Bassin tonneau

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
socoa
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 30 mai 2015 10:43
Région : Midi-Pyrénées

Bassin tonneau

Message par socoa »

Bonjour a tous

Je viens de finir l’installation d'un mini bassin dans un demi tonneau (a vin)
J'ai mis une feutrine puis une bâche de 2 mm, des galets et des plantes.

Les plantes sons tes suivants :

-Jacinthe d'eau
-Equisetum
-Acorus gramineus ogon
-Un nénuphar...(ma femme s'est trompé!)
-Hippuris vulgaris
-Pondeteria
-ceratophyllum demersum

Les plantes flottante sont...flottante.Pour les autres j'en ai mis 3 dans un panier haricot et 2 dans un panier carré au fond de l'eau.

Pour cela j'ai mis a l’intérieur du panier une toile de jute + du géotextile +terre aquatique+ sable.

Malgré cela j'ai l'eau trouble ,marron...

Je précise que cela fait 2 jours que le terreau a été mis en place et que je n'utilise pas de filtration.

Ma question :

Combien de temps l'eau va t'elle rester troublée par le terreau ?
Quelle astuce ai je a ma disposition pour améliorer la visibilité ,sans filtration?

merci
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Bassin tonneau

Message par chaolinette »

bonjour
un coup de baguette magique peut être
du temps sûrement :wink:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
socoa
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 30 mai 2015 10:43
Région : Midi-Pyrénées

Re: Bassin tonneau

Message par socoa »

Bonjour chaolinette

Comme tu as pu le constater...j'ai pris le temps de détailler mon post alors franchement ta réponse...
Si je me suis inscrit sur ce type de forum ce n'est pas pour essuyer des sarcasmes ...
Enfin bref ...Cela n'a pas une grande importance ,mais si tu ne sais pas me répondre abstient toi.
J'ai vue exactement les même mini bassins que le miens (sans filtration) avec une eau plutôt claire ;c'est pourquoi je pose la question : "combien de temps" avant d'avoir ce résultat?
C’était juste une question adressé a ceux qui en ont fait l’expérience : 3 semaines, 3 mois ou que sais je?

Merci
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Bassin tonneau

Message par chaolinette »

bonjour
ben dis donc !
pourquoi des sarcasmes je ne te connais pas tu ne me connais pas :shock:
je ne t'ai point mal répondu
alors je vais te répondre en Français
une eau ne se stabilise pas en 3 jours
combien de temps :?: ça personne ne peut te donner une date il y a beaucoup trop de paramètres non contrôlables
Sur ce bon dimanche
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Bassin tonneau

Message par aygues31 »


Bonjour socoa,

Avant de prendre ainsi "la mouche", tu aurais pu préciser la dimension de ton ½ tonneau sachant que ces futs vont de 30 à 300 litres et même beaucoup plus :!:

De plus, mettre autant de pantes :!: qui ne sont pas, pour la plupart, des plantes oxygénantes (sauf hippuris), il va y avoir vite concurrence, voir asphyxie, sans un système de filtration et de brassage de l'eau.

Plus les volumes de bassin sont petits, moins un bon équilibre se fait rapidement, avec des risques de croupissement du milieu et quant à ta question, chaolinette avait bien répondu ... personne ne peut te répondre.

Seul le temps te renseignera sur la survie de ton installation, sans filtration et sans renouvellement de l'eau. Le devenir va aussi tenir à l'évolution de la t° de l'eau suivant l'emplacement de ton tonneau à mi-ombre ou plein soleil.

Bonne chance ... mais quelle est la dimension de ton demi tonneau ?
Une photo aurait été sympa.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
socoa
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 30 mai 2015 10:43
Région : Midi-Pyrénées

Re: Bassin tonneau

Message par socoa »

Salut a tous

Je n'ai pas envie de polémiquer avec vous sur la façon dont chaolinette m'a répondu...Cela n'a pas pas d'importance ,j'ai dit ce que j'avais a dire ,je n'y reviens plus.

Le demi tonneau fait 150 L brut;je dirais qu'en réalité (en enlevant l’épaisseur du bois,les pierre etc..) il doit rester 120 L réel.Il est placé mi-ombre.
Je compte faire moi même le renouvellement de l'eau une fois par semaine et de l’ordre d'environ 20%.
Pour les plantes oxygenante si tu as une référence?J'ai l'autre demi tonneau dans lequel je peux placer les plantes envahissante.

Je mettrais une photo ce soir

Merci a vous et bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
sikamik
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 06 avr. 2014 12:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vertou (44)

Re: Bassin tonneau

Message par sikamik »

Juste de passage pour dire que la remarque de chaolinette n'était pas déplacée. Elle a répondu correctement, dommage que tu l'ait mal pris. ;-)

Comme dit aygues, il y a trop de plantes dedans à mon avis. Et Mi-ombre c'est bien. :top:

J'aimerais bien faire ça aussi. C'est toi qui a coupé le tonneau en deux ? L'étanchéité est bien assurée ?

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Bassin tonneau

Message par focazelle »

Bonjour

A mon avis, du terreau, ce n'est pas le top
Rien ne vaut une bonne terre de jardin
Quant aux plantes.....un peu trop, c'est vrai, entoure au maximum chaque pot avec du geotextile afin que la terre ne puisse s'échapper
Ajoute une plante oxigènante, genre élodée
Il existe aussi en jardinerie des produits pour éliminer les eaux noires ou vertes au choix (pas le même produit)
Je te conseille de mettre au minimum un poisson, sinon les moustiques vont s'en donner à cœur joie :oops:

Sinon, comme dit Chaolinette, le temps...il faut que l'équilibre se fasse et ça peut être très long
socoa
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 30 mai 2015 10:43
Région : Midi-Pyrénées

Re: Bassin tonneau

Message par socoa »

@ sikamik : oui j'ai un ami caviste qui m'avait donné ce tonneau il y a un moment déjà...En allant chez un client j'ai vue ce mini bassin qui m'a beaucoup plus...

J'ai donc dessiné un cercle central et avec une bonne égoïne je l'ai coupé en deux.Enfin j'ai passé du papier a poncer pour ébavurer...

Il était étanche ,mais le vin dégage vraiment de substance que j'ai supposé nocive pour les plantes et les poissons ;j'ai donc mis une bâche dans une des 2 moitié...

@ focazelle : les 3 pots sont complétement entourés de géotextile j'usqu'a fleur du pot en plastique.
Je vais essayer de trouver une élodée...

J'ai testé un produit de chez Sera ultra efficace ;l'eau est devenu presque claire en 2 heures (et sans brassage)...Le truc c'est que cela fait un dépôt blanc sur le fond et les coté du bassin difficile a enlever ...
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Bassin tonneau

Message par ka34 »

bienvenue au pays des portefeuilles a trous....

un simple morceau de voilage d'hiver
de la terre du jardin
des graviers
pour arréter "" l'infusion""
sortir les plantes
éjecter
la jute
le terreau remplacer par de la terre franche
1 seule plante par panier
de la patience
ou trouver un bassin déjà fait y puiser 2 seaux et 1 seau de vase les mettre dans le demi tonneau
cela axélérera le proceçus
on sait que l'eau est mature quand on voit les larves de moustics
ils ne pondent pas avant ......
socoa
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 30 mai 2015 10:43
Région : Midi-Pyrénées

Re: Bassin tonneau

Message par socoa »

Merci Ka34...pour ces précisions.
Je surveillerais l'apparition des larves de moustiques

A bientôt
Répondre

Revenir à « Au bassin »