Adventice dans les carrés

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
mururoa
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 12 nov. 2008 18:35
Région : Rhone Alpes

Adventice dans les carrés

Message par mururoa »

Salut,
J'ai une adventice qui pousse dans mes carrés qui ne sont pas en culture et qui me plait bien.
C'est une sorte de plante qui pousse au ras du sol avec des petites feuilles et des petites fleurs mauves. Je verrais plus tard pour l'identifier exactement (c'est pas la question).
Ça couvre bien, 5-6 plantes recouvrent facilement un carré et débordent sur ceux d'à coté, c'est facile à enlever avec des racines non pivotantes et peu profondes. En 1 minute c'est enlevé et direct au compost.
Ça m'étonnerais fort que je puisse trouver des graines dans le commerce et j'aimerais bien la semer dès que j'ai plus d'une ou 2 semaines sans culture dans un carré. Par exemple pour l'hiver quand c'est un peu tard pour les engrais verts ou au printemps en attendant les tomates.
Et la question est donc : comment faire pour récupérer des graines ?
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Adventice dans les carrés

Message par bibiloba »

Essayé de deviner : serait-ce des bugles rampants (ajuga reptens) qui existent en version verte et en rouge foncé ?

Juste une question : pourquoi, d'un côté, tu les arraches pour les envoyer au compost, et d'un autre côté, tu cherches des graines ? Dans ma petite logique, j'aurais juste transplanté, quitte à les garder en jauge dans un coin de jardin. Et, pour les graines, attendu que les tiennes en produisent.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
mururoa
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 12 nov. 2008 18:35
Région : Rhone Alpes

Re: Adventice dans les carrés

Message par mururoa »

Et oui pourquoi pas transplanter :)
Je vais essayer ça. Comme quoi, des fois on ne pense pas à des choses assez évidentes.
J'arrache juste quand je veux planter quelque chose. La dernière fois c'était des radis.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »