lewisia cotyledon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par Dolly44 »

Bonjour à tous! :coucou:

Voilà, j'ai récemment connu la Lewisia Cotyledon. :smitten:
J'en avais vu pour la première fois sur un marché début juillet et j'avais alors évidemment complètement flashé dessus. :oh: :love:
Mais après quelques recherches sur internet, j'avais finalement préféré me raisonner, principalement après avoir appris qu'elle ne fleurissait que durant 2 mois seulement, et surtout après avoir constaté les déboires de bon nombre de jardiniers qui avaient perdus les leurs. :(
Seulement voilà....ce week end en me rendant dans la jardinerie près de chez moi j'en ai revu à nouveau!....et là bien sur....j'ai fatalement craqué!!! :oops: :veryhappy: :lol:

Bien entendu, grace à mes précédentes recherches, j'ai déjà intégré le fait que la Lewisia préfère les sols bien drainés, sableux voir cailloutteux, qu'elle ne supporte pas qu'on lui verse de l'eau dans sa rosette, et que son principal point faible est le pourrissement du colet.

Ceci étant, nous connaissons malheureusement tous l'incompétence du personnel des jardineries, qui s'avère pour la majorité plutot des vendeurs/commerciaux que des jardiniers, :roll: :wink: et j'ai pu une fois de plus constater son ampleur hier, puisque je me suis aperçu que ces "térroristes-verts" arrosaient indifférement toutes les plantes présentes dans leur serre! :incroyable: :oh: :paix: :smoke: :angryfire:
Ainsi, les lewisias baignaient aux cotés de lobélias (fleurs qui adorent et demandent beaucoup d'eau), et le nombre de leurs victimes ne s'arrétait pas là puisque juste à coté pataugeaient dans deux bons centimètres d'eau, de grosses potées de ficoïdes!!! :oh: :lol: :angryfire: :pastop:
Bref, pour ma part, j'ai tout de même acheté deux pieds de Lewisia et un pied de ficoïde, et ce, en connaissance de cause, mais je n'ose imaginer le désarroie des néophytes qui vont acheter les autres Lewisias ou Ficoïdes, lorsque logiquement leurs plantes pourtant très récemment acquises se mettront à décliner! :? ...je trouve que c'est à la limite de l'arnaque... :grrrr: :pastop: :cartonrouge: :rocketwhore:

En conclusion, du fait que je savais pertinement qu'elles avaient étés excessivement arrosées, une fois de retour chez moi je me suis empréssé de dépoter mes Lewisia et mon pied de ficoïde et j'ai laissé les mottes sécher telles quel à l'air libre.
Grand bien m'en à pris car les mottes étant vraiment dégoulinantes de flotte, :pmt: :plongeur: je les ai donc mises cette après midi en plein soleil et je compte attendre qu'elles soient significativement "éssorées" avant de les replacer dans leur contenant.
J'ai également écrasé un peu la terre autours des pieds, de manière à ce que sa surface soit plus basse vers l'extérieur qu'a proximité du pied. Grossomodo je me suis arrangé pour rattatiner un peu la terre de surface, de façon à créer une légère pente vers l'extérieur afin que l'air circule mieux à la base de chacun des pieds. (elles sont actuellement dans un terreau de base, probablement du terreau universel).
Mais soyez rassurés, j'envisage, dès que les mottes auront séchées, de les installer dans un pot ou une jardinière agrémenté d'un mélange composé de tourbe blonde, de terreau, de sable, et de petits graviers....sans oublier les billes d'argiles en dessous de tout ça, pour bien drainer! :wink:

Cependant, l'un des pieds de Lewisia présentait déjà hier un aspect assez atypique, et je me demande si cela ne serait pas le signe que les méfaits de cet excès d'eau sont déjà bien avancés.... :?: :help:
Cet aspect atypique se manifeste par le fait que toutes les feuilles qui composent sa rosette, au lieu de s'étaler vers l'extérieur selon la norme, pointes plutot vers le ciel et vers le centre de la rosette, et sont toutes recroquevillées comme si elles s'étaient raidies et avaient en quelques sorte perdues leur souplesse.
Je voudrais donc bénéficier de vos expériences en la matière, afin de savoir, pour ceux qui ont déjà possédé des Lewisias, si ils ont déjà pu observer la même chose sur les leurs, et ce que cela signifie?


D'autre part, j'ai lu qu'il était possible de bouture ces petites mignonnes, et j'aimerais, si quelqu'un peut me l'expliquer, que l'on me dise comment procéder?

Enfin, j'aimerais savoir comment prélever leurs graines, du fait que mes pieds possèdent de nombreuses fleurs fanées qui n'ont pas étés retirées en temps utile, j'aimerais ainsi pouvoir profiter de cette occasion pour récupérer les graines si il y en a, mais les fleurs sont si petites que je ne vois pas ou les graines peuvent se situer? :loupe:

Voili, voilou! :mrgreen:
Bien entendu je suis preneuse de tous conseils aférant à mes nouvelles protégées, et je vous remercie par avance pour votre précieuse aide! :kiss: :top: :prie:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par yann.br »

bonsoir
en effet le lewisia recquiert un très bon drainage, donc avant de le planter, mettre du gravier ou des billes d'argiles. c'est une plante très rustique. on a eu vers les -20°C, il n'a pas souffert... :top:

je met celui du jardin actuellement :wink: faut pas faire attention au plâtre a coté de lui :lol:

Image

pour bouturer, jamais testé...
au début j'avais les feuilles du lewisia étaient redressées... trop arrosées quand je l'ai acheté, comme toi. mais au bout d'un mois a peu près, tout est rentré dans l'ordre :D

par contre pour l'eau a l'intérieur de la rosette, ça n'a l'air de pas lui faire grand chose. en deux ans, il s'est pris beaucoup d'eau a cet endroit et n'a jamais eu de signe qu'il n'appréciait pas ça :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par Dolly44 »

Coucou Yahn! :coucou:.........et avec euh...BEAUCOUP :mrgreen: ....de retard :oops:, un grand merci!!! :kiss:

Je suis sincèrement désolée de ne te répondre que six mois après :cartonrouge: :menfin:, mais, m'inspirant du célèbre dicton, je me suis dit qu'il vallait toujours mieux le faire tard plutot que jamais. :roll: :lol:
Sache que j'ai personnellement en horreur la conduite adoptée par certaines personnes, qui viennent poser des questions sur les forums et qui ensuite ne répondent jamais, pas même par un simple merci, aux intervenants qui ont pourtant eu la bienveillance de les renseigner. :pastop:
Du coup ça me gène encore plus de m'être ainsi moi même comporté :oops:, mais le fait est que le soir même ou j'ai posté ma question mon vieil ordinateur à décidé de me lacher. :sermon: :deuil: :cry:
Heureusement, depuis, le père noël est passé :xmas: :noel:, et il m'a déposé un ordi tout neuf, ce qui me permet enfin aujourd'hui de pouvoir te remercier pour l'aide que tu m'as apporté! :confetis: :ola:


En réalité, à défaut d'y répondre j'avais au moins pu lire ta réponse en empruntant l'i.phone d'une copine. :wink: Ce qui fait que malgré ma pénnurie de PC, ta réponse m'a quand même été d'une grande utilité puisque celle ci m'ayant rassurée concernant la perénité de mes petites protégées, je suis entre temps retourné en acheter....et puis de nouveau, encore retourné en acheter! :dents:


Depuis j'ai aussi pas mal potassé le sujet...et, comme je m'aperçois qu'il y a très peu de messages afférents aux Léwisias sur le forum, je vais tenter de me rattraper en enrichissant la discussion et en faisant peut être profiter d'éventuels intéressés de toutes les infos que j'ai pu recueillir à propos de nos pitites Léwisias Cotyledon. :wink:


Ainsi, concernant les arrosages, depuis cet été j'ai pu comprendre et constater qu'en effet, les Léwisias, lorsqu'elles ont soif, ont les feuilles qui deviennent toutes molles, presque ridées et retombantes, tandis qu'à l'inverse elles ont les feuilles qui se raidissent excessivement et se recroquevillent vers le centre de la rosette lorsqu'elles ont été trop arrosées.
Forte de ce constat, à présent, pour bien doser mes arrosages, je "pelote" régulièrement les feuilles de mes Lewisias :lol:, et lorsque celles ci me semblent avoir perdu un peu de leur fermeté, je sais qu'il est alors temps de les arroser! :bonsai: :tchin: :coktail:
(bien entendu je n'utiliserais pas cette technique ni au printemps ni en été, ou là elles auront à coup sur besoin d'être régulièrement arrosées. Cette astuce n'est applicable qu'aux saisons "critiques" ou elles craignent le plus l'excès d'humidité :wink: )
En outre, les miennes étant plantées en pots, au début j'avais bien évidement coutume de les arroser à l'arrosoir :arrose: mais, depuis j'ai un peu cojité :idea:, et, compte tenu de leur forte propension à pourrir du collet, je les arrose désormais uniquement par capilarité, en déposant mes pots dans une cuvette avec au fond environ 10/15cm d'eau(de pluie, car elle est moins calcaire que notre eau du robinet :wink: ) et en veillant à les en retirer lorsque les mottes s'avèrent juste mouillées au trois quarts. Ainsi, l'eau absorbée par capilarité ne remonte pas jusqu'à imbiber la surface de la motte, et de ce fait, mes Léwisia sont abreuvées en quantité suffisante par leurs racines, pendant que leurs collets restent quand à eux quasiment au sec! :top: :gloire:


Concernant le fait qu'elles n'aiment ni l'humidité stagnante ni recevoir de l'eau au centre de leur rosette, j'ai pu m'apercevoir, à l'usage, combien ces dires étaient finalement fondés! :daccord:
En fait, pour être précise, c'est l'humidité stagnante tout court qu'elles semblent ne pas supporter, et encore moins lorsque celle ci stagne au coeur de leur rosette puisque ça leur sera encore plus rapidement fatal que si c'était une autre partie de la plante qui était touchée. :wink: Avec le recul, je suppose que la tienne craint peut être moins ces méfaits du fait qu'elle est bien installée en pleine terre, dans une rocaille surement parfaitement drainée, et peut être même planté sur une butte ou sur un terrain penché qui permettrait à l'eau de mieux s'évacuer...??? :pascompris:
En tout cas j'ai pu m'apercevoir que certains les plantaient même carrément à la verticale, soit dans un murret, soit en inclinant volontairement leur pot, et ce, bien entendu, toujours afin d'éviter tout risque de pourriture du collet.
Pour ma part, et j'espère que le récit de mon expérience servira à mettre les autres en garde, car bien que sachant pertinemment que l'humidité persistante était à éviter, et bien qu'étant scrupuleusement résolue à les surveiller de près :loupe:, je me suis quand même faite avoir et j'ai ainsi tout de même failli en perdre deux en début d'automne dernier! :grrrr: :tetedure: ....C'est dire à quel point il faut vraiment se méfier!!! :dents: :wink:
Je les avais pourtant laissés dans leurs pots, placés volontairement à l'abri de ma terrasse, mais, tandis que vers la fin octobre nous avons observé ici deux semaines de pluie consécutives, et que je les croyais alors hors de portée de toute humidité excessive, je me suis ensuite aperçue, trop tard, que deux d'entre elles recevaient des micro goutelettes qui ricochaient depuis la goutière! :incroyable: :cartonrouge:
En fait, j'habite le rez de chaussée d'une copropriété dont les goutières coulent au milieux de ma terrasse. :angryfire: :roll:
De ce fait, à chaque fois qu'une goutte d'eau provenant de ces goutières touche les dalles du sol de ma terrasse, elle forme des ricochets qui s'éparpillent et éclaboussent les alentours! Le soucis, c'est que je ne m'éttais pas aperçue de ce léger détail jusqu'à récemment! :mrgreen:
Résultat, bien qu'étant placées à l'abri des pluies, j'ai quand même deux pieds de Léwisia qui ont reçu ces petits ricochets pourtant juste constitués de minuscules et infimes goutellettes, et, au bout d'un peu moins de deux semaines les deux pieds ainsi "vaporisés" avaient déjà commencés à pourir du collet. :cry:
Pourtant les mottes n'étaient absolument pas détrempées puisqu'à contrario leur surface était même quasiment sèche, mais le simple fait que leur feuillage ait été légèrement brumisé durant une dizaine de jours d'affilée à suffit à engendrer un début de pourriture déjà bien avancé.
Moralité, je pense qu'il en va différemment au printemps et en été, lorsque les températures sont plus clémentes :soleil:, mais par contre dès que les températures commencent à baisser :gele:, elles ne tolèrent l'humidité pas plus de quelques jours d'affilée et si il advenait qu'elles soient mouillées il faudrait impérativement s'empresser de les sécher. :wink:
Petit détail qui servira surement à d'autre :prof:, lorsqu'elles commencent à être attaquées par un début de pourriture engendré par un trop plein d'humidité, les endroits ainsi touchés prennent une surprenante couleur rouge/orangée.
Pour la première, sachant que grace à cette décoloration j'ai pu voir que seules quelques feuilles étaient touchées :docteur:, je me suis empressé d'oter les feuilles attaquées et de sécher à l'aide d'un sopalin les autres à priori restées indemnes. (j'ai même laissé durant plusieurs heures des bouts de sopalin que j'avais glissé entre les feuilles et le long du collet afin qu'ils puissent absorber un max d'humidité :wink:)
En revanche, pour la seconde, le coeur de la rosette était devenu rouge/orangé ce qui révelait que le pied même était attaqué, du coup j'ai tout coupé, mais j'ai tout même conservé la motte et les racines en espérant que peut être, au printemps, :respirer: les racines produiraient de nouvelles pousses :prie: ....affaire à suivre...
Enfin, pour finir, j'avais saupoudré, à la surface du substrat de mes deux malades, un peu de charbon de bois que j'avais prélablement écrasé en poudre. (un peu salissant mais le charbon de bois étant dans une certaine mesure antifongique et antibactérien... :wink:)


Pour ce qui est des graines...
Egalemment, entre temps, j'ai pu prélever des graines...qu'à force de chercher j'ai bien fini par trouver... :loupe: :rasta:
Il faut attendre au moins 3 à 4 semaines après que la fleur ait fanée pour pouvoir prélever des graines bien formées.
Elles se trouvent au centre de la fleur, qu'il ne faut pas avoir peur de décortiquer :loupe: (à la loupe, voir même, quand on a comme moi des gros doigts de bucherons, à la pince à épiler :lol2:) elles sont contenues dans une sorte de minuscule petite bourse de couleur brune, et elles ressemblent, de forme et de taille, à de très petites graines de sésame de couleur noire. (certaines sont noires ébène et d'autres marrons, et leur couleur foncée est parfois irrisée de légers reflets rouges ou bleutés).
Apparemment, les plantes issues de semis ne fleurissent pas avant au moins la deuxième, voir même la troisième année.
C'est une espèce qui s'hybride très facilement.
Il faut également savoir que la Léwisia Cotyledon n'est pas une fidèle de semis, à savoir que les graines prélevées sur un pied donnant des fleurs d'une certaine couleur, ne donnera pas forcément naissance à des pieds produisant des fleurs de la même couleur que le pied ayant engendré les semences. (Je trouve ça plutot sympa car cela permet d'espérer compléter sa collection avec de nouvelles couleurs de fleurs :love: )
J'ai donc pour ma part récupéré pas mal de graines (une bonne quarantaine, car je me suis aussi amusé à chaparder à ma jardinerie préférée les fleurs fanées et avec elles les graines qu'elles contenaient, et qui sans cela auraient bettement finies à la poubelle :oops:), et je compte bien m'éssayer aux semis très prochainement. :veryhappy:
Jusqu'à présent je pensais le faire courant février mais mes récentes lectures m'inciteraient plutot à semer dès janvier. :prof:
En effet, il apparait qu'à l'instar des Léwisias qui ont besoin d'une période de froid pour assurer leur floraison, leurs graines ont elles aussi besoin d'une période de froid pour germer :gele: :respirer:, et elles mettent en général entre un et trois mois avant de lever. (il arrive aussi que des graines n'ayant pas germées le fassent l'année suivante :surprise:. C'est pourquoi on conseil de ne pas jeter des semis qui auraient à priori échoués et de plutot préferer les conserver au moins une année).
Par conséquent, j'avais dans un premier temps pensé semer début mars en mettant mes semis durant 3 semaines dans le bas du réfrigérateur, puis j'avais preféré envisager de semer à l'exterieur dès la mi février pour leur faire profiter des derniers froids de l'hiver, mais, apparement, d'après ce que j'ai pu lire ces derniers jours, il serait finalement plus approprié de semer sous abri froid dès le mois de janvier dans un terreau sableux et léger.
Il apparait également, toujours d'après mes recherches, qu'il faille à peine recouvrir les graines d'une très mince couche de terre, juste suffisament pour que les oiseaux ne soient pas tentés de les picorer, mais en sachant bien qu'une couche de substrat trop épaisse pourrait empecher les graines de lever.
Je procèderais donc de la sorte, en semant vers la mi-janvier, puis en déposant mes semis sur ma terrasse, à l'interieur de ma mini serre de balcon.
Et donc une fois encore....affaire à suivre.... :wink:


Maintenant concernant les boutures voilà ce que j'ai pu apprendre...
Les Léwisias Cotyledon se bouturent à priori assez aisément, et cette technique de multiplication semble être privilégiée par rapport aux semis jugés plus aléatoires, moins rapides, et aussi moins aisés.
On peut les bouturer à partir de feuilles prélevées sur le pied mère et plongées dans un mélange constitué de tourbe et de sable.
On peut également les bouturer par ce qui pourrait en fait d'avantage être assimilé à une division de touffe, puisqu'il s'agit dans ce cas de prélever les petits rejets émis par la plante mère. A savoir qu'il arrive fréquemment que le pied mère, constitué d'une bonne grosse rosette principale et centrale, émette sur les cotés de petites rosettes secondaires et latérales.
L'opération consiste alors à prélever ces petites rosettes latérales en déterrant les racines (en plongeant par exemple la motte dans un seau d'eau afin de mieux détacher la terre et surtout afin de ne blesser aucune racine), puis en sectionnant proprement les tiges racinaires reliant les bébés :tetine: à leur maman, en coupant au plus près de la tige racinaire du pied mère afin de laisser un maximum de racines aux petits rejettons, et en traitant ensuite ces petits rejettons comme n'importe quelle autre bouture. Là j'ai déjà été voir comment c'était fait, et il s'avère que le système racinaire de la plante semble constitué d'un peu de "chevelu" mais surtout d'une racine centrale ressemblant à une sorte de tige souterraine. (cette tige souterraine prend naissance pilpoil sous le coeur de la rosette)
C'est depuis cette racine centrale que démarrent les racines centrales des rejettons, un peu comme si la racine principale du pied mère tendait à se ramifier.
L'opération consistera donc à sectionner les tiges des rejettons au plus près de leur point de naissance le long de la tige centrale du pied mère. (jsais po si jsuis super claire :pmt: :fou: :paix:)
On conseil d'éffectuer cette opération et là je cite "après la floraison, à la fin du printemps".
Le seul hic me concernant, c'est que mes Lewisias à moi ont fleuris jusqu'à la fin de l'été! :lol: Du coup, le temps que je me familiarise, puis que je me renseigne, on était à la mi-octobre, et les températures ayant baissées, j'ai jugé qu'il était préférable, eut égard à leur capacité d'enracinement, de bouturer plutot les miennes au sortir de l'hiver, voir au tout début du printemps.
J'ajoute que pour les miennes, étant en pots, cela s'avère presque une necessité du fait que les rosettes latérales empiètent sur l'espace vital de leur maman, et qu'à la longue elles pourraient non seulement l'étouffer en lui pompant son espace et son energie, mais aussi l'inciter à se déformer en grandissant.
Ainsi, je projette d'éffectuer la séparation puis le bouturage de tout ces petits rejettons d'ici quelques mois....bonne ou mauvaise idée....???.....l'avenir me le dira! :roll: Encore une affaire à suivre.... :wink:


Voilà! Alors évidement, avec mes différents achats successifs, aujourd'hui je possède trois pieds de Léwisias de taille adulte, et présentant pour deux d'entre eux une ou plusieurs petites rosettes lattérales que je séparerais de leur pied mère prochainement, ajoutés à mes deux autres "malades" ayant réçus les giclettes des goutières en octobre, mais également un autre pot acheté chez un pépiniériste à l'automne et dans lequel il n'y a cette fois que des bébés rejettons au nombre d'environ une bonne dizaine. (Je suppose que le pépiniériste avait du semer un peu trop de graines dans le même pot, et que du coup, au lieu d'avoir un pied principal qui s'est correctement développé, il ne s'est développé que plusieurs petites rosettes qui de par leur nombre et la promiscuité conférée par la petitesse du pot, n'ont pu grandir et s'épanouir correctement.....mais justement, face à la perspective d'obtenir à terme une bonne dizaine de pieds de Léwisias, et à 1euros80 le pot, j'ai sauté sur l'occasion! :tirerlangue:) Concernant cette potée, il va faloir, dès le début du printemps, que je démèle toutes les racines afin de pouvoir ensuite placer chaque petit pied de Léwisia dans un pot individuel, avec l'espoir que chaque petit bébé pied me donne ensuite un vrai beau pied adulte.


Enfin, pour l'anecdote, et pour ceux que cela intéresse, (et qui ne se seraient pas endormis :sleep: en cour de route! :lol:) il faut savoir que ces petites mignonnes nous ont été rapportées des Montagnes Rocheuses américaines grace à Thomas Jefferson, 3ème président des Etats Unis d'Amérique, qui chargea les capitaines Meriwether Lewis et William Clark :militaire: d’organiser une expédition qui a duré de mai 1804 à septembre 1806, et qui avait pour but initial que de trouver de nouvelles voies pour relier les térritoires de l'union à l'océan Pacifique.
Ces deux bonshommes n'étaient absolument pas botanistes, mais ils possédaient en revanche un sens d'observation assez aiguisé qui leur permis de découvrir et de rapporter de nouvelles espèces végétales qui nous étaient à nous européens jusque là totalement inconnues.
Parmi les nouvelles espèces ainsi collecteés se trouvaient entre autres le genre Léwisia, baptisé évidement ainsi en l'honneur du capitaine Léwis! :mrgreen:


Voili, voilou, je vous ai mis tout ce que j'ai pu observer, lire, ou entendre au cours des 6 derniers mois sur ces mignonnes pitites plantes.
Toutefois, étant donné que j'ignore personnellement le degré de véracité de certaines infos que j'ai pu collecter, je tiens à préciser que si jamais quelqu'un venait à relever une bétise, je lui serais bien entendu très reconnaissante de bien vouloir me corriger! :wink:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par MaisonPrairie »

Bonjour !

Je sais que ce post date... mais un message tous les 6 mois pourquoi pas ? :smoke:

Ton expérience m'intéresse ! j'espère que tu poursuivras ton récit concernant tes plants mère, tes boutures et tes semis !!

Moi j'ai deux lewisias achetés l'été dernier je crois. Un rose pâle, l'autre plus foncé. Je suis comme toi passé par plusieurs phases et j'ai eu peur de les perdre mais ça a l'air d'aller !

J'ai juste une remarque. Quand je les ai achetés ils étaient en fleurs : très fines, superbes fleurs de porcelaine. Ensuite, j'ai eu une seconde floraison. La rose pâle a fleuri normalement mais l'autre a fait des fleurs plus "rustiques"... L'hiver est passé et là elles ont refleuri et pareil, elle m'a fait ces fleurs rustiques moins belles qui ont des airs de fleurs fannées, plus chiffonnées. Quelqu'un a déjà eu ça ??? Je n'avais rien mis dans l'eau ni dans la terre.

Depuis que je les ai je les ai laissées dans leur petit pot d'achat. Je vais les replanter maintenant je pense. Est-ce risqué en pleine floraison ? De plus, l'une d'elle a un bébé rosette que je pourrais détacher à cette occasion.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par Dolly44 »

Bonjour MaisonPrairie! :coucou:

On peut dire que tu tombes sacrément bien :daccord:, car non seulement hier soir j'étais dans le coin, et grace à l'option de surveillance des sujets j'ai tout de suite vu que tu avais laissé ici un message :oh:, mais de surcroit, parce que je m'appretais justement à rempoter mes Lewisia ces jours ci!!! :wink:

Par contre, de ce fait, dans l'immédiat je ne vais pas avoir grand chose à dire :roll: (pour une fois :dents:), j'aurais assurément beaucoup plus de choses à raconter après les avoir rempotées. :mrgreen:
(j'aurais aussi des trucs à raconter au sujet des semis, mais je le ferais à cette occasion :wink:)

Les miennes ont également été achetés l'été dernier, et elles se trouvent elles aussi toujours dans leurs pots d'origine.
J'ai aussi pas mal de petits rejettons à séparer des pieds mères. :baby:

Par contre, ce qui m'etonne, c'est que les tiennes soient déjà en fleur alors que les miennes ont tout juste commencé à relancer leur végétation.... :pascompris:....pourtant, on ne semble pas si éloignées géographiquement l'une de l'autre, et, du coup, cette différence notable me surprend carrément, même si j'ai certes pu observer que ces derniers temps, elles produisaient effectivement de nouvelles pousses de feuilles au centre de leur rosette, et qu'en y regardant de très près, j'ai bien cru apercevoir ce qui pourrait s'avérer être les prémices du haut du crane des tiges florales, inserés entre chaque base de feuille....mais bon, pour le moment, pour percevoir ça il faut vraiment les observer de très près! :loupe: :lol:

As-tu laissé les tiennes tout l'hiver en exterieur, ou leur as-tu administré un autre traitement? :pascompris: (car étant donné qu'elles sont toutes dans leurs pots d'origine, je cherche à comprendre d'ou pourrait venir cette différence dans leur periode de floraison :wink:)
Par contre, concernant tes fleurs "fanées", je ne vois absolument pas d'ou ça pourrait bien venir... :roll:....es-tu sure qu'il ne s'agirait pas de fleurs doubles? (honnetement, je ne sais même pas si ça existe les Lewisia à fleurs doubles, mais dans le doute, ça me semble envisageable).
Ou alors, peut être que ce pied avait soit été forcé l'année dernière, et que cela l'ayant un peu épuisé, ça a maintenant pour effet de lui faire produire des fleurs un peu amochées...???....soit peut être un manque d'eau??? (comme on a tendance, à juste titre, à ne vraiment que les arroser au minimum en hiver, par crainte de les voir pourrir, peut être que si elle a manqué un peu d'eau il n'y a pas très longtemps, les pétales des fleurs s'en ressentent maintenant???).
Ou alors, cela peut aussi être dû à un manque de soleil.... :pascompris:
Ou alors :idea:, encore une piste, peut être est-ce tout simplement le fait qu'elles soient encore dans leurs pots d'origines! :daccord: Car, si les miennes y sont elles aussi encore, elles n'ont quand à elles pas encore fleuri...donc jusque là pas de problème, mais j'envisageais justement de surtout m'astreindre à proceder au rempotage bien avant qu'elles ne fleurissent. :mrgreen:
Seulement, pour les tiennes, étant donné qu'elles t'ont devancée en fleurissant assez tot, il faut bien avoir à l'esprit qu'elles se trouvent actuellement dans un substrat qui est dores et déjà totalement épuisé et appauvri depuis belle lurette....du coup, il est possible qu'elles n'aient pas assez de nutriment pour assurer une jolie floraison. :wink:
A ta place, dans le doute, je leur mettrais une ptite lichette d'engrais tant qu'elles fleurissent pour essayer de compenser la pauvreté de leur substrat actuel.

Sinon, quoi qu'il en soit je repasserais incéssamment sous peu, dès que j'aurais effectué rempotages et séparations "bébés/momans", pour raconter ce que j'ai pu observer à cette occasion. :wink:

En revanche, en attendant, à ta place je me garderais bien de proceder au rempotage pendant qu'elles sont en pleine floraison. :pasdaccord: Disons que ça n'est pas interdit, mais qu'en procédant ainsi tu prends plus de risques (une plante ne peut à la fois dépenser son energie à fleurir, et dépenser de l'énergie pour s'enraciner à son nouvel emplacement. Donc, en rempotant maintenant, soit, dans le meilleur des cas, ça tuera ta floraison, soit, elle continuera à fleurir mais ne s'enracinera pas aussi correctement qu'elle aurait pu le faire en temp normal :wink:)....il y a bien un moment ou tes petites précosses vont calmer un peu leur floraison, et je pense qu'en attendant ce moment pour les rempoter tu mettras les meilleures chances de ton coté pour qu'elles repartent avec succès. :daccord:
Enfin, moi, perso, j'attendrais que la première vague de fleurs fane, et que la plante semble défleurir un peu, pour choper à ce moment là le coche et proceder fissa au rempotage.
Alors, bien sur, le fait de la rempoter calmera fatalement son ardeur à fleurir, mais cela ne durera qu'un temps, puisque une fois bien installée et enracinée à son nouvel emplacement, elle redémarrera sa floraison de plus belle. :respirer:

Voili, voilou, ce que je peut te dire pour le moment.
Mais de toute manière je viens en ce moment sur le fofo au minimum tous les deux jours, et je repasserais poster un message ici dès que j'aurais fini mon rempotage. :wink:

En attendant,
Je te souhaite une bonne fin de journée, te dis à bientot, et kénavo!!! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par MaisonPrairie »

coucou !

merci pour ta réponse ! Non elles n'ont pas eu de traitement particulier : dehors tout le temps, un peu d'eau de temps en temps bien sûr et c'est tout. Les fleurs n'ont pas été abîmées par quoi que ce soit, elles apparaissent comme ça alors que lorque je les ai achetées elles étaient comme l'autre, sauf avec une couleur plus foncée.
Je ne vais pas les rempoter, j'attends que la floraison soit finie.

Par contre, peut-être un peu d'engrais. Plutôt pour plantes fleurie ou pour succulentes ?

voici quelques photos pour que tu voies la différence, même si certaines sont fanées donc bon, je ne sais pas si on voit bien. :smoke:

http://club.doctissimo.fr/maisonprairie/categories
Dernière modification par MaisonPrairie le mer. 20 avr. 2011 11:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par Dolly44 »

Coucou MaisonPrairie! :coucou:

Je ne t'avais pas oublié :wink:, d'ailleurs je ne vous avais zapés ni toi ni le sujet :mrgreen:, mais j'ai finalement décidé de patienter avant de rempoter les miennes car lorsque j'ai voulu m'y mettre je me suis aperçue que l'une d'entre elle semblait un peu tirer la tronche :shock:....fatalement :roll:, après plus d'un an passé dans leurs godets d'origine, et tandis qu'elles ont maintenant bien repris leur végétation, je pense bien que le substrat dans lequel elles se trouvent est à présent complètement épuisé et qu'il ne leur fourni plus tous les nutriments dont elles ont besoin pour se développer et entrer en floraison. :dents:
Après avoir éffectué ce constat, j'attendais donc que cette petite flaiblarde se remette pour pouvoir enfin procéder aux rempotages.
Pour ma part je lui ai administré de l'engrais pour Géranium et plantes fleuries (le même engrais que je refile à toutes mes plantes fleuries en général) et ça a apparemment suffit à ce qu'elle reprenne du poil de la bète et abandonne sa triste mine. :gloire: :daccord: :mrgreen:
Du coup je m'apprête à les rempoter dès cet après midi, je profite de la journée car on est précisément aujourd'hui en lune décroissante et descendante, et en plus en journée fleurs! (donc une journée favorable à l'enracinement, parfaitement appropriée pour rempoter, planter, et transplanter tous les végétaux à fleurs; ou pour tailler tous les végétaux à fleurs qui prennent trop d'ampleur et dont on veut par conséquent ralentir la pousse. :wink: Sinon, pour info, demain la lune sera la même, à la différence que cette fois se sera une journée feuille....et donc s'appliqueront les mêmes consignes mais en ce qui concerne cette fois les végétaux à feuilles, et donc, par exemple, une journée favorable au rempotage des plantes vertes, des arbres et arbustes qui ne donnent pas de fleur, ou encore, une journée ou l'on peut tailler les végétaux dont on souhaite ralentir la pousse comme par exemple concernant un gazon ou une pelouse qui pousserait trop vite et prendrait trop d'ampleur :daccord: :top:).
Je vais donc m'ocupper de ça aujourd'hui et demain (si jamais je ne parvenais pas à tout faire aujourd'hui), et je repasserais ces jours ci raconter la suite. :wink:

En revanche du coté des tiennes, je t'avouerai que d'après tes photos je ne vois pas grande différence concernant les fleurs. :loupe: (je possède moi aussi ces deux coloris, et franchement la différence ne me choque pas tant que ça :wink:)
Alors bien sur, je vois bien que les foncées s'avèrent un peu moins jolies et moins bien définies que les plus claires, mais je ne trouve pas que la différence soit si notable qu'elle doive engendrer pour autant une grosse inquiétude.
Bien entendu, celle aux fleurs plus foncées présente des fleurs un peu moins bien "lissées" et qui donnent l'impression d'avoir commencées à faner, mais comme ce n'est que la toute première floraison de l'année, perso je patienterais un peu avant de vraiment commencer à m'inquièter. :daccord: Peut être qu'elle te fait ça parce qu'il y a un élément exterieur qui est intervenu au moment ou elle fabriquait ses premières fleurs :pascompris:, ou peut être qu'elle n'avait pas bien fini de se reveiller au moment ou elle est entrée en floraison... :sleep: :pascompris: :lol2:
Bref, à ta place j'attendrais de les avoir rempotées puis de leur avoir administré de la bonne terre et du bon engrais avant de commencer à m'inquieter, car il me parait tout à fait envisageable que les prochaines floraisons se révèlent finalement plus satisfaisantes et rassurantes. :wink:
Sinon, concernant ta question sur l'engrais, de mon coté, je pense que j'opterais plutot pour l'engrais pour plantes fleuries, du fait que si on y réfléchi, elles s'avèrent de par leur fonctionnement beaucoup plus proches des plantes fleuries que des succulentes.

Sur ce, je vais maintenant m'activer pour faire tout ce que j'ai à faire avant de pouvoir commencer à m'atteler au rempotage! :mrgreen:

En te souhaitant une bonne journée, je te dis à bientôt, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par MaisonPrairie »

merci pour ta réponse !

Les photos datent de quelques mois je crois. A l'heure actuelle la claire est en fleurs et certaines ont fané. La foncée est pleine de boutons.. donc ça arrive bientôt :))
Je sais qu'on ne voit pas bien sur les images - centrées sur la plus belle !!! Mais les fleurs sont différentes de celles d'origine et cela s'est produit deux fois donc.. j'imagine que cela va être pareil la 3ème fois ! Je mettrai une photo. D'ailleurs ça me plairait bien de voir les tiennes en photo ! :smoke:

Du coup j'attends vraiment la fin des floraisons pour rempoter et je mets un peu d'engrais.

J'essaie de récupérer les graines aussi mais sans dépiotter, en mettant les fleurs fanées dans une enveloppe. J'espère que j'attends assez de temps pour que les graines soient formées. Il faudra semer quand ?


et euh... :paix: ça veut dire quoi tes trucs de lunes et de jours à feuilles ou à fleurs ????? c'est de l'astrologie ?? 8)
mahé
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 8:33
Région : Ile de France

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par mahé »

Voici mon retour d'expérience du lewisia cotyledon :

Acheté à l'automne dernier dans une jardinerie, j'ai constaté que le pot baignait dans l'eau d'arrosage, comme Dolly44. J'ai donc opté pour un grand rempotage, dans un pot à peine plus grand dans lequel j'ai mis terreau + sable (environ 1/3 terreau pour 2/3 sable). Après avoir littéralement "essoré" la terre d'origine de mon lewisia, j'ai récupéré facilement le même volume d'eau que le volume de substrat.... et ensuite on s'étonne d'avoir des plantes qui pourrissent !

bref, après ce traitement de choc, et sans aucune intervention de ma part, voici mon lewisia qui me fait un rejeton 15 jours après l'achat. Je précise qu'il est placé dans un pot d'env. 10 cm de diamètre, posé sur mon faux puits, le pot repose sur 3 chutes de carrelage pour éviter l'eau stagnante et permettre une légère inclinaison du pot.

Il a passé tout l'hiver dehors, à l'endroit le plus lumineux de mon jardin, et il a supporté la neige, le vent du nord et le vent d'est sans broncher. Il est maintenant couvert de fleurs, 10 tiges florales comportant chacune environ 3 à 4 fleurs épanouies et autant de boutons. Les feuilles du bas de la rosette ont tendance à sécher / pourrir au contact de la terre, mais il s'est formé naturellement une petite butte au niveau du collet qui permet à l'eau de bien s'écouler.

En ce qui concerne l'eau au centre de la rosette, je n'ai pas constaté de dégât. Le substrat étant très drainant, l'eau s'écoule de la rosette directement par les trous de drainage du pot, pourtant un pauvre pot en plastique.

Par contre, je ne suis pas sûre que le laisser dans son substrat d'origine (composé de tourbe qui retient bien l'eau) soit le meilleur moyen de conserver cette plante dans de bonnes conditions.

De toutes façons, dès que j'achète une plante, je change son substrat, ce qui me permet de vérifier la présence de vers blancs / limaces et autres petits cadeaux que les jardineries vous offrent si gentillement pour vous voir revenir chez eux dès que vos plantes ont crevé.
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par MaisonPrairie »

Je suis de retour !! Demain je prends une photo car ma lewisia foncée a commencé à fleurir et elle m'a encore fait des surprises !!! :mrgreen:
Les fleurs sont comme les deux dernières fois, à savoir d'aspect plus "chiffonné" que lorsque que je l'ai achetée, et elles sont beaucoup plus grosses et ont pratiquement changé de couleur !!! :smoke:
Je dirais qu'elles sont 1,5 fois plus grosses et, auparavant rose foncé avec un peu d'orange, elles maintenant carrément orange avec un peu de rose foncé !!!
Par contre je suis dégoutée car je pars pendant 15 jours et je vais rater le gros de sa floraison... A moins que je l'emmène avec moi en vacances ?? 8)
EricF

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par EricF »

Bonjour,

Merci pour ces messages ô combien intéressants !
Je possède un lewisia depuis un peu plus de 2 semaines, vos retours d'expérience me seront précieux pour le cultiver dans les meilleures conditions.

Le 10 avril :
Image

Le 13 avril :
Image

Aujourd'hui, il est couvert de fleurs.

A bientôt pour d'autres nouvelles de mon lewisia :)
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par MaisonPrairie »

Bonjour !
Merci pour vos photos, la fleur est très belle !

Depuis mon dernier message, ma lewisia "bizarre" a bien fleuri et fané et là, elle me refait une floraison. J'ai une première fleur aujourd'hui et..... encore une transformation ! cette fois elle n'est plus rose (elle était rose foncée comme la vôtre!!) mais totalement orange :smoke:


:pmt:

En tout cas, entre les deux floraisons c'est-à-dire il y a 15 jours environ, je l'ai rempotée. Je l'ai laissée dans le pot d'origine pour la laisser à l'étroit (surtout en période de floraison) mais j'ai mis un substrat drainant de type cactée.
Ma seconde lewisia (la rose clair qui elle ne change ni de couleur ni de taille ni d'apparence générale de fleur...), j'attends qu'elle finisse de faner pur la rempoter, surtout qu'elle a une petite rosette bébé à côté.

Sinon, je me posais des questions sur l'apparence et la couleur des feuilles. Les miennes sont un peu différentes. Est-ce normal ?
Ma foncée a les feuilles vert foncé, mat et un peu molles (comme sur votre photo dans le message précédent), tandis que ma lewisia rose clair a des feuilles d'un vert tendre, moins mat et plus toniques (elles sont plus belles). Pourtant qje les traite pareil donc ce n'est pas parce que l'une a soif ou a trop d'eau.

Concernant la période de floraison, j'ai vu sur le web que c'était environ avril-juin, mais sur mon pot c'est marqué avril-octobre (et c'est le cas). Et vous ?

Sinon, comme je le disais je ne leur donne pas un traitement spécial, elles sont dehors sur mon balcon avec du soleil le matin (voire jusqu'à 14H l'été). Et je mets de temps en temps un peu d'engrais liquide (plantes fleuries ou succulentes suivant la période) - enfin j'en ai mis que 2 ou 3 fois en tout.

Je vais mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par MaisonPrairie »

MA LEWISIA ROSE CLAIR

Image

Image

MA LEWISIA ROSE FONCE ET MAINTENANT ORANGE !

Photo du jour

Image

Photo d'il y a un mois lors de la précédante floraison avec les fameuses fleurs plus grosses

Image
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par MaisonPrairie »

MA LEWISIA ORANGE PHOTO DU JOUR
Quelques fleurs sont venues dans la nuit !!
Donc, comme je le disais, les fleurs sont maintenant orange, mais en revanche elles ne sont pas grosses comme c'était le cas lors de la floraison d'avril... :paix:

Image

Et, toujours photos du jour, mes deux lewisia côte à côte

(je serais vraiment intéressée si quelqu'un avait une explication sur la différence de feuillage et ces changements de couleur!!). D'ailleurs, est-ce que ces deux coloris correspondent à deux sous-espèces ?? c'est peut-être ça en fait. :veryhappy:

Image

Image

Image
EricF

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par EricF »

Bonjour,

Merci pour ces photos. Vos lewisia sont vraiment jolis.

Concernant la différence de couleur, je ne peux l'expliquer, mais le jardinier qui m'a vendu le mien m'avait dit que les fleurs ne seraient pas toujours de la même couleur.
Peut-être y-a-t-il une explication logique ?
Aurelie35
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 01 nov. 2013 12:17
Région : Bretagne

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par Aurelie35 »

Bonjour, je viens également de récupérer des graines de mon lewisia et j'aurais voulu savoir ce que vos graines avaient données avant de planter les miennes.merci
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par Alxandrine68 »

Bonjour,

Je tombe sur ce vieux sujet car je faisais une recherche sur les graines de lewisia. Je souhaitais les récolter afin de les semer, mais je me demandais à quoi elles ressemblent et à quel moment les récolter.
Du coup j'en profite pour mettre une petite photo de mon lewisia qui se plait beaucoup là où je l'ai installé (en plein soleil, au sud)
Lewisia.jpg
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par INDY27 »

Bonsoir Alxandrine68,

Je n'ai plus de graines donc je ne peux pas faire de photo. De mémoire, elles sont assez sombres et pas trop petites. On les récolte sur les hampes florales devenues sèches.

Il y a un sujet là :
votre-experience-des-lewisia-cotyledon-t129232.html
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par Alxandrine68 »

Merci Indy27,

Alors je me demande s'il y a des graines, car au toucher je ne sens rien :-/
J'ai coupé quelques hampes florales sèches, car je me suis dit que les graines devaient être minuscules et qu'elles risquaient de s'envoler et j'en ai laissé d'autres au cas où c'était trop tôt pour les couper.
Cela m'étonnerait tout de même qu'il n'y ait pas de graine, car j'ai vu beaucoup d'insectes qui butinaient dessus.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

J'ai réussi à retrouver sur place une ancienne hampe florale de l'année dernière. La récolte se fait en été quand la tige est sèche, juste avant la chute des graines.

Image
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par Alxandrine68 »

Oh mais c'est bizarre, le mien refleurit sur les hampes florales où les fleurs sont fanées et il refait aussi de nouvelles hampes florales. Du coup seules les fleurs sèchent; la tige reste verte et continue de produire. C'est très très étrange.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par INDY27 »

C'est peut-être en raison de la différence de climat. Ce serait intéressant d'avoir d'autres avis :welcome:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par Alxandrine68 »

Quand je l'ai acheté il n'avait plus de fleur et le vendeur (fleuriste sur le marché) m'a dit qu'il avait fini de fleurir pour cette saison. Je l'ai planté et il s'est remis à fleurir. Les fleurs ont fané et d'autres sont apparues au bout des hampes florales et je vois de nouvelles hampes florales qui devraient être à maturité dans quelques temps.
Normalement c'est sensé fleurir quand ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par INDY27 »

La période de floraison va d'avril à juin.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre expérience des Lewisia Cotyledon...

Message par Alxandrine68 »

INDY27 a écrit :La période de floraison va d'avril à juin.
Ah c'est bizarre car lorsque je l'ai acheté le 19 février il n'avait plus de fleurs alors que quelques semaines plus tôt ils étaient pleins de fleurs (c'est d'ailleurs là que je les ai remarqués), ça devait être fin janvier !! La photo que j'ai mise date du 7 avril où là ils étaient extrêmement fleuris. Là ils sont pleins de fleurs épanouies et aussi pleins de fleurs fanées !
Je vais voir jusqu'à quand ça va durer lol.

Bon après je dois admettre que mes pieds de tomates de l'été dernier étaient en fleurs en plein mois de janvier dernier !! :veryhappy: :pmt:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »