fallait y penser : vos mini-gestes écologiques quotidiens

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

fallait y penser : vos mini-gestes écologiques quotidiens

Message par elise.f »

De toutes petites choses répétées par beaucoup font progresser un peu mais encore fallait-il y penser !
Alors, quelles sont vos petites manies, même infinitésimales ?

un exemple :
vider l'eau de rincage des salades etc... ou le fond des cruches, l'eau des vases, dans le jardin ou les pots de fleurs

avantages :
- économiser un tout petit peu d'eau d'arrosage
- ça de moins dans les égouts, donc ça de moins à épurer

A vous : ......

Au fait, j'ai envie d'installer une douche de jardin pour l'été, mais si on voulait faire plus que se rafraîchir, qu'existe-t-il pour se laver qui n'endommage pas les plantes ? Je ne me vois pas sacrifier des saponnaires en guise de savon !

Pour tomber KO, calculez votre "emprunte écologique" :
http://www.agir21.org/flash/empreinteec ... lugin.html
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

si j'étais toi je prendrais juste un savon de marseille, ça me parait le + simple et le moins "mauvais".

les petits gestes : moi aussi, eau de rinçage des légumes hop! dans l'arrosoir
pas d'insecticide, ni dans le jardin, ni dans la maison (je mets les bestioles dehors c'est tout), pour les fourmis, je laisse les éclaireuses se promener, mais si une colonie a trouvé un "réservoir" de nourriture, là j'agis : une "barrière" à l'huile essentielle de citron et pour celles qui sont restées à l'intérieur, pelle et balayette et hop tout le monde dehors!
efficacité testée et approuvée!
au jardin, je bêche à la fourche pour épargner mes amis vers de terre.

j'envisage d'installer une cuve enterrée pour récupérer les eaux de pluie (j'ai beaucoup de toits) si d'autres ont fait l'expérience vos avis m'intéressent.
Dernière modification par isa_77 le mer. 04 mai 2005 12:09, modifié 2 fois.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Savon de Marseille ou savon d 'Alep. Mais chez toi, le premier semble plus logique :wink: .

Sinon, mes petites manies :
- je récupère l'eau de pluie pour l'arrosage, les animaux...
- Je n'utilise que très peu de produits ménagers (c'est surtout parce que ma fosse septique est très capricieuse :lol: )
- gestion des déchets, dans l'ordre : ce que le chien peut manger, ce que les poules peuvent manger, ce qui se composte, ce qui se brûle, et pour finir ce qui ne sert vraiment à rien et finit à la poubelle !
- je ne traite (quasiment) jamais au jardin, et surtout pas ce qui n'est qu'ornemental (fleurs, haies...),
- hormi la tronçonneuse (qui sert beaucoup) et la débroussailleuse (qui sert rarement), pas de matériel à moteur : bêche, pioche, tondeuse à mains, tondeuses à quatres pattes (avec en plus épandeur d'engrais :lol: ).
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

mini-gestes...

Message par lmdp28 »

Bonjour,

Pour ceux qui causent (et surtout lisent !) l'anglais, vous pouvez aller faire un tour sur le site http://www.wearewhatwedo.org
Dans la rubraique "Actions to change the world", il y a pas mal de gestes écolos.

Pour ma part, quelques réflèxes :
- éteindre la lumière dans toute pièce inoccupée,
- ne pas laisser couler l'eau pendant que je me brosse les dents,
- prendre un cageot de la maison pour faire mes courses (donc pas de sac plastique)
- couper l'électricité à la prise multiple qui alimente TV+Canal+magnétoscope histoire qu'il n'y ait pas 22h de veille des 3 appareils pour 2 heures d'utilisation (mais ça c'est nouveau, seulement depuis quelques mois, je ne me rends pas compte si la répercution est sensible...). Le trio ne reste en veille que les soirs où l'on veut enregistrer des programmes en deuxième partie de soirée (1 ou 2 fois par semaine).

Et au bureau :
- imprimer en mode économique
- recycler les impressions brouillon en bloc-note
- éteindre la clim ou le chauffage dans les bureaux vides (congés)

C'est ce qui me vient à l'esprit en premier...
La suite viendra plus tard,
Bonne journée,

Séverine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonsoir
Je suis un peu comme tout le monde,je récupère l'eau des salades pour arroser les jardinières ( entre autre ), j'éteins completement mes appareils électriques, je ne les laisse pas en veille, je composte au max, je fais le tri sélectif, je coupe l'eau quand je me brosse les dents et quand je me savonne les mains, j'utilise au minimum les produits chimiques, je fais la chasse aux coccinelles pour les installer chez moi , non pas sur moi sur mes plantes. :lol:
Voilà je crois que j'ai tout dis, ah oui quand je fais mes courses je prends des cabas et si je prends des sachets du magasin, je les réutilise pour mes sacs poubelles
Je pense avoir tout dis à présent
MamMarius
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 05 mai 2005 5:43
Localisation : Belgique (Messancy)

Message par MamMarius »

Bonjour,

Le calcul de l'empreinte écologique est vraiment assez effrayant..Et pourtant, nous essayons d'avoir de ce point de vue une attitude responsable (tri très sélectif, économie d'nrj) ce qui me plombe c'est les transports, je suis à 40 kms de mon boulot sans solution de rechange que ma voiture...

Mais au moins je continuerai d'essayer d'avoir de l'influence sur ce que je contrôle! Merci pour vos idées :wink:
libretto
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 05 mai 2005 20:54
Localisation : Roubaix

Message par libretto »

Autre manie interdite chez moi mais très tentante pour les garçons :
=> pisser sur le compost.
Cela :
- Evite de tirez une chasse d'eau
- Active le compost
- Soulage le système d'épuration de la ville.
- Enrichi le compost.
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Message par samnico »

Pour ma part,

je fabrique mes produits d'hygiene avec du savon de marseille liquide et des huiles vegétales, cire d'abeille, eau florales (je fabrique moi même mon eau de rose l'été)

pour l'hygiene: lessive bio, savon noir liquide pour dégraisser nettoyer le sol, je rajoute quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé pour désinfecter (idem pour désinfecter les pots du jardin avant de replanter). Pour parfumer je rajoute de l'huile essentielle de lavande (j'en mets aussi sur un petit bout de mouchoir que je pose sur une étagère pour parfumer une pièce ou dans un brule encens avec de l'eau), j'utilise aussi de la "patatout" mais ça décape un peu ça laisse une super odeur; j'utilise des couches lavables pour mon fils (attention ce sont des vrais couches avec des scratch ou des pressions qui se lave à 60 ou 95 et qui passent au sèche linge (voir mon site pour les photos), je n'utilise évidemment aucun produits chimiques pour le jardin. J'utilise des balles de lavages et une balle anti-calcaire (détartre et remplace l'assouplissant) et toutes les choses que vous faites. :wink:
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

Message par pachi »

Ma grand-mère ébouillantait les mauvaises herbes avec l'eau de cuisson des légumes... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

En plus de ce que vous faites, j'ai équipé ma salle de bains de nombreuses bouteilles d'eau vides :
Pour se raser, mon homme a besoin d'eau chaude et il a pour mission de remplir les bouteilles tant que son eau chaude n'est pas arrivée au robinet.
Comme ça, on économise l'eau (facilement 1,5L par jour) :D et en plus ça permet au chlore de s'évaporer en attendant que j'arrose :D :D

Excellente idée Elise ce post !!
et merci à vous tous pour vos tuyaux !
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

recyclez vos huiles de friture... dans vos moteurs...

Message par elise.f »

recyclez vos huiles de friture... dans vos moteurs...

Pour ceux qui ont des moteurs diesel saviez-vous qu'on pouvait y mettre jusqu'à 30% d'huile de tournesol par exemple sans modification du moteur ?
Même des huiles de fritures pourvu de les filtrer au minimum avec un filtre à café ! Joli pied de nez que d'utiliser les mc do et autres dans un souci écologique, il paraît que certains ne demandent pas mieux que de refiler leurs vieilles huiles pour s'en débarrasser !
On peut même aller jusqu'à 100% pourvu de modifier un peu le moteur (ben oui, s'il fait froid l'huile fige !).

http://www.grainvert.com/article.php3?i ... cette+page

Les utilisateurs ont même leur forum !
http://www.oliomobile.org/forum/

Dommage, notre voiture n'est pas diesel.... quand celle-ci aura rendu l'âme, la prochaine le sera !

E.
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

En plus de toutes les petites habitudes qui nous sommes communes, j'arrose avec l'eau de mes poissons (150l environ) à chaque fois que je la change. Il paraît que c'est plein d'oligoéléments. En tout cas cela ne leur a jamais fait de mal et 150L c'est 150L
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Acheter des appareils ménagers économes .

remplacer les ampoules électriques par des lampes à économie d'énergie et placer des détecteurs de présences dans les passages ( couloirs, escaliers ) là où les lampes à incandescence sont plus intéressantes ( elles réagissent plus vite ) .

Eliminer toutes les veilles des appareils : un téléviseur consomme davantage en mode veille où il ne sert à rien qu'en utilisation normale : un comble , non ? Il en ai de même pour beaucoup d'appareils ménagers .

Palim
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Le message de sandriku m'a refait penser a quand je vivais chez ma mere : avec l'eau froide dans al salle de bain qu'il fallait recuperer dans des bassines et que l'on reutilisait plus tard.

En tout cas, merci a tous : ca m'a fait penser que ej pouvais en effet, au lieu de jeter l'eau du lavage de legumes ou de l'aquarium (c'est juste une petite boule auqarium classique dc peu d'eau mais c'est toujours ca de pris) dans l'evier, le balancer par la fenetre de la cuisine pour arroser els plantes en dessous :)
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Invité

Message par Invité »

Eh oui, chez moi, c'est à l'ancienne ! :lol:
N'empêche que grâce à ça j'arrose une partie des plantes d'intérieur ! :arrose:

@+
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Anonymous a écrit :Eh oui, chez moi, c'est à l'ancienne ! :lol:
N'empêche que grâce à ça j'arrose une partie des plantes d'intérieur ! :arrose:

@+
C'est d'ailleurs tellement à l'ancienne que j'en ai du mal à utiliser mon pc ! :oops: Il est de moi le message précédent...
Avatar de l’utilisateur
rdbw
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : lun. 09 mai 2005 15:51
Localisation : picardie

et l eau de pluie en plus

Message par rdbw »

maintenant il est assez facile aussi de recuperer de l eau de pluie.
chez moi j ai 2 recuperateur de 225 litres chacun acheter 20 euros pieces
genre de poubelles verte avec petit robinets et j ai acheter chez l inventeur du recuperateur d eau qui s installe sur une gouttiere et hop .

je vais faire une petite etude pour savoir mon economie en haut annuel
il pleut beaucoup en picardie

installer depuis un mois j ai deja remplie .2 fois mes 2 container de 225 litres c est pour dire et l eau non calcaire,ideal pour mon jardin,plante en jardinniere
filtrer et hop dans le reservoir d eau du lave glace de la voiture et des toilettes.

est gratuite a recuperer il faut y penser.
:D
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

moi mes gestes écolo, c'est :

je fais mes vitres avec des lingettes en micro-fibres, ou sinon de l'alcool à bruler et des papiers journaux.

Je nettoye ma salle de bain et l'évier de ma cuisine avec toujours des lingettes micro-fibres (a l'achat ca coute un peu plus cher, mais à l'usage on n'est pas obligé de prendre du produit pour laver)

je prends des produits qui ne polluent pas, lessives et produit vaisselle.

et puis c'est pas écolo, mais c'est solidaire envers les petits pays producteurs, j'achète quand je fais mes courses, toujours un ou deux produits de la fondation van .... qui fait gagner honnètement sa vie a un petit producteur local, en signalant que leurs produits sont toujours bio, évidemment la-bas ils n'ont pas les moyens de traiter chimiquement, alors ce sont les vieilles astuces qui permettent de produire.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

depuis largement 2 ans j'ai changer autant que faire ce peu les ampoules de la maison , quand je lave la vaisselle l'eau de rincage sert a nettoyer le bac ou j'ai lave

la gamelle d'eau de la terre neuve sert a arroser les fleurs et agrumes quand elle est changee

l'eau de lavage des legumes arrose aussi

l'hiver quand la cheminee est allumee tout ce qui brule papier carton publicite fait des calories

en suite bien sur il y a le tri selectif

tout les epluchures des legumes sont donne a mes poules et les restes de manger a mes chiens

voili vlou pour les minces gestes ecolo
Cat2
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 16 mars 2005 21:01
Localisation : Alsace

eau de pluie emballage

Message par Cat2 »

Nous essayons de respecter toute ma petite famille et moi même quelque uns des bons principes énumérés plus haut: douches plus économes en eau, récupération de l'eau de pluie pour les plantes du jardin et des eax de lavage pour les plantes d'intérieur, feu de bois en hiver mais plus de publicités pour l'allumer depuis qu'on a collé sur la boîte aux lettres un petit autocollant distribué par la mairie. Avant ça pouvait aller jusqu'à 300g de pub par distribution!
Autre chose sur quoi je suis vigilante c'est le suremballage de certains produits... qui n'ont donc pas droit de cité chez nous.
Voilà pour les petits gestes quotidiens.
Cat
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Salut...
moi, je garde les coquilles d'oeuf, je les écrase et je les répands dans mes massifs. Il paraît que c'est bon pour le sol (calcaire) et que ça ennuie les escargots.
L'utilisation de paillis ou de plantes tapissantes permet d'économiser sur les arrosages.
Côté engrais, mon voisin paysan me fournit (gratuitement) en fumier de cheval. Jamais d'engrais acheté (de toute façon, pas les moyens). J'attends l'arrivée de mon premier compost... (dans 6 mois...)
Les feuilles dont on utilise seulement le recto (dont quelques polycopiés distribués par les profs :oops:) font la joie de mon neveu et de ma nièce qui dessinent, découpent, font des avions... sans gaspiller de papier blanc.
A la fac, je sors généralement la dernière de cours (c'est l'effet dernier rang) et bien souvent je dois éteindre les néons de la salle (oubli du prof :roll: ...)
L'hiver, c'est idiot mais... j'arrête le chauffage avant d'aérer mon petit appart.
L'été, je cueille les myrtilles en montagne sans recourir au peigne (d'ailleurs interdit).
Et, chaque fois que je pars en balade, j'emporte 2 ou 3 sacs plastiques... rares sont les fois où je ne les remplis pas de cannettes, bouteilles, paquets de biscuits abandonnés...
Voilà. Je sais que j'ai encore bien des progrès à faire... notamment pour la voiture (je vis à 40 km de la ville la plus proche, avec un service de cars plutôt minimal). A propos de voiture, elle a droit à sa petite vidange tous les 10000 km, chez le garagiste (qui sait où se débarrasser des huiles).
Merci pour ce post qui m'a permis d'apprendre pas mal de choses sur l'écologie au quotidien... et salutations vertes!
capselle
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 05 janv. 2005 4:54
Localisation : asie

site ou on trouve plein de trucs utiles

Message par capselle »

je me suis trompe c'est ici que je voulais poster cet info
http://www.onpeutlefaire.com/index.php

Plein de truc pour jardiner sans produits chimique ,economiser l'eau,les toilettes sans chasse d'eau, fabriquer ses produits de toilette,construire differement, les energies renouvelables........
lA bientot
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

donc chez nous tri sélectif et compost, ampoules économiques, bacs pour faire les courses au lieu des sachets, acheter en vrac ce qui peut l'être, faire couler le moins d'eau possible pour se laver, peu de produits d'entretien, citerne à eau de pluie, le moins possible de chimie sur le jardin ... et je prends le bus pour aller travailler.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Moi c'est à peu près comme Mimiss. J'ai commencé à acheter des produits d'entretien écolos pour moins polluer. J'utilise aussi les lingettes microfibres, mais quand c'est vraiment sale, il faut quand même un peu de produit.

Je fais le tri depuis des années, mais j'ai encore beaucoup de doutes sur pas mal de produits alors si quelqu'un est un pro du tri ou connaît des sites qui peuvent renseigner, je suis intéressée.

J'ai aussi décidée de me mettre à la cosmétique bio, mais il n'y a pas encore beaucoup de choix dans ce domaine.

Et quand je fais mes courses, je prends un panier ou des grands sacs et je passe à la caisse verte (pas mal de supermarchés font ça mtnt).

Je sais bien que beaucoup d'autres choses pourraient être faites, mais ce n'est pas toujours évident de concilier modernité et écologie. Mais tout ce qu'on fait est utile à la planète alors il faut continuer!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour lili1412,
je suis très interressée par la cométologie bio. Utilises-tu la marque Weleda??? Merci de ta réponse
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »