Conseil gazon sur terrain très caillouteux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Leny31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 07 sept. 2015 20:46
Région : Midi-Pyrénées

Conseil gazon sur terrain très caillouteux

Message par Leny31 »

Bonjour,

Mon terrain est très caillouteux (majoritairement cailloux de 3 à 10cm), il s'agit de terre de remblai d'une 20aine de cm d'épaisseur.

Un paysagiste ma dit qu'un enfouisseur de pierre ne ferai pas des miracles pour mon terrain.

J'ai donc desherbé et ratissé mon terrain qui est tout de même assez dur (j'ai enlever les cailloux en surface et sur 2-3cm de profondeur).


Image[/url]


Que faire maintenant ? Tenter de gratter la terre qui est assez dure et engazonner ? Faire tout de même venir l'enfouisseur de pierre pour travailler la terre (l'appareil va t'il faire remonter les cailloux enfouis en travaillant la terre ? + enlever une nouvelle fois les cailloux qui seront remontés)

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseil gazon sur terrain très caillouteux

Message par aygues31 »


Bonjour Leny31,

Dans cette situation, je ferai 2 choses :

:arrow: Un apport d'engrais complet (genre 6-12-24 à raison de 80 gr./m²) afin de relever le niveau de fertilité de ta terre qui doit être très faible.
Les racines de ton gazon trouveront ainsi à manger lors de la germination de tes graines.

:arrow: Un épandage de 3 cm de compost en surface de ta terre pour faire un lit de semences à ta pelouse, semer, rouler et arroser en tenant frais par un arrosage tous les soirs jusqu'à la levée.

Ce compost, pour que cela ne te revienne pas trop cher : chercher une plate forme de compostage de déchets verts, il y en a un peu partout maintenant.

Je me permets de rajouter que, vu ta situation géographique en Hte Garonne, il ne sera pas bon de retenir une formule de gazon assez classique avec du Ray-grass anglais, souvent à 50% ... ce n'est pas adapté à notre climat.
Trouves toi une Coopérative agricole et achètes y un sac de Fétuque élevée pure. (semis à la dose de 70 gr. / m²) ... comme pour faire une prairie.
Tu as ICI qui te donne les caractéristiques des principales variétés.
De plus, tu paieras beaucoup moins cher au Kg de semences et tu auras une pelouse adaptée à la région.

Tu es ou dans le département ?

Bonne chance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Leny31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 07 sept. 2015 20:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: Conseil gazon sur terrain très caillouteux

Message par Leny31 »

Bonjour, merci pour ces explications détaillées. Nous venons d'aménager à Labarthe sur leze. Ou puis je trouver une coopérative pour me fournir en gazon ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseil gazon sur terrain très caillouteux

Message par aygues31 »

Leny31 a écrit :Bonjour, merci pour ces explications détaillées. Nous venons d'aménager à Labarthe sur leze. Ou puis je trouver une coopérative pour me fournir en gazon ?
Tu as une Coop "Val de Gascogne" à Laffitte Vigordane (05 61 97 78 70) qui a en stock, en sacs de 15 Kg, de la Fétuque élevée Hidalgo à 7,60 € le Kg. ... un peu chère :!:

Par contre, ils ont aussi un mélange pour "enherbement de rang de vigne" à 4,70 € qui pourrait éventuellement aller mais il faudrait les rappeler pour leur demander la composition.

Tu as quelle surface de pelouse à créer ?

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Leny31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 07 sept. 2015 20:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: Conseil gazon sur terrain très caillouteux

Message par Leny31 »

J'ai aux alentour de 280m² à engazonner et je me suis fixer un budget de 100euros pour les graines.
Leny31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 07 sept. 2015 20:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: Conseil gazon sur terrain très caillouteux

Message par Leny31 »

aygues31 a écrit :
Leny31 a écrit :Bonjour, merci pour ces explications détaillées. Nous venons d'aménager à Labarthe sur leze. Ou puis je trouver une coopérative pour me fournir en gazon ?
Tu as une Coop "Val de Gascogne" à Laffitte Vigordane (05 61 97 78 70) qui a en stock, en sacs de 15 Kg, de la Fétuque élevée Hidalgo à 7,60 € le Kg. ... un peu chère :!:

Par contre, ils ont aussi un mélange pour "enherbement de rang de vigne" à 4,70 € qui pourrait éventuellement aller mais il faudrait les rappeler pour leur demander la composition.

Tu as quelle surface de pelouse à créer ?

à+
Ce type de gazon conviendrait t'il ? Je ne souhaite pas avoir un gazon à l'anglaise, mais qu'il soit un peu esthétique et qu'il résiste un peu à la chaleur du Sud.

http://www.produjardin.fr/gazon-agremen ... 15-kg.html

Merci :paix:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseil gazon sur terrain très caillouteux

Message par aygues31 »

Leny31 a écrit : Ce type de gazon conviendrait t'il ? Je ne souhaite pas avoir un gazon à l'anglaise, mais qu'il soit un peu esthétique et qu'il résiste un peu à la chaleur du Sud
Pour qu'il résiste aux chaleurs du Sud, tu vas chercher, sur la toile, un mélange avec 40% de Ray-gras anglais :!: ... je comprends pas bien.

De plus, tu auras beaucoup de mal à faire un semis à 25-30 gr. / m² ... il te faudra un semoir !
A la main, à la volée avec un récipient sur le ventre, on a du mal à semer à moins de 60-80 gr. / m².
Pour tes 280 m², il te faudra autour de 20 Kg de graines ... un sac de 15 Kg pourrait suffire en faisant très attention.

Tu vas chercher un produit qui vaut 115 € le sac de 15 Kg (hors frais de livraison) alors que je t'ai donné une adresse, à coté de chez toi, ou tu peux trouver de la Fétuque élevée pure à 7,60 € (114 € les 15 Kg)

Bref ... bonne chance. :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Leny31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 07 sept. 2015 20:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: Conseil gazon sur terrain très caillouteux

Message par Leny31 »

J'ai appelé la coopérative, je vais chercher la fêtuque élevée pure la semaine prochaine. Merci pour les conseils.

:D
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Conseil gazon sur terrain très caillouteux

Message par Augure »

tu as pris quelle espèce de fetuque ? ;)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseil gazon sur terrain très caillouteux

Message par aygues31 »

Augure a écrit :tu as pris quelle espèce de fetuque ? ;)
Bonjour Augure,
Si c'est à moi que tu poses la question :?:
Pour l'espèce, j'avais pris de la fétuque élevée.
Quant à la variété, autant que je me souvienne, c'était BARCEL

Si la question s'adressait à Leny31 ... disparu depuis nov. 2015 :!: j'aurais aimé savoir s'il avait réussi sa pelouse.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Conseil gazon sur terrain très caillouteux

Message par Augure »

oui la question s'dressait à vous deux ! ;)

mais plus à lui, car si tu as fait ta pelouse récemment, il à peu être eut plus de choix car plus d'espèces dispo !

je ne trouve pas la Barcel sur le site où je vais :
http://choixdugazon.org/especes/fetuque ... on/densite

je voulais viser la "ESSENTIEL" qui garderait tous les avantages avec une meilleur finesse !
autre point... la tonte... il parait que les retours de vacances sont "dur" avec la fétuque (bon nous ne partons jamais plus d'une semaine... mais quand même). C'est important pour nous car nous voudrions acheter une tondeuse manuel (le terrain sera TRES plats).

en espérant que Leny repasse ! ;)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseil gazon sur terrain très caillouteux

Message par aygues31 »

Augure a écrit : je ne trouve pas la Barcel sur le site où je vais
La fétuque de la variété "Essential" est une Festuca arundinacea, autrement dit plutôt gazonnante, utilisée dans les mélanges pour réaliser des terrains de sport.
De plus, elle est récente car son inscription au CTPS date de 2011.
La trouveras-tu en espèce pure ?

La Barcel est une fétuque fourragère, Festuca élatior (il est normal qu'elle ne soit pas dans ta liste des arundinacea) dont l'inscription est ancienne, de 1981. Je voulais une pelouse robuste qui résiste à la sécheresse, d’où ce choix.
Tu trouveras les "élatior" dans le lien que j'avais mis dans 1ère réponse.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Conseil gazon sur terrain très caillouteux

Message par Augure »

d'après l'INRA (et une recherche google avec le nouveau détail que tu me donnes ;) )

http://www.iamz.ciheam.org/elvas2008/pd ... 20A-79.pdf

elles tiennent bien la sécheresse... plus ou moins, je ne sais pas.

quand à la trouver, dans "mon sujet pelouse" je postais un mélange de chez JohnsonPro avec 40%... mais je ne sais pas où trouver ce "mélange".
et petit détail, j'aurais bien aimé avec rhizome... mais là je demande la lune ! :D
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Conseil gazon sur terrain très caillouteux

Message par florian88 »

Sujet très intéressant, je rencontre la meme problématique. J'ai vu sur internet de la fétuque qui justement est tracante, la GRANDE. mais difficile a trouver et peu d'informations disponibles...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »