qui mange mes salades??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
titou5476
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 03 mai 2005 19:26

qui mange mes salades??

Message par titou5476 »

J'ai acheté des plants de salades. Les qq makheureuses petites feuilles sont mangés. Avez vous une idée du responsable. Les oiseaux, les mulots??

Que faire? J'avais mis un voile d'hivernage qq jours pour aider les plants encore en vie à s'en tirer! Maintenant qu'il fait plus chaud j'ai tout retiré.
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Message par clo »

Je pense aux limaces de toutes tailles ...Certaines sont minuscules et à peine visibles sous les feuilles .
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour les oiseaux qui sont trés friands de jeunes salades, un petit truc:
Tu plantes un piquet à chaque bout de la ligne de salade et tu tends assez fortement une ficelle ou du fil de pêche entre les piquets. Les oiseaux ne viendront plus.
Je ne sais pas ce qui les font fuir - vibration, fil audessus d'eux..- mais c'est efficace à 100%...et cela ne coûte rien.
Pour les limaces et escargots, voir sur le forum. C'est plein de pos qui en parlent.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

J'ai remarqué que les oiseaux sont plus attirés par les plants de salade vert clair que les plus foncés, une année ils ont bouffés presque toutes mes batavia verte mais pas celles qui sont foncées sur le dessus des feuilles pareil pour les cardes, j’en ai 2 sortes les plus foncées ne sont pas grignotées et les autres sont toutes en dentelle.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ce sont aussi des gourmets! Ils adorent la sucrine jeune et n'y touchent plus quand elle est plus grande. Ils adorent aussi la feuille de chêne qu'elle soit verte ou rouge. Par contre la romaine ne les intéresse pas. J'ai déjà remarqué ça avec les deux mandarins que j'ai à la maison. C'est flagrand.
On ne peut à la fois,être et avoir été
titou5476
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 03 mai 2005 19:26

Message par titou5476 »

OK, je vais tenter le coup du fil tendu!

Pour ma part, j'ai "sauvé" plus de vertes que de les salades foncées (rouges)! ! Si je sauve 50% de ma plantation de rouges ce sera extra!

Je vais surveiller l'évolution, histoire de m'assurer que les limaces ne sont pas responsables!

Merci
MamMarius
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 05 mai 2005 5:43
Localisation : Belgique (Messancy)

Message par MamMarius »

Bonjour,

J'ai eu la mm mésaventure, je vais essayer de sauver ce qui peut l'être avec les solutions proposées. Mais les plans "entamés" donneront-ils encore qq chose ou il vaut mieux les supprimer et les remplacer par d'autres?

Est il besoin de le préciser, je débute.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Armand22
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:57
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Armand22 »

Si la salade a conservé son coeur elle survit et arrive
à grossir.
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient la soie.
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Tu pourrais vérifier s'il y a présence de chenilles(sur les 2 faces des feuilles),car il pourrait s'agir de la noctuelle qui ronge les feuilles,en particulier les feuilles de salade d'ailleurs.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Roxane
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 14:20
Localisation : Belgique - Obaix

Message par Roxane »

Je vois qu'il n'y a pas que mes salades qui ont disparu !!!

Fin de semaine passée, j'avais encore toutes mes pousses de salades (vertes et chênes). J'étais contente de voir que ça continuait de pousser.

Le week-end passé, mon mari et moi sommes partis à Londres (pour souffler un peu). Quand je reviens dimanche et que je vais voir l'évolution... Horreur !! la moitié de mes lignes de salades avait disparue.

Je me dis que ce sont les oiseaux. Du coup, je plante deux piquets avec des sacs plastique qui bougent avec le vent. Et bien, lundi je n'avais plus rien. Plus un seul plant de salade. Plus rien.

Je vais donc aller chercher des petits plants de salades que je vais repiquer, en suivant les trucs donnés pour éloigner les "mangeurs" de salade.

A bientôt.
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

salut pour le fil de pêche tendu entre 2 piquet il faut le tendre très fort à la limite de la rupture et quand il y à du vent il emet un siflement qui fait fuir les piafs tout les pêcheurs doivent connaitre quand il on un gros poisson au bout de la ligne :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'avoue ne pas avoir eu souvent l'occasion d'entendre le sifflement du fil de ma canne à pêche!!! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
MamMarius
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 05 mai 2005 5:43
Localisation : Belgique (Messancy)

Message par MamMarius »

Et voila, fin de l'aventure salade, ou presque...En attendant d'avoir un fil de pêche, siffleur ou pas, j'avais tendu un filet au dessus de mes salades (les survivantes..) au cas ou les assaillants soient des oiseaux..
En fait ce devait être des limaces (mais ou sont elles!!) car sur les trois restantes n'en reste plus qu'une, pire que les 10 petits nègres mon potager :cry:

C'est pas grave, je vais me relancer mais dans la serre cette fois ci, j'en aurai des salades, c'est devenu un défi :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Les limaces peuvent être minuscules. Ici,on appelle ça des loches. Elles s'enterrent dans le sol. Et à 10, elles font autant de dégâts qu'une grosse.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
coquelica
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 12 mai 2013 22:19
Région : Rhone Alpes

Re: qui mange mes salades??

Message par coquelica »

Bonjour,
je refais remonter ce post pour mon compte :)


J'ai 1 millions de limaces dans mon potager malgré les granulés, j'ai donc renoncé aux semis en pleine terre.
J'ai semé sous abri mais à l'air. J'ai une espèce de véranda ouverte (sans vitre, juste un toit) Je sème sur une table. Tout a bien poussé, j'ai repiqué en godet et quelques jours plus tard je suis passé de 7 salades à 2 !
Est-ce que des limaces peuvent monter ma table ? Peut-être sont-ce mes 2 chats ? Des oiseaux je ne pense pas qu'il s'aventurerait sous ma véranda. Même si mes chats sont pas bien méchants...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: qui mange mes salades??

Message par Solstice »

bien sûr qu'elles montent! mets de l'antilimaces dans tes pots et tu verras!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: qui mange mes salades??

Message par ika 47 »

oui tout à fait ici j'ai une veranda que je ferme le soir meme en pleine ete

et cette ete j'y ai trouve des limaces dans mes orchidées qui ne sortent pas donc les limaces sont rentrer dans la veranda
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »