blaireau

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

blaireau

Message par flora »

Bonjour,
J'ai un " charmant" blaireau qui vient visiter mon jardin et faire quelques trous.
Avez-vous des idées pour l'éloigner?
Merci pour votre aide et bonne journée.
Flora
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

Excellent un blaireau, t'es sur au fait que c'est un blaireau?
D'habitude c'est très craintif et quitte rarement sa forêt.
tu peux donner un peu plus de détail?
j'imagine bien les trous qu'il peut faire, énorme.
sinon normalement de l'urine humain devrait le faire fuir
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

blaireau

Message par flora »

Bonjour,
oui je suis sure que c'est un blaireau car il vient depuis plusieurs mois , nous avons eu de la neige et il laissait de très jolies empreintes. Les trous ne sont pas énormes, car il cherche de la nouriture à mon avis, mais très nombreux.De plus il a fait un trou dans le grillage de cloture c'est incoyable la force de ces betes.
flora
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

Tu m'étonnes qu'ils ont une force de fou, c'est pas pour rien que l'on dit de lui que c'est un petit ours.
Si tu lui met de la bouffe de l'autre coté du grillage?
Sinon un bon gros pétard pirate quand tu l'entends, histoire de lui foutre la trouille de sa vie.
Ou un chien?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'ai bien peur que tu ne sois pas prêt d'en être débarrassé. Un blaireau est pire qu'un bulldozer quand il a repéré quelque chose à manger et ce n'est pas ton grillage qui l'arrêtera! Ca creuse des terriers pas croyable et quand il s'attaque à un rang de vigne, il ne laisse pas une grappe d'un seul côté, le temps de finir le rang et d'attaquer de l'autre côté.
La solution est malheureusement simple et unique: faire appel à un piégeur autorisé. Ou le laisser casser la croûte dans ton jardin! :wink: Jardin ou blaireau, il faut choisir! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

blaireau

Message par flora »

je préfère le jardin.
Il m'apporte, plaisir et détente.
Le blaireau c'est plus la colère quand je vois les dégats.
Enfin je fais avec il ne me donne pas le choix.
Merci tout de meme.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonsoir.

Une solution infaillible et vérifiée: la cloture électrique.

2 fils: 1 à 15 cm de haut, l'autre à 40 cm. Tu installes ça pendant un mois environ pour être sûr que ton blaireau se fasse electriser 2 ou 3 fois.

Ensuite tu pourras tout démonter, le blaireau ne reviendra jamais plus chez toi.

Si tu habites à la campagne et qu'un éleveur peux te prêter l'appareil, vas-y c'est garanti!
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

blaireau

Message par flora »

merci pour la réponse, je pense que je vais tester.
bonne journée.
Flora
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Je me demande ce qu'il a repéré à manger chez toi? C'est un carnivore. As-tu des volailles?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il n'est pas que carnivore? Il est un peu comme les ours. Il adore les fruits, certaines plantes mais effectivement il n'hésite pas à croquer toute bestiloe qui passe à sa portée.
On ne peut à la fois,être et avoir été
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Tu m'étonnes Zouf, c'est marqué carnivore dans le dico, il faut que je regarde si j'ai autre chose.
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

J'ai vérifié et Zouf a raison.
Sur la page http://www.univers-nature.com/dossiers/blaireau.htlm ; il est marqué que le blaireau est un mamifère omnivore de la famille des Mustélidés. Alors que sur mon Petit Robert de 1987, c'est marqué carnivore.
Ben dis donc, si on ne peut plus se fier à son dico :?
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

J'ai voulu en savoir plus sur le bestiau.
Sur la page http://www.roc.asso.fr/protection-faune/blaireau.htlm ; il est écrit que le principal aliment de ce glouton sont ... les lombrics.
Il peut en bouffer 100 à 200 par nuit. Une vrai cata pour un potager. Et en plus, il maange les fruits et les tubercules.
Décidement, on en apprend tous les jours.
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Une dernière petite précision et j'arrête de cumuler les réponse à ce sujet.
J'ai parlé à mon père, un instit en retraite de ces instits de campagne à la retraite, qui rammené des couleuvres à l'école, des pelotes de déjection de chouette à disséqué, des élevages de têtards ... Le bon vieux temps quoi.
Bref, il a expliqué à son fils inculte. Que le blaireau appartenait bien à l'ordre des carnivores d'un point de vu de la classification animale et de sa dentition.
Mais qu'il avait une alimentation omnivore.
Sachant que parfois la classification animal était fonction de la dentition, parfois de la morphologie et parfois d'autres choses.

P.s. : Si des anciens étaient au courant (j'en suis sur :D ), ils auraient pu m'en informer :etca: plutôt que de ma laisser dans mon ignorance :lol: .
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

répulsif gibier

Message par luc »

Je n'ai pas réellement eu l'occasion d'être confronté à ce genre d'animal (malheureusement peut-être; vivant en zone trop urbanisée, en tout cas loin de son environnement). Mais je voulais signaler un produit répulsif spécial "gibier", que je viens de voir en vente chez un droguiste ici.
Bon, le blaireau n'est pas vraiment dans la catégorie "gibier" (pas plus que carnassier hein David :roll: ); il est plutôt considéré comme "nuisible" par les chasseurs, mais je pense qu'il est aussi protégé (en tout cas en Belgique).

Bref voici de quoi il s'agit: ça s'appelle "Kornitol", est fabriqué ici à Charleroi (zone d'ailleurs très réputée pour le gibier :) par "New Carchim", et donc pas évident de le trouver en France :?:
Il est précisé: contre cervidés, lièvres, lapins, rongeurs. Le blaireau n'est pas mentionné, mais je suppose encore une fois qu'il peut entrer dans la liste :!:

C'est un produit "à base d'hydrocarbures solubles neutres".
Bases organiques: 360 gr./ L.
Huiles acides: 570 gr./ L.

Et enfin... c'est pas du tout bon marché ! (17 euro je crois, pour 50 cl
:!: :( )
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

la cloture est effectivement infaillible . Mais s'il ne revient plus de l'année , ça ne veut pas forcément dire que tu n'en retrouveras pas l'année suivante . Si lui se rappellera du coup du jus qu'il s'est pris dans les naseaux , ses congénères ne connaissent pas forcément !!

Après s'ils veulent découvrir ....
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

la cloture est effectivement infaillible . Mais s'il ne revient plus de l'année , ça ne veut pas forcément dire que tu n'en retrouveras pas l'année suivante . Si lui se rappellera du coup du jus qu'il s'est pris dans les naseaux , ses congénères ne connaissent pas forcément !!

Après s'ils veulent découvrir ....
adelaide31
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 19 févr. 2011 18:57
Région : Midi-Pyrénées

Re: blaireau

Message par adelaide31 »

Bonjour, le sujet est ancien mais j'avais consulté vos suggestions et finalement je crois avoir découvert un moyen d'éloigner ce nuisible :evil:
En effet j'ai positionné un appareil ultrasonique conçu pour éloigner chat , chien et autres , selon les fréquences sonores, dans son passage, assez facilement repérable...l'investissement est d'environ de 70 euros.Bonne chances à vous
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »