Arrosage des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
dombi
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 01 juin 2013 11:58
Région : Franche Comté

Arrosage des tomates

Message par dombi »

Bonjour,
Quelle quantité d'eau par jour et par pied pour arroser des tomates cultivées sous serre tunnel plastique?
Merci d'avance.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Arrosage des tomates

Message par jardinierdelaisne »

C'est une question très fréquente et toujours aussi difficile à répondre.
En effet ca dépend, de la météo, du sol ...

Moi j'arrose rarement en serre, je n'attends pas que les tomates soient flétries mais si c'est le cas c'est signe qu'il faut arroser. Il faut laisser le pied aller chercher en profondeur l'eau, si tu arroses trop souvent les racines ne seront superficiels et ce sera un cercle vicieux car le moindre coup de chaleur et hop elles flétriront rapidement.

En gros la je n'ai pas arrosé depuis 2 semaines (sol argileux + météo mitigé voire pourrie), sauf ce matin avec mon purin de consoude, d'ailleurs je n'arrose qu'avec ca.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
dombi
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 01 juin 2013 11:58
Région : Franche Comté

Re: Arrosage des tomates

Message par dombi »

Bonjour,
Merci pour ces informations.
J'ai parcouru ton site, il est très intéressant.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Arrosage des tomates

Message par jardinierdelaisne »

merci pour ton retour ^^ j'essaie d'être précis et donner ma façon de faire

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
irisée
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 déc. 2006 14:00
Région : Belgique
Localisation : près de Durbuy en Belgique

Re: Arrosage des tomates

Message par irisée »

je viens de parcourir ton site aussi, :top:
beaucoup de choses très interessantes , merci pour ce partage

dans ta préparation pour pulvériser tes plants de tomate, ou tes arrosages , peut on utiliser du purin d'orties à la place du purin de prêle/consoude ?

merci
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Arrosage des tomates

Message par jardinierdelaisne »

Marci aussi !
La prêle riche en silice renforce la paroi des cellules et aurait une action fongicide. Lortie riche en azote sera plus efficace sur la croissance des pla que pour la maladie.
En conclusion moi je pense que la prêle sera quand même plus efficace mais pourquoi pas apres tout je ne peux pas l'affirmer et tu ne risque rien d'essayer !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
irisée
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 déc. 2006 14:00
Région : Belgique
Localisation : près de Durbuy en Belgique

Re: Arrosage des tomates

Message par irisée »

merci, je vais tester
car j'ai fait un gros bidon de purin d'ortie et je n'ai ni prêle ni consoude au jardin .
Quand tu dis 1/2 à 1L de purin c'est le purin pur ou dilué ?

merci ;-)
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Arrosage des tomates

Message par jardinierdelaisne »

Pur. Le purin de consoude et prêle je le mets aussi pur au pied

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Arrosage des tomates

Message par pedro431 »

Le purin d'orties serait + pour le feuillage que pour les fruits, on s'en sert en début de plantation et basta.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
dombi
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 01 juin 2013 11:58
Région : Franche Comté

Re: Arrosage des tomates

Message par dombi »

On dit toujours que le feuillage des tomates ne doit pas être mouillé. La pulvérisation de prêle, consoude ou autre ne pose t'elle pas de problème?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Arrosage des tomates

Message par jardinierdelaisne »

Absolument pas, il y a aussi de l'ail et du bicarbonate donc il y a bien une action fongicide et fongistatique !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
dombi
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 01 juin 2013 11:58
Région : Franche Comté

Re: Arrosage des tomates

Message par dombi »

Et quand tu te décides à arroser en fonction de l'apparence de tes tomates, tu mets quelle quantité de consoude (ou de prêle) par pied?
Certaines variétés de tomates, telles les andines cornues ou même les coeurs de boeuf, ont toujours l'air d'avoir soif: comment savoir si c'est vrai?
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage des tomates

Message par Axel clerc »

dombi a écrit :Et quand tu te décides à arroser en fonction de l'apparence de tes tomates, tu mets quelle quantité de consoude (ou de prêle) par pied?
Certaines variétés de tomates, telles les andines cornues ou même les coeurs de boeuf, ont toujours l'air d'avoir soif: comment savoir si c'est vrai?
hello,
lors d'apport du purin d'ortie, papa compte jusqu'à 10 en versant au pied de chaque plant ?! Mais, lui il dilue 1L pour 5L.
son purin d'ail + laurier 1L pour 30 plants , non dilué.
le sel d'Epsom pour eau magnésienne c 1 cuillère soupe pour 4L.
prêle , consoude on n'utilise pas. :roll: donc jardiniers de l’Ain nous dira quoi

pour les andines et cœur, c simple! il faut enfoncer son doigt dans la terre au pied des plants. Humide rien, sec on arrose.
aujourd'hui, nous avons arrosé ( environ 3L par pied ) , et papa dit que l'on renouvellera, si nécessaire, dans 8 jours.
il faut qu les racines aillent chercher l'eau plus profond. Donc arroser peu souvent, mais beaucoup ,d'un coup. Nous , on fait cela et mes plant sont beaux :veryhappy:
au revoir
dombi
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 01 juin 2013 11:58
Région : Franche Comté

Re: Arrosage des tomates

Message par dombi »

merci pour ces infos.
Autre question: la pulvérisation de purins est-elle plus ou moins profitable que l'arrosage ou est-ce simplement une question "d'économie"?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Arrosage des tomates

Message par jardinierdelaisne »

Ce sera plus profitable par absorption racinaire que foliaire, donc mieux vaux pulvériser. Moi j'en pulvérise dans ma solution car la prêle à une action anti-fongique, mais ce sera mieux d'arroser au pied.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
irisée
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 déc. 2006 14:00
Région : Belgique
Localisation : près de Durbuy en Belgique

Re: Arrosage des tomates

Message par irisée »

jardinierdelaisne a écrit :Ce sera plus profitable par absorption racinaire que foliaire, donc mieux vaux pulvériser. Moi j'en pulvérise dans ma solution car la prêle à une action anti-fongique, mais ce sera mieux d'arroser au pied.

bjr ;-)

là je suis un peu paumée
tu dis que c'est plus profitable par l'absorption des racines et donc pulvériser (pulvériser c'est foliaire )??
puis que tu pulvérises mais que c'est mieux d'arroser le pied ?? :veryhappy:
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Arrosage des tomates

Message par jardinierdelaisne »

Je pulvérise surtout parce qu'il y a l'ail et le bicarbonate, mais je me dis qu'une petite pulvérisation foliaire de prêle ne fera pas de mal c'est pour ca que j'en met.
Mais pour l'utilisation du purin pour les vertues qu'on lui donne ce sera mieux en arrosant au pied, la consoude pour la potasse, la prêle pour la silice et l'ortie pour l'azote.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
irisée
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 déc. 2006 14:00
Région : Belgique
Localisation : près de Durbuy en Belgique

Re: Arrosage des tomates

Message par irisée »

:top:
Répondre

Revenir à « A la culture »