Grenadier: à fleurs ou à fruits?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Grenadier: à fleurs ou à fruits?

Message par bourru07 »

Le rêve, ce serait d'avoir des variétés cumulant les deux qualités.
Oui, mais voila,
les variétés à fruits font des fleurs simples, de courte durée, et seulement dans les teintes rouge ponceau...
Les variétés à fleurs ont une plus vaste palette de couleurs, les fleurs, bien doubles, durent longtemps...
Quelqu'un connaitrait-il un variété aux fruits consommables ET à jolies fleurs ?


Image
Pièces jointes
Punica fleur 48.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Grenadier: à fleurs ou à fruits?

Message par tropiques »

Salut mon ami

Je ne connais pas de grenadier à fruits comestibles qui produit des fleurs doubles
Voici un autre grenadier d ornement à fleur double:

Image

Et voilà un grenadier à fruits comestibles:

Image
Etant gourmand,je me contente de celui là :D
tropiques
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Grenadier: à fleurs ou à fruits?

Message par airzab »

Tropiques, tu devrais avoir quelques grenades avec cet arbre ;)

perso j'aime bien les fleurs simples des grenadiers à fruit, je ne savais pas qu'elles duraient moins longtemps
A Villeurbanne où je travaillais il y a plein de jolis grenadiers qui arrivent aussi à fructifier (je ne suis pas sur que les fruits arrivent à complète maturité)
chez moi j'ai renoncé, j'attends le réchauffement climatique, tant pis pour les jolies fleurs

bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Grenadier: à fleurs ou à fruits?

Message par tropiques »

Aizab--Tu as tout à fait raison.Si tu n endure pas des minima de + 15°c,pendant au moins 5 mois,il sera inutile de tenter la grenade,à moins qu il n existe des variétés qui pourraient s adapter à ton climat.

Pour plus de clarté,voici quelques photos de la floraison à la récolte,à toi d en tirer les conclusions:

Image
Floraison:mois 4 et 5


Image
Fruits en début du murissement:Mois 8 et 9


Image
Les fruits matures ne seront récoltés que les mois 9-10 et 11,pour les variétés précoces c est le mois 8


Image
Pas moins de 5 mois en dessus de + 20°c pour pouvoir récolter de délicieux fruits.


Si la floraison avait débuté le mois 4,elle est toujours visible le mois 7.
Voici une photo du jour pour plus de précision:

Image
Des fruits en cours de formation,des fleurs et bourgeons de fleurs cohabitent ensembles

C est ainsi qu évolue la fleur grenadier en zone subtropicale
tropiques
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Grenadier: à fleurs ou à fruits?

Message par bourru07 »

      • tropiques a écrit :Si tu n endure pas des minima de + 15°c,pendant au moins 5 mois,il sera inutile de tenter la grenade,à moins qu il n existe des variétés qui pourraient s adapter à ton climat.
Ta phrase est ambigüe, Adel...
A moins que se ne soit de l'humour de quelqu'un qui supporte mal les chaleurs de l'été au Maroc... :lol:
Je pense que tu voulais dire : Si tu ne bénéficies pas de cinq mois de températures supérieures à 15°.... , en es-tu d'accord ?
Chez moi, les grenades atteignent la pleine maturité (au point d'éclater) vers la mi septembre.
Mais restent assez acides... La variété, sans doute...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Grenadier: à fleurs ou à fruits?

Message par tropiques »

Merci Bouru pour avoir eu la gentillesse de traduire fidèlement ma pensée. :top:

Effectivement,le grenadier à fruits acides résiste mieux au froid que les autres variétés.Il en est de même pour le grenadier nain d ornement.

Pour l anecdote :Encore jeunot,je raffolait des grenades acides,surtout que ça désaltérait en période de canicule.
Comme j en consommait sans modération,je t assure que mon pot d échappement ne lésinait pas sur la pétarade,je n étais pas la seule victime .Gaffe :lol:
tropiques
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Grenadier: à fleurs ou à fruits?

Message par bourru07 »

Le fruit ouvert est un régal des yeux.
Ces perles de rubis me font délirer.
Leur saveur ne tient pas la promesse des yeux.
Même déception la première fois que j'ai mordu dans la chair de la pastèque. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »