Bêcher la terre pour retirer les adventices ou pas ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Bêcher la terre pour retirer les adventices ou pas ?

Message par samchou »

Bonsoir,

J'ai agrandi mon potager en récupérant une parcelle de framboisiers qui étaient envahis par les liserons et les oignons sauvages :oh: (étendue sur une 30aine de m²) . Les framboisiers ont été transplantés ailleurs.

Je ne laboure plus mon potager depuis de nombreuses années. Mais cette semaine, j'ai commencé à bécher pour retirer les très nombreuses racines de liserons et les bulbilles des oignons sauvages. Mais ce travail est fastidieux.

Je me demande s'il ne vaut mieux pas ne rien labourer et laisser en place les adventices et ainsi laisser tranquilles vers de terre et autres bienfaiteurs de la nature. Ou bien, procéder à un nettoyage en profondeur afin de repartir sur une base saine même si tout ne pourra être éradiqué.

Que faut-il mieux faire ?

Bonne nuit.
clamptor
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 15 mai 2016 8:58
Région : Aquitaine

Re: Bêcher la terre pour retirer les adventices ou pas ?

Message par clamptor »

Bonsoir,

Si tu es déjà en non travail du sol, cela serait dommage de te remettre à labourer maintenant. Ce que je te propose c'est de couvrir ton sol si tu ne l'as pas déjà fait avec une épaisse couche de matériaux végétaux (paille, foin, tonte de gazon (moins de 10cm pour les tontes de gazon), épluchures, BRF, BREFT, etc.). Une couche de 20 cm est un idéal. Cela va permettre à ton sol de rester frais et humide et d'être ameubli naturellement par la vie du sol et notamment par les vers de terre.

Pour ce qui est des oignons sauvages et du liseron, ils ne vont pas être beaucoup freinés par ta couverture du sol, pour s'en débarrasser la meilleure solution reste un désherbage manuel. Les oignons font souvent des bulbilles dans le sol et il se peut qu'il en reviennent d'autres, mais globalement tu devrait en venir à bout avec un peu de patience. Le liseron est une plante un peu plus coriace car elle fait de longues racines qui vont très loin en profondeur qui lui permettent d'avoir beaucoup de réserves pour refaire des tiges jusqu'en surface. Tu dois donc t'armer de patience, mais suivant l'infestation de ton potager, l'arrachage systématique du liseron dès qu'il apparait au niveau du sol devrait 'bonzaïfier' le liseron au bout de 2 à 3 ans (cf le jardin du paresseux de Did67). Il faut savoir, que la présence de liseron indique qu'il y a une grande disponibilité d'azote dans ton sol, il est donc, en ce qui concerne l'azote, fertile (cf les travaux de Gérard Ducerf).

Après tu as raison, un enherbement ponctuel ou permanent n'est pas néfaste et permet de maintenir aussi une vie dans le sol et aussi de créer une biomasse de végétaux pour ton prochain couvert végétal.

Cordialement,
Clamptor
Pas besoin de courir, il faut partir à point!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Bêcher la terre pour retirer les adventices ou pas ?

Message par chuferlu »

avec le labourage a la bêche tu auras accès aux racines des liserons et pourras les enlever, mais il restera systématiquement une grande partie dans le sol, ça casse, ça s'entortille, ça se camoufle...et du coup tu auras fais du bouturage de racines. En profondeur
J'ai été envahi et m'en sors petit a petit
D'abord avec une gouge et de la patience, chaque jour queques metres carrées
Ensuite je recouvre, du coup le liseron s'enfonce moins et part en traçantes, et un peu plus tard, l'arrachage se fait beaucoup plus facilement , ça rejoint un peu le principe de clampor, ça affaiblit la plante petit a petit . J'ai remarqué que pour ça les cartons sont très bien; facile a enlever et replacer, propre en dessous, les racines sont la proprettes, a la vue, elle ont du faitre des mètres avant de trouver une sortie..je place les carton et muche au dessus pour le poids et la fraicheur (sinon les racinnes pivottent)

Les bulbes d'oignons, a part pour planter de spois et des choux, je les conserverais; Les aliacées aideraient les vousines a lutter contre des maladies.
Je ne suis pas sûr de l'efficacité, mais je suis sûr que c'est une bonne compagne, couvre sol...
Si ti mets des cartons, ils ne résisteront pas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Bêcher la terre pour retirer les adventices ou pas ?

Message par samchou »

Merci pour vos réponses.

Je procède également à la pose de cartons sur lesquels je dépose de la paille, de la tonte, des feuilles, du BRF...
Ce qui limite la propagation des mauvaises herbes.

Je vais finir de bêcher la parcelle envahie puis je procéderai à un paillage plus épais de cette zone.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bêcher la terre pour retirer les adventices ou pas ?

Message par emille »

Je ne sais pas si cela peut aider mais…

J'ai planté un massif de rosiers là où il n'y avait que des liserons ! La première année a été compliqué, la deuxième bcp moins et la troisième tranquille. Aujourd'hui plus aucun liserons et je n'ai utilisé que la binette.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Bêcher la terre pour retirer les adventices ou pas ?

Message par pedro431 »

Il y a aussi la culture de P de T qui nettoie super bien les terrains, le buttage fait plusieurs fois fait crever les mauvaises adventices.
C'est de cette façon que j'ai nettoyé mon potager, un truc des anciens qui en + marche
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Bêcher la terre pour retirer les adventices ou pas ?

Message par samchou »

Pour ma part, je paille les pdt sans les buter.

J'ai finalement bêché la totalité de mon potager (90 m²).
Comme je ne vais rien planter avant les saints de glace, je vais sagement attendre que les liserons restants pointent le bout de leur nez pour leur faire la fête !!!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Bêcher la terre pour retirer les adventices ou pas ?

Message par chuferlu »

samchou a écrit :
Pour ma part, je paille les pdt sans les buter.


Moi aussi, mais c'est certain que c'est une bonne pionnière, et même si je ne les butais qu'une seule fois, le retournement, puis la plantation, le buttage et enfin la récolte; c'est a chaque fois le branle bas de combat et y'a peu de survivants.
J'ai finalement bêché la totalité de mon potager (90 m²).
Comme je ne vais rien planter avant les saints de glace, je vais sagement attendre que les liserons restants pointent le bout de leur nez pour leur faire la fête !!!
J'ai découvert il y'a quelques années une "gouge" avec un renfort en croix (pour pouvoir enfoncer avec le pied au cas ou), et je ne m'en passe plus, elle permet de suivre les rhyzomes et de les éliminer entiers.
Si tu pailles, les survivants, y'en aura, certains entrent en dormance un, deux ans???, tu les trouveras juste dessous
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »