Récupération des graines

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Neosam
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 11 mai 2016 15:41
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Ecault (62) Côte d'opale

Récupération des graines

Message par Neosam »

Bonjour ;

J'aimerais savoir si nous pouvions récupérer les graines de melons, courgettes... et le replanter l'année suivante ? Je pense que cela est possible à condition que ce ne soit pas des variétés Hybride F1 ou autre... ?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Récupération des graines

Message par BRR »

Bonjour,

La question principale, c'est "qu'est-ce que je veux faire avec les graines récoltées ?".
Si c'est juste avoir de nouvelles récoltes l'an prochain, sans être trop regardant sur le type de légume récolté, il n'y a aucun problème. Toute graine, y compris les F1, peuvent donner des plants, et de beaux légumes.
MAIS... si tu veux récolter des plants à l'identique de l'original, et conserver le patrimoine génétique des espèces que tu sèmes, alors, là, la question importante est "de quelle espèce je veux récolter les graines ?".
Parce que certaines espèces s'hybrident difficilement, d'autres immédiatement.
Ex :
les tomates ne s'hybrident pas facilement; Donc, on peut en planter de plusieurs variétés côte à côte et récolter les graines de chaque variété, on aura des plants conformes à l'original l'an suivant.
Par contre, deux variétés de courgettes vont s'hybrider immédiatement. Donc, soit on s'en fout et on cultive plusieurs variétés en même temps ; soit, on ne plante qu'une seule variété de courgette par an.
Si on va jusque là (ce que font certains producteurs de graines), ça oblige à repenser tout son jardin !
Bénédicte du Brionnais
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Récupération des graines

Message par lechat3 »

Quel mémi-mélo , entre les espèces qui s'hybrident ( c'est nouveau ) et les variétés d'espèces différentes......... :roll:
Toute graine, y compris les F1, peuvent donner des plants, et de beaux légumes
C'est archi faux , dans un F1 un des deux parents peut être sans intérêt gastronomique et avoir été sélectionné pour une résistance à une maladie . Et selon la règle, tu as 1 chance sur 4 que ta graine te donne un plant conforme à la variété de ce parent .
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Récupération des graines

Message par daniele 43 »

:devil: c'est clair que c'est pas clair ; beaucoup de confusions entre espèces et variétés
les hybrides F1 sont rarement intéressants du point de vue des graines , puisque selon les lois de Mendel, ce joyeux mélange va donner à la génération suivante 3 sortes de plantes différentes ...
Les hybrides F1 n'ont pas d'autre but qu'une production annuelle , pas de transmettre des caractères à une autre génération
Bref , avant d'utiliser des graines , il faut savoir quelle plante les a produite , et avec quelle plante elle a pu être fécondée
Si ce sont des plantes de variété ou d'espèce bien connues et fixées génétiquement et si la fécondation se fait à l'intérieur de la variété ou de l'espèce , aucun problème pour récupérer les graines
Des graines de courge galeuse d'Eysine donneront de la galeuse d'Eysine
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Récupération des graines

Message par BRR »

Je réitère, désolée !....

Les graines F1 (hybrides) "peuvent donner des plants", mais peu intéressants.
Si on veut récolter des graines de ses légumes et en garder les caractéristiques originales, il faut d'abord sélectionner des plants / semences non hybrides.

Mais, même avec des graines non hybrides au départ, on peut - malheureusement - obtenir des graines hybrides très rapidement. Cela dépend des espèces de végétal.

Plusieurs variétés de l'espèce "courgette" vont s'hybrider immédiatement.
Contrairement à l'espèce "tomate", dont tu peux cultiver plusieurs variétés sans craindre d'hybridation (qui entraîne le mélange génétique).

Une de mes voisines est productrice de graines de légumes pour un gros distributeur de graines bio. Leur cahier des charges est très rigoureux à ce sujet.
Bénédicte du Brionnais
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Récupération des graines

Message par lechat3 »

J'ai rien compris :?
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Récupération des graines

Message par Gyalmo »

Salut,


Je n'y connais rien d'un point de vue scientifique mais ce que je peux te dire c'est que j'ai semé des graines de courgettes spaghettis récoltées de celles poussées l'année dernière (et conservées tout l'hiver). Certaines poussent d'autres pas.
Pour le reste j'achète les graines Kokopelli c’est bien. Ils ont pas mal de variétés de légumes anciens et ils ont aussi des mélanges de graines ce qui fait que c'est la surprise quand ça pousse.
Avatar de l’utilisateur
Neosam
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 11 mai 2016 15:41
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Ecault (62) Côte d'opale

Re: Récupération des graines

Message par Neosam »

Bonjour à tous ;

J'ai compris (enfin je pense) ! Hybride : il faut oublier.
Si je veux récupérer des graines pour avoir la même variété l'année d’après alors il faut que je dissocie mes plants afin qu'il ne se croisent pas.

Merci pour vos informations, c'est très intéressant.

Sam
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »