rouille, rose trémière et pois de senteurs

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

rouille, rose trémière et pois de senteurs

Message par isa_77 »

bonjour, j'ai eménagé dans une maison où des roses trémières poussent en pagaille.
les feuilles ont depuis quelques jours des sortes de "pustules" orangées, mes recherches m'ont amenée au diagnostic de la rouille : pouvez vous me le confirmer?

ma question est : si c'est bien la rouille, peut-elle se propager aux pois de senteurs et haricots d'espagne que j'ai semé juste à côté?

photo des feuilles abîmées :
Image
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

oui , c'est bien la rouille très courante chez ces plantes qui y sont très sensibles , les miennes c'est pareil chaque année c'est inratable elles sont toutes malades quand c'est pas les limaces qui y font de la dentelle ...

j'ai tout essayé , rien n'est efficace , rien ! ça va un peu et il faudrait traiter continuellement alors ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
luluberlue
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : mer. 23 févr. 2005 0:17
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

Message par luluberlue »

Bonsoir

j'ai également le même problème - j'ai toutefois traité à la bouillie bordelaise et il m'a semblé avoir un mieux - mais je suis d'accord avec micheline il faudrait traiter continuellement et c'est assez fastidieux

Je sais qu'il faut bruler les feuilles atteintes et desséchées et je ne le fais pas toujours ....

Espérons qu'un forumeur aura la solution et pourra répondre à Isa concernant ses pois de senteurs et haricots d espagne
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

oui , moi aussi j'ai fait la bouillie bordelaise à gogo !

c'est sans arrêt qu'il faut le faire :roll:

ça revient cher à force et pas sans danger ... alors je les laissent en paix et elles font quand même de très belles fleurs
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

La maladie de la rouille c'est des spores, donc au moindre vent ils s'envolent doit y avoir un risque pour les autre plantes qui sont à côté ? Non ?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine 95
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 16 avr. 2005 12:51
Localisation : Ile de france

Message par Mélusine 95 »

Moi aussiiiii, j'ai le même pb avec mes roses trémières. Y aurait-il quelqu'un sur le site pour nous aider avec un remède bio :?:

Je sais que je demande la lune :roll: , mais n'y aurait -il personne pour nous la décrocher :!: :!: :?: :?: loll

A + :D
Mélusine 95
Avatar de l’utilisateur
CeNedra37
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 23 mai 2004 15:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par CeNedra37 »

salut tt le monde

ben moi j'ai la chance qu'elles soient en pot... elles sont plein sud maintenant, avec un max de soleil pour ne plus être confrontée à une humidité constante... Et elles vont bien, meme avec la pluie qu'il fait en ce moment...

Maintenant.... j'ai de la chance qu'elles soient en pot...

@+
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Comme dit Micheline, chez les roses trémières, c'est systématique, ou alors c'est les escargots donc... :roll: Enfin, de toute façon, pour ces plantes c'est surtout les fleurs qu'on regarde :D Le traitement le plus bio, ça reste donc... de ne pas traiter, la rouille n'atteignant apparemment pas les fleurs.

Pour te rassurer Isabelle, chez moi, je n'ai pas constaté de propagation aux plantes voisines.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

bon, me voilà donc rassurée!
quand je vois des feuilles trop atteintes je les supprime, mon traitement va donc se cantonner à ça.
merci à kazhdu et aux autres!
Avatar de l’utilisateur
Mélusine 95
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 16 avr. 2005 12:51
Localisation : Ile de france

Message par Mélusine 95 »

Merci pour vos conseils. On coupera les feuilles, et si les risques de propagation sont nuls, c'est génial.

A bientôt :D
Mélusine 95
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

couper les feuilles c'est la seule solution bio !!!

rien ne fait !
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

Message par flo-flo »

Bon, ben j'ai l'impression que la rouille s'attaque aussi aux pâquerettes et à une sorte de mauve, qui poussent toutes deux dans ce qui nous sert de pelouse ... Il y en a au revers des feuilles.
Mais les roses tremières, n'en ont pas, bizzarre ?!

Flo
moonmo97
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 mai 2005 20:02

la rouille

Message par moonmo97 »

moi je faisais du savon diluée en aspergeant ou à l'éponge au dessus d'une bassine c'est mon traitement de base pour toutes sortes de soucis . ce n'est pas très couteux et surtout assez peu agréssif....
Mais j'ai trouvé une recettes facile que je vais essayé sur mes roses Elle vient du quebec et là-bas ils sont très verts.

Un litre d'eau +4 gousses d'ail écrasées+poivre d ecayenne faire bouillir filtrer et refroidir ajouter une cuillères a cafè d esavon de vaiselles et asperger les plants ...

Pour l'envahissement n'oublie pas de couper les tiges afin d'éviter qu'elles se resèment trop...
Brule les feuilles que tu enlèves avec la rouille quand tu en as marre de traiter...
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

Un peu plus d'un mois après, les pois de senteur et les haricots poussent, les roses trémières rouillent, mais toujours pas de mélange des genres, donc jusqu'ici tout va bien...
je coupe toujours les feuilles les + abîmées, et les limaces s'occupent de tailler mes pois et haricots (tssss...)
;-)
moonmo97
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 mai 2005 20:02

leslimaces après la rouille

Message par moonmo97 »

excellent début !après la rouille des roses trémières c'est les limaces!
hé! bien passe à la bière c'est génial . tu prends des pots de yaourt ou des petits récipients que tu enterrent à ras du sol un peu de bière tu les saoules et elle se noient...Tu places au pieds des plantes que tu veux préservér Sinon sème des lobélies elle adorent et les campanules des murs les attirent mais elles n'en viennent pas à bout.Bon courage ....c'est toujours la moins coûteuse des recettes. Un paquet de granulés coûte ç euros une canette de pils 5OOml coûtent - d eun euro... La différence c'est pour t'offrir une plante. Malheureusement si tu repasses pour les chenilles c'est plus cher ou à la main Bisous
Avatar de l’utilisateur
vanzetti
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 18 mai 2005 21:20
Localisation : Entre Béziers et Narbonne

Message par vanzetti »

8) La rouille sur les roses trémières se traite avec du "dithane m45". Il faut le pulvériser sous les feuilles, car c'est ce côté qui est atteint.
Pendant de nombreuses années mes roses trémières ont eu la rouille;il semblerait que ce soit le trèfle-très sensible à la rouille-, qui la lui transmettait, car,depuis 2 ans, j'ai une poule rousse-Mélanie- qui m'a bouffé tout mon trèfle;Et bien, cette année, mes roses trémières ne sont pas rouillées. Je peux vous dire que ça soulage.
Bon, n'allez pas acheter une poule rousse pour autant, mais soyez vigilant(e)s et traitez dès l'apparition des premières taches. :shock: :shock:
diddlynda
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 29 janv. 2007 13:04

Message par diddlynda »

Bonjour,
moi aussi j'ai des roses trémières toutes rouillées et malheureusement, la rouille s'est transmise à mes pieds de tomates qui étaient tout proches... J'ai donc bien peur que la rouille se propage... adieu tomates!
cosmos123
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 18 juin 2009 23:13
Région : Pays de la Loire

Re: rouille, rose trémière et pois de senteurs

Message par cosmos123 »

bonjour à tous, j'ai eu aussi un problème roses tremieres, et je me suis souvenue que lors d'un voyage au Portugal j'avais vu un vieux jardinier transpercer chaque pied de tomates avec un petit bout de cuivre récupéré sur du fil electrique dont il avait enlevé le plastique. J'ai fait celà l'an dernier et miracle pas d'oïdium alors que le temps était très humide; Cette année, j'ai planté des roses trémières et bien sûr les petits points oranges sont arrivés, j'ai fait la même chose que pour les tomates et ça marche!! elles n'ont plus rien, par contre un pied que j'avais oublié est atteint et demain je vais le traiter de la même façon. J'ai appliqué la technique à un pêcher atteint de la cloque du pêcher et il se porte maintenant comme un charme, idempour une plante d'intérieur atteinte d'une maladie dont j'ai oublié le nom mais qui est aussi un champignon, donc dans le sol, autour du pied, j'ai piqué plusieurs petits "bâtons" de cuivre et cela s'est arrêté. Pour le pêcher, j'ai fait la même chose, les petits morceaux de cuivre plantés autour du tronc, à l'applomb des racines.
Bon jardinage, je serais :lol: heureuse si mon petit truc pouvait vous rendre service
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: rouille, rose trémière et pois de senteurs

Message par bce1970 »

Je cherchais un remède miracle contre la rouille de la rose trémière, je crois que je ne vais pas trouver... :(
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »