semis mal en point

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

semis mal en point

Message par cheepp »

Bonjour

J'ai semé en janvier dans des bouteilles plastique des tomates, aujourd'hui j'ai repiqué deux fois voila le résultat j'ai perdu quelques plans, en espérant sauver les autres. Ce sont mes graines que je récolte chaque année, ce ne sont pas des F1.
Avez vous une idée de ce problème.
Merci.
IMG_20160415_115534.jpg
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: semis mal en point

Message par brugmansia »

Dégénérescence genetique
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: semis mal en point

Message par cheepp »

Merci de la réponse, mais en clair?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: semis mal en point

Message par Nicole37n »

Bonjour,

La dégénérescence peut être induite par le terreau aussi, j'ai eu le cas cette année.

Certaines espèces y sont plus sujettes que d'autres telles les andines cornues.
Nicole
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: semis mal en point

Message par cheepp »

Merci Nicole je pensais aussi au terreau de semis. Je vais voir si je peux sauver quelques plants, sinon obligé d'acheter des F1.
A moins que quelqu'un de mon coin possède des plants en trop.
Si je sème en pleine terre demain que va il se passer?
A plus.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: semis mal en point

Message par brugmansia »

Sur le bon coin tu devrais trouver tous ca
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: semis mal en point

Message par cheepp »

Merci je vais y aller.
A plus.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis mal en point

Message par pedro431 »

Je pencherais plus pour un manque de nourriture qu'un mauvais terreau, en générale les mauvaises graines sont difformes des la levées, il peut également arrivé qu'il y a un pied borgne, dans ce cas on prend une petite bouture de feuille comme tige principale.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: semis mal en point

Message par cheepp »

pedro431 a écrit :Je pencherais plus pour un manque de nourriture qu'un mauvais terreau, en générale les mauvaises graines sont difformes des la levées, il peut également arrivé qu'il y a un pied borgne, dans ce cas on prend une petite bouture de feuille comme tige principale.
Bonjour

Comme nourriture il n'y a eu que le terreau spécial semis, pour le reste j'ai pas compris le coup de la bouture. Il me restait deux bouteilles avec des pousses à l'intérieur, dés que j'ai ouvert quelques heures après les pousses sont tombées, bizarre non?
J'ai mis en terre mes plans de tomates, j'espère qu'ils survivrons, cela fait déjà plus de 4 jours et pas de mortalité pour l'instant.
Merci.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis mal en point

Message par pedro431 »

Tu les mets en micro-serre et après les avoir remis en air normale elle fanent, dans ce cas faut les acclimater.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: semis mal en point

Message par cheepp »

La bouteille avait le bouchon ouvert depuis quelques jours, donc à l'air libre mais dans la bouteille plastique. C'est a la sortie pour repiquage quelles ont fannées.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis mal en point

Message par pedro431 »

Tu as beau retirer le bouchon l’intérieur est une étuve, repiques les le plus profondément possible en les torsadant pour ne pas les casser + arrosage + engrais.
Quand à ton terreau spéciale, ce que j'en pense te ferait rougir, rien ne vaut un terreau universel ordinaire ou tu peux nourrir les plantules selon leurs espèces et leurs besoins
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: semis mal en point

Message par cheepp »

Merci Pedro pour l'entretien du jardin suis pas trop mauvais mais c'est problème là me dépasse.
Encore merci à vous .
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: semis mal en point

Message par Remy71 »

pedro431 a écrit :Tu as beau retirer le bouchon l’intérieur est une étuve, repiques les le plus profondément possible en les torsadant pour ne pas les casser + arrosage + engrais.
Quand à ton terreau spéciale, ce que j'en pense te ferait rougir, rien ne vaut un terreau universel ordinaire ou tu peux nourrir les plantules selon leurs espèces et leurs besoins
J'ai d'excellents résultats avec du terreau de semi depuis des années, le terreau universel est plus pauvre et bien plus compact, , je trouve que le terreau de semi permet un développement plus rapide, il est plus léger ,absorbe mieux l'eau d'arrosage , la vermiculite qui le compose permet d'empêcher que le terreau ne se compacte et permet d'avoir des racines plus larges et plus profondes , le terreau géranium qui a les mêmes particularités sans la vermiculite est très intéressant lors de la mise en pots des plans. Si ces terreaux coûtent plus cher c'est qu'il y a une raison, le complément d'engrais qui les composent sont très bénéfiques pour la croissance et ils donnent une belle couleur aux feuilles sans jaunissement.Ce n'est que mon avis mais cet avis tient compte des comparatifs que j'ai eu l'occasion de faire par le passé ou j'ai essayé en même temps un simple terreau universel et un terreau type de semi ou géranium et la il n'y a pas photo la différence est simplement visible.Si Cheepp à utilisé un terreau de semi son problème ne peut pas venir de là c'est une évidence. Je pense plutôt que son problème vient de la date de ses semis en janvier, pour moi c'est beaucoup trop tôt et ses plans ont trop longtemps stagné par trop de fraicheur et manque de lumiére, les semis il est recommandé de les faire fin février jusqu'au 15 mars sauf bien sur avec un éclairage chauffant.
La durée du jour est trop courte en janvier.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis mal en point

Message par pedro431 »

Remy71 écrit.
les semis il est recommandé de les faire fin février jusqu'au 15 mars sauf bien sur avec un éclairage chauffant.
La durée du jour est trop courte en janvier.
Sur ce point je te suit à 100/100
Pour le terreau, chacun son avis, j'ai connu l'époque ou le terreau se faisait sois même, feuille tamisées, sable et terre, bizarrement nos semis poussaient très bien.
Personnellement le terreau ne me sert que de soutien aux plantations faites en intérieur.
Quand tu sèmes directement dans la terre (ex carottes ou salades) de terreau tu n'en a pas besoin, il y a que après levée que tes semis ont besoin de nourriture, les graines sont faites de telle sorte qu'elles germent sans avoir besoin de quoi-que-ce-soit mis à part la lumière et l'eau.
Evidemment je laisse à quiconque le choix des terreaux onéreux ou pas, je donne simplement mon humble avis de jardinier amateur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: semis mal en point

Message par cheepp »

Salut
Il est vrai l'idéal est la mini serre chauffée. J'ai semé tot car nous sommes dans le sud et je pensais avancer le repiquage d'ailleurs mes tomates poivrons sont déjà en terre, petit poids prêt à manger ainsi que les fèves. J'ai semé radis et haricots verts.
A plus.
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: semis mal en point

Message par maravika »

Bonjour,

Cette année mes tomates sont aussi dans un sale état, et la moitié de mes repiques en plus grand pot, sont mortes (surtout mes coeurs de boeuf snif)

Je dirais sans doute que la raison est le froid :) Le mois de mars et avril ont été beaucoup plus froids que les années précédentes... Mes poivrons, en intérieur, ont mis 40 jours à germer ! jamais vu ça...

Je commence mes semis fin février, en intérieur, et les repique en chassis début avril...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis mal en point

Message par pedro431 »

Il est vrai que cette année est parmi les + mauvaises, pas ou peu de gel en janvier-février mars dans la moyenne, mais avril très très froid, ça retarde tous les semis et leurs mise en place, croisons les doigts pour le reste de saison.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »