kale à l'intérieur

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
anasso
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 20 nov. 2016 15:14
Région : Moyen Orient

kale à l'intérieur

Message par anasso »

Salut à tous!!

j'ai une question à propos du chou kale.

en effet, je voulais savoir s'il n'y a pas de mal à cultiver le chou kale en pot à l'intérieur de la maison car avec les températures qui augmentent je crains une montée en graine précoce.

cordialement,
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: kale à l'intérieur

Message par chuferlu »

Le kale est sensé ne pas monetr en graines, en tous cas pas la première année.

Mainetnant si tu as la place, un grand pot, pourquoi pas?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
anasso
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 20 nov. 2016 15:14
Région : Moyen Orient

Re: kale à l'intérieur

Message par anasso »

merci pour ta réponse.

ça me rassure car je viens de les semer en janvier et je craignais une montée en graine cet été. mes choux kale sont dèja en pot et il sont très productifs.

la mi ombre(4h/j) leur convient ou il faut le plein soleil?

Cordialement.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: kale à l'intérieur

Message par oh la la »

Les miens, n'importe où, montent toujours à la fin de l'hiver suivant leur semis . De plus, dès qu'ils commencent à monter avec des feuilles pâles, toutes les feuilles sont amères et plus comestibles .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: kale à l'intérieur

Message par chuferlu »

Les crucifères montent en dé but de printemps, pas en été.
Si on sème les choux, style "kale" a la st jean, il ne montent pas en mars.
Et certaines variétés, mêm pas en mars suivant.
Si on els sème en janvier, ils ne monteront pas le premuer printemps
C'est une question de timing, de luminosité, pas de t°
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
anasso
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 20 nov. 2016 15:14
Région : Moyen Orient

Re: kale à l'intérieur

Message par anasso »

merci pour vos réponses les gars.

je commence à comprendre maintenant. donc il ne faut jamais les semer en automne car il y a risque qu'elle montent en graines en fin d'hiver.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: kale à l'intérieur

Message par chuferlu »

Il y'a beaucoup de variétés, le "kale" est celui qui est redevenu a la mode; mais ça reste ce que l'on appelait le choux fourrager.
Eleveur, j'en plante depuis toujours; maintenant moins puique je n'ai plus que des poules. Une vingtaine de feuille par jour me suffit
J'ai deux dates de semis
Une comme la betterave en janvier, repiquage en mars; qui tiendront un an; la plante a fait suffisament de réserves et monte.
L'autre fin juin, repiquage fin aout, qui tiendront un an et demi et sont beaucoup plus productives; parfois une petite partie monte quand même, et une autre petite partie tiens un an de plus; ce sont évidemment celles que je reproduis, elles atteignent jusqu'a 2m50 ai bout de ce temps.
Je les vois mal en intérieur :wink:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
clamptor
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 15 mai 2016 8:58
Région : Aquitaine

Re: kale à l'intérieur

Message par clamptor »

chuferlu a écrit :Il y'a beaucoup de variétés, le "kale" est celui qui est redevenu a la mode; mais ça reste ce que l'on appelait le choux fourrager.
Bonjour,

Je croyais que le chou fourrager était trop filandreux et trop dur pour une consommation humaine. Quels sont les variétés que vous utilisez et comment les préparez-vous?
Pas besoin de courir, il faut partir à point!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: kale à l'intérieur

Message par chuferlu »

clamptor a écrit :
Bonjour,

Je croyais que le chou fourrager était trop filandreux et trop dur pour une consommation humaine. Quels sont les variétés que vous utilisez et comment les préparez-vous?
Principalement des variétés du coin.
J'avais aussi des belges dite " choux moeliers", j'ai perdu les graines.

Filandreuses, jamais, parfois coriaces, c'est pour ça qu'on attend qu'il gele ;Ou les passer au congélateur la nuit; ça les attendris.
Les couper en lanière d'un cm environ, blanchir.
A côté cuire les viandes, comme pour une potée, un hochepot, un pot-au feu.
Moi j'aime un os de veau frais, un de porc salé ,un ou deux tendrons, lard fumé, chorizo
Ensuite c'est un compte a rebour, les choux, quelques haricots (des gros) et en dernier lieu les patates coupées en dés gros comme les haricots.
faut que tout soi cuit, mais que ça se déffasse pas.
Laisser refroidir, réchauffer le lendemain; séparer les viandes et finir en friant un ou deux éclat d'ail émoncés dans un fond d' huile d'olive brulante, dès qu'ils dorent, une petite chiclée de paprika, jeter direct sur "el poté" (le paprika, fin, brûle en quelque secondes, faut aller vite)
Le parika , le chorizo et l'ail réclament un gros rouge ; ici de Toro ou Valdepeñas.

J'aime mélanger, les "jaunes" se défont et épaississent la sauce; les vertes se laissent mastiquer
Certain enlèvent les côtes, moi pas.
sans haricots c'est aussi très bon.
Avec du gibier a plumes (bécasses...), voire sanglier, c'est bon aussi

En gros; les geler, blanchir, mijoter avec des viandes goûteuses, et des patates.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
clamptor
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 15 mai 2016 8:58
Région : Aquitaine

Re: kale à l'intérieur

Message par clamptor »

chuferlu a écrit :
clamptor a écrit :
Bonjour,

Je croyais que le chou fourrager était trop filandreux et trop dur pour une consommation humaine. Quels sont les variétés que vous utilisez et comment les préparez-vous?
Filandreuses, jamais, parfois coriaces, c'est pour ça qu'on attend qu'il gele ;Ou les passer au congélateur la nuit; ça les attendris.
Les couper en lanière d'un cm environ, blanchir.
Ah c'est donc ça le secret!
Bon! Eh bien, il me reste plus qu'à en mettre quelques pieds dans le potager pour tester. Enfin si c'est pas trop tard :)
Pas besoin de courir, il faut partir à point!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: kale à l'intérieur

Message par chuferlu »

Semis , c'est trop tard (janvier février, pour en avoir l'été
Ou trop tôt; fin juin , c'est l'idéal pour planter en aout; les meilleurs.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »