des calades, Psychopat m'a adressé un article de revue,par mail, court, mais bien .
Je peux te l'envoyer ( il y a trois pages) mais il me faut ton email
J'ai acheté un livre intéressant traitant des calades en pierres et un peu en galets . La technique est bien expliquée . L'ouvrage s'appelle Calades . Les sols de pierre en Provence par René Sette et Fabienne Pavia . On peut le commander par correspondance à la Librairie Decitre sur le site : http://www.decitre.fr/service/search/fi ... ndex.dhtml . Enfin, pour se rincer l'oeil site à consulter : http://www.marbellamosaics.com/index0.htm
Amicalement
fabfab26
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 20 juin 2006 21:02

Message par fabfab26 »

Bonsoir à tous,
pour vos calades, vous pouvez aussi opter pour de la chaux hydraulique NHL 3,5 au lieu du ciment (environ 3 vol de sable pour 1 vol de chaux). Ca vous donnera des joints plus clairs faisant plus nettement ressortir les pierres plutot que des joints "gris ciment"... C'est ainsi que les calades traditionnelles étaient réalisées. D'autant qu'avec la chaux, vous jouez en outre la carte "écolo / protection de l'environnement"...
Pour combler ensuite les joints après la mise en place des pierres, vous réalisez une barbotine sur la même base (3 vol / 1 volume) simplement plus liquide.
Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
fredeo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 11:29

fabriquer une calade...

Message par fredeo »

Bonjour,
La mosaïque,le calade ou la pose de carrelage et la mëme
technique une sueface dur la pose et les joints .
le calage tu creuse la surface a remplire, coule ciment ou beton
si c'est une petite surface poso les galets de suite te laisse tirer
le landemain coule un ciment ou autre tu laisse tirer
et tu brosse avent que l brise soi total pour bien faire apparette
les galets .
le landemain tu lave a grande eau pour bien net les galets .
je te joints quelque photos.
ImageImageImageImagehttp://img119.NePasUtiliser/img119/6379/11dt1.jpg[/IMG][/URL]Image
Mon but est de vivre le plus longtemps
avec elle.
Jean Martin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 20 mai 2007 20:01
Localisation : FRANCE

jardin de calade

Message par Jean Martin »

Bonjour
Il serait aussi judicieux de faire un petit tour ici :

http://www.jardin-de-calade.com/

pour voir quelques exemples de réalisation et pourquoi pas, lui poser des questions...
M.Coquelicot
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 14 juin 2007 1:06

Message par M.Coquelicot »

Bonjour,

J'ai un ami qui réalise des calades comme dans l'ancien temps, vous pouvez aller faire un tour sur son site, il ya beaucoup de photos qui décrivent les différentes étapes de réalisation
http://www.stephane-roucheton.com

A+[/url]
Avatar de l’utilisateur
wappa
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 07 nov. 2003 19:16
Localisation : Touraine

Message par wappa »

superbes réalisations !!!!!!!!
tout c'qu'on poste est bon pour le jardin !!
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »