Hivernage après deux années sans rendement

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
j79
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 05 juin 2006 20:33
Localisation : GUIGNES (77)

Hivernage après deux années sans rendement

Message par j79 »

Bonjour à tous,

Je cultive deux potager depuis 8 ans environs.

Ces deux dernières années les rendements se sont affaiblis pour arriver cette année à un résultat catastrophique.
Dans un premier temps j'ai mis ça sur le compte des conditions climatiques mais je dois me rendre à l'évidence il y a quelque-chose que je ne fais pas ou plus bien.

Du coup je pensais mettre mon potager en hivernage en en profitant pour enrichir ma terre.

En lisant quelque sujets sur ce forum je pensais faire ce qui suit.
- fumier de cheval du voisin
- compost maison
- recouvrir le tout avec les feuilles broyées de l'automne (essentiellement des feuilles de platane que j'ai en pagaille)
- Un bâche pour éviter la pousse de cochonneries

D'après-vous, est-ce que ma méthode et mes apports sont sont bons ?

Pour la suite, j'ai l'habitude de bêcher assez profondément puis broyer ma terre au printemps mais j'ai lu certains conseils qui disent de laisser cette couche d'humus et d'y planter directement mes futurs semences, vous en pensez quoi ?

Merci pour vos précieux conseils.

jé'
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par Marcus »

Bonjour,

Que faisais tu les autres années ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Madboy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:38
Région : Bretagne

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par Madboy »

Y aurait-il un problème dans le sol? Dans la rotation des cultures?
Et puis ça dépend aussi des années, perso en cucurbitacées, je n'ai rien eu cette année: trop de concurrence des plantes voisines je pense.
j79
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 05 juin 2006 20:33
Localisation : GUIGNES (77)

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par j79 »

Les années précédentes je me contentais de recouvrir le potager avec les feuilles mortes non broyées que j'enlevais avant de travailler ma terre au printemps.

Cette année j'ai intégré du fumier 2 semaines avant la mise en culture.

Je suis en seine et marne et autour de moi j'ai échos de résultats mitigés mais pour moi ça a été une catastrophe.
J'ai eu au max 5 courgettes ridicules alors que d'habitude j'en sors des dizaine de tailles conséquentes.
Pour les tomates, la véritable cata, à peine 2 kilos et les pieds tout sec.
Pour les haricots et les petits pois, les semis n'ont même pas levé. J'ai eu tout au plus deux pieds qui sont arrivés à maturité et rien dessus.
Je n'avais jamais vu ça.

Je me demande oui s'il n'y a pas un problème dans le sol et du cou je voudrais y faire quelque-chose.

jé'
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par jeangab »

j79 a écrit :Les années précédentes je me contentais de recouvrir le potager avec les feuilles mortes non broyées que j'enlevais avant de travailler ma terre au printemps.
au fil du temps, tu as épuisé ton sol de ses éléments nutritifs.
il faut que tu remplaces ces élément par des apports, au choix, de fumier, compost, brf, engrais, etc.

ps : cette année n'est pas une reference en matière de rendement.
Don't Tread On Me
j79
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 05 juin 2006 20:33
Localisation : GUIGNES (77)

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par j79 »

que penses-tu de mon plan fumier + compost + feuille broyée + bache pour l'hiver ?

Ensuit j'ai lu qu'il y avait deux écoles au printemps. Certains qui mélangent le tout avant les semis d'autres qui plantent directement sur l'humus supérieur.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par Marcus »

j79 a écrit :Les années précédentes je me contentais de recouvrir le potager avec les feuilles mortes non broyées que j'enlevais avant de travailler ma terre au printemps.
Bonjour,

Tes feuilles ne se dégradaient pas durant l'hiver ? Cela aurait dû amené des éléments non négligeable pour tes plantes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
j79
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 05 juin 2006 20:33
Localisation : GUIGNES (77)

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par j79 »

non ce sont des feuilles de platanes qui sont épaisses et résistantes. Cette année je vais els broyer pour accéléer la dégradation.

Si je mets fumier + compos + feuilles je ne risque pas de déséquilibrer mon sol ? De le rendre trop "quelque-chose" ?
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par jds »

Bonjour,
Le fumier du canasson suffira à lui tout seul. Par contre, je te conseille de l'enfouir de suite.
Les feuilles de platanes tu les enfouis aussi, ça ne rapporte rien, mais aide à la structure du sol.
As-tu des rongeurs ? Par rapport aux petits-pois, ou alors les limaces, ou alors les oiseaux ?
Après tu dis que les tomates ont séché , et les petits-pois aiment l'eau et le frais ... Comment as-tu arrosé ? Cette année a été plus sèche (Chez moi en tout cas) ; tes légumes ont peut-être juste manqué d'eau ? Pareil, les courgettes veulent de l'eau pour produire.
Mettre du fumier ou de l'engrais ne peut qu'aider de toutes façons ...
A+ José.
j79
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 05 juin 2006 20:33
Localisation : GUIGNES (77)

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par j79 »

merci pour tous vos conseils.

Je vais donc incorporer le fumier à la bineuse dés maintenant et ajouter les feuilles broyées quand elles seront tombées puis j'y mettrai une bâche pour l'hiver.

En fait j'ai deux potager. Un très ensoleillé ou j'ai les tomates, courgettes, pois. Pour celui-ci je pense qu'il a effectivement manqué d'eau mais arroser plus n'était pas économiquement viable.
L'autre potager est un peu plus ombragé mais surtout très humide et c'est dans celui-ci que je mets les haricots, salades, concombres et cornichons.

J'ai des limaces en pagaille dans les deux potagers et quelques rongeurs aussi oui.
Pour les limaces j'ai tout tenté mais j'ai fini par me résoudre à l'anti-limace.
Je me suis bien dit que les limaces avaient surement boulotté mes semis oui mais.

Pour l'année prochaine je pense faire tous mes semis en pot pour éviter les parasites.
Je vais ajouter un récupérateur d'eau pour pouvoir arroser autant qu'il le faut.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par pedro431 »

j79 éccrit:
En lisant quelque sujets sur ce forum je pensais faire ce qui suit.
- fumier de cheval du voisin
- compost maison
- recouvrir le tout avec les feuilles broyées de l'automne (essentiellement des feuilles de platane que j'ai en pagaille)
- Un bâche pour éviter la pousse de cochonneries
Je vois que tu as une bineuse ce qui est très bien.
Arêtes de bêcher car seule les 10cm du dessus sont fertile, en bêchant tu mets les éléments nutritifs au fond, ce qui prive tes cultures de nutriments.
Tu parles de bâcher pour éviter les mauvaises herbes, ce n'est pas à faire car la bâche fait pourrir ta terre en l’empêchant de respirer, et fait également mourir la micro-faune du sol très utile au jardin.
Tous les éléments que tu sites ci-dessus enrichissent ta terre, si en + tu peux y ajouter du BRF ce serait l'idéal pour l'allégement de ta terre argileuse, en aucun cas tu dois retirer les feuilles, un coup de fraise avant l'hiver va les déchiqueter et les mélanger à ta terre, ce n'est que du bonheur.
Dans le potager qui est trop sec tu peux y mettre un peu de tourbe brune ou un terreau riche en tourbe brune en + du reste.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Je lis : mettre du fumier :!: certes, c'est une solution mais je ne vois à aucun endroit la surface du potager et les quantités à y épandre :!:

Quant aux feuilles, c'est de la cellulose qui, à terme, donnera de l'humus mais en attendant ça va plutôt manger de l'azote que nourrir les légumes.

Bref, si j79 souhaite savoir ou il en est de la fertilisation de son potager et avoir un conseil, il serait bon qu'il nous dise :
:arrow: quelle est la surface de son potager
:arrow: ce qu'il compte y apporter en nature de fertilisant et en quantités ...
... la on pourra discuter et échanger.

Je rejoins JeanGab, 8 ans de feuilles mortes :!: ... les réserves du sol sont en grande partie épuisées.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par Rot68 »

Sujet très intéressant, je suis un peu dans le même cas; Potager à faible rendement !

Je suivrais avec attention ce forum.

Merci tous
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
j79
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 05 juin 2006 20:33
Localisation : GUIGNES (77)

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par j79 »

A nouveau des doutes et questions alors :)

Pour les conseils de pedro431
Pour le BRF est-ce que je peux incorporer mon bois de taille de l'automne que je broie ?
Si oui je l'incorpore avant séchage ou j'attends le printemps ? Cela ne peut pas apporter d'éléments non désiré ou "manger" d'autres éléments utiles ?
Pour éviter la luxuriante végétation non désirée qui se développe beaucoup mieux que mes légumes sur mon potager le tapis de feuille devrait sufir à l'éviter, il me restera qu'à incorporer au printemps en déchiquetant le tout.

Pour les questions de aygues31
Le premier potager humide fait environ 15m², le second plus sec fait environ 20m²
Pour ce qui es de la quantité si je pose la question ici de ce que je dois faire pour fertiliser cela fait partie de la question.
Après renseignement pris j'ai vu qu'un kilo par m² semblait indiqué.

jé'
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par aygues31 »

j79 a écrit : Pour le BRF est-ce que je peux incorporer mon bois de taille de l'automne que je broie ?
A l'expérience, il n'est pas bon d'incorporer le BRF frais à la terre s'il n'a pas été composté pendant au moins 6 mois.

Les champignons puis les fermentations qui vont faire se décomposer ces matières végétales en humus ont besoin d'oxygène.
En incorporant on met le tout en relative anaérobiose, ce qui n'est pas bon.

Le BRF, à mon avis, doit rester en surface. Il va aider à la maitrise des adventices et à la non évaporation de l'eau du sol qui, en trouvant cette barrière, va redescendre et garder le sol humide.
Au bout d'une année de culture, ce BRF épandu en surface va avoir, en grande, partie disparu, tiré par les vers et décomposé par le temps et la faune du sol.
j79 a écrit : Après renseignement pris j'ai vu qu'un kilo par m² semblait indiqué.
Tu parles du fumier de cheval quand tu dis 1 Kg / m² ?

Je te mets ci-dessous un petit tableau qui se lit tout seul :lol:

Image

Tu verras, au regard des divers niveaux d'exportation des légumes, que 1 Kg par m² est faible. :!:
Il vaudra mieux taper entre 2 et 3 Kg par m², d'autant que ces niveaux de fertilisation (en azote et potasse en particulier) ne sont pas disponibles dès la 1ère année avec des fertilisations "organiques" voir cet article

Bonne chance pour la suite de tes travaux au jardin.
Pas évident de bien fertiliser son potager :!:
à+
Pièces jointes
Fumier de cheval.PNG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par potagibus »

Bonjour
Je suis aussi ce post avec intérêt .Je viens justement de m'approvisionner d'un peu de fumier de cheval .
Le tableau de Aygues est très clair.Je souhaiterais simplement avoir une précision:
Est-ce la quantité de fumier qu'il faudrait apporter chaque année sur la parcelle cultivée?
Y aurait-il un tableau similaire pour le compost maison?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par aygues31 »

potagibus a écrit : Est-ce la quantité de fumier qu'il faudrait apporter chaque année sur la parcelle cultivée?
Oui et si tu apportes ces quantités chaque année, les minéralisations de chaque année vont se chevaucher et les valeurs du tableau sont alors celles qui sont disponibles aux légumes, toutes choses étant égales par ailleurs.

Les niveaux de disponibilité des minéraux apportés par des fertilisations organiques sont de l'ordre de :

Image

Ainsi, avec du fumier de bovins, il n'y a que 45% de la partie azotée du fumier qui est disponible au plantes, l'année de son enfouissement ...
... le reste est bloqué, car non encore minéralisé ... et le sera l'année suivante.
Avec du fumier de cheval on ne serait qu'à 10% de disponible en 1ère année, puis 60% en année 2 et le reste en année 3 ... c'est la cinétique de l'azote selon les matières premières utilisées.
potagibus a écrit :Y aurait-il un tableau similaire pour le compost maison?
Je me suis donc remis au travail et t'ai fait le même tableau que j'avais fait mais, ici, pour le compost familial.

Image

Avec le compost familial, il est bon de tabler sur des apports autour de 3 à 4 Kg. en année 1 (à cause de la disponibilité de l'azote), puis les années suivantes entre 2 et 3 Kg et ce, chaque année., on couvre ainsi assez bien les exportations des légumes en azote mais on a une carence en potasse pour les légumes gourmands (tomates, poivrons et aubergines) qu'il faudrait couvrir avec un complément (Cendres de bois, Sulfate de potasse, Patenkali etc...)

à+
Pièces jointes
Compost familial.PNG
niveaux disponibilité fertilisations organiques.PNG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par potagibus »

Merci pour ces tableaux qui vont bien m'aider , car j'avais en projet de refaire mes planches de fraisiers .
Donc d'après les tableaux fumier de cheval et compost maison j'ai trouvé que je devrais apporter à ma terre :(2kgs de fumier de cheval +1 Kg de compost )/M2
ce qui donne en éléments:
N:96 +52=148 (en théorie 140)
P:62 +31=93 (en théorie 95)
K:170+50=220(en théorie215)
Donc les proportions devraient convenir .
Mais par contre mon calcul n'est certainement pas le bon si on tient compte de ce qui est restitué à la plante et j'avoue que je ne sais pas quoi faire .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par aygues31 »

potagibus a écrit : Mais par contre mon calcul n'est certainement pas le bon si on tient compte de ce qui est restitué à la plante et j'avoue que je ne sais pas quoi faire .
Ne t'inquiète pas :top:
Ton calcul est bon et les réserves du sol pourvoiront à ce qui manquera éventuellement.
Il ne faut surtout pas considérer ces calculs comme la science exacte pour la fertilisation des légumes :!: Ils ne sont la que pour nous guider grossièrement afin de faire le moins mal possible. :lol:

L'important dans la démarche que acceptes ainsi de faire est :
:arrow: de considérer que les plantes ont des besoins et qu'elles ne vivent pas sur l'air du temps.
:arrow: d'admettre que nos engrais organiques et minéraux ont des pouvoirs fertilisants très différents et qu'il n'est pas bon d'en apporter des quantités au pifomètre.

Maintenant, si tu veux faire un peu mieux que la fertilisation "moyenne des légumes", tu tentes d'adapter tes apports au légume en question.
La, tu nous parles de fraisiers. Les exportations du fraisier, en jardin familial, sont, en Kg de minéraux par Ha de : 120-80-250

Je te mets le petit tableau avec le résultat du choix que tu as fait :

Image

Pour moi, (au détail, c'est vrai des disponibilités en année 1), c'est très bien en année "courante", en ayant fait ces apports chaque année :top:

Pour ta planche de fraisiers, le mieux serait d'installer les pieds de fraisiers en butte et de biner l'inter-ligne en y incorporant les quantités de compost et de fumier de cheval dont on vient de parler ...
... les racines de tes plantes se chargeront d'aller chercher les nutriments, auront ainsi fait du "chemin" et seront mieux ainsi à même de mieux résister aux périodes de sec, en ayant produit un bon chevelu racinaire.

Et puis, si tu vois des feuilles un peu pales par manque d'azote en 1ère année, tu es toujours à temps de rajouter une petite source d'azote dans l'eau de l'arrosoir (ammonitrate, farine de sang ...)
L'important pour la production des "fruits", ce n'est pas l'azote mais surtout la potasse pour le goût et le phosphore pour la résistance aux maladies.

Et si tu pailles ta butte avec du BRF, tu auras une planche fraise ... colossale. :mrgreen:

NB : Pour le fumier de cheval, il te faut en trouver du "vieux", déjà en bonne partie composté pour éviter de bruler tes plantes ... ça arrive.

Bonne chance.
à+
Pièces jointes
Fertil fraisiers.PNG
Fertil fraisiers.PNG (7.54 Kio) Consulté 486 fois
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par potagibus »

Merci Aygues pour le temps passé à faire tous ces tableaux qui sont simples et faciles à utiliser .Je pense avoir compris l'essentiel .
Je n'avais rien apporté à la terre depuis 3 ans à part un bon paillage annuel de fougères, feuilles,brf.Cette année elles n'avaient plus de goût.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Hivernage après deux années sans rendement

Message par Rot68 »

En effet cela nous donne un bonne approche car je fertilisais en fonction de la disponibilité et non des besoins.

Merci Ayques
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »