Récolte de graines de courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Muriel14
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Entre Vire et Villers Bocage

Récolte de graines de courgettes

Message par Muriel14 »

J'ai de belles courgettes et j'essaie de garder des graines pour l'année prochaines. J'ai donc sélectionné les plus belles bien épaisses mais en séchant (la 1ère fois au soleil, puis la seconde à l'ombre) mais elles sont raplata! comment faites vous SVP ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Récolte de graines de courgettes

Message par INDY27 »

Le sujet a été traité là :

faire-ses-graines-t178647.html?hilit=pepo#p2752034

Bonne lecture.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Muriel14
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Entre Vire et Villers Bocage

Re: Récolte de graines de courgettes

Message par Muriel14 »

je vous remercie, j'ai ouvert votre lien mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question! bon j'ai juste lu qu'il fallait récolter qu'en octobre , j'essaierai donc une troisième fois plus tard :roll:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Récolte de graines de courgettes

Message par INDY27 »

Si tu récoltes ta courgette très mûre dans quelques semaines, tu vas trouver en l'ouvrant en deux des graines dures à l'intérieur. Il suffit juste de les essuyer, de les faire sécher quelques jours à l'abri et c'est tout :veryhappy:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Récolte de graines de courgettes

Message par aloune »

Muriel14 a écrit :je vous remercie, j'ai ouvert votre lien mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question! bon j'ai juste lu qu'il fallait récolter qu'en octobre , j'essaierai donc une troisième fois plus tard :roll:
La courgette ne contient pas de graines mâtures, juste des ébauches immatures et vides... Il ne faut donc pas récolter ces "graines de courgette", mais laisser le fruit se transformer en courge (et les graines se transformer en vraies graines pleines). Donc récolter le fruit en octobre: oui, mais un fruit qui est déjà gros actuellement et qui va continuer à murir plusieurs mois sur le pied.
Cueillie à maturité, la courge aura une peau épaisse, et elle peut se conserver plusieurs mois, dans une pièce sèche. Donc il est possible, et surement favorable, de ne pas récolter les graines de la courge juste récoltée en octobre, mais de les laisser encore murir dans le fruit coupé pendant plusieurs mois...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »