Potager sous tomates

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Potager sous tomates

Message par palim »

L'heure est grave : 120 espèces de tomates semées que j'ai envie de planter toutes dans mon jardin et un jardin potager qui me rappelle sans arrêt ses dimensions pas extensibles . J'ai beau l'arpenter en tout sens , c'est les tomates ou les autres légumes .
Je peux bien sûr " caser" quelques pieds de tomates dans mes parterres de vivaces ( après tout la tomate a été introduit comme plante décorative ! ) mais pas beaucoup, il ya déjà beaucoup de monde aussi .

Alors je prévoie de planter tous les autres légumes ( ou presque ! ) sous les tomates .
J'ai déjà essayé les années passées de planter entre les tomates :
- les betteraves
- les courgettes non coureuses
-les bettes à cardes
- les physalis pruinosa
- les salades
- basilic et perilla pourpre ( une peu haute cette dernière )

Ces légumes là poussent très bien .
Venez à mon secours .
Quels autres légumes puisse-je envisager de planter sous ou entre mes tomates ?

Palim
sanghoten
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : lun. 04 avr. 2005 10:23

Message par sanghoten »

Poireaux..
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

salut,

en plante compagne des tomates, je mettrais :

des carottes/panais, tagete, datura (bon faut voir sa taille...), ricin (idem), ipomees (ca grimpe aux tomates : très marrant), soucis (partout), bourrache (en fin de ligne, ca fait beau), du thym, de la sauge, des oignons, du romarin, de la lavande, de l'achillée, des capucines (pas trop près ca attire les pucerons), des composées (marguerite, cosmos...), consoude, phacélie (très belle, sent bon et dure longtemps),

par contre pas de cucurbitacée hélas

pas de pomme de terre non plus.

pas de fenouil



essaye ca
http://pages.infinit.net/belber/annehtm/compagne.htm

bonne plantation. et pense à moi : j'en ai au minimum 130 variétés à planter :roll:
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

des radis ça leurs ferra de la fraicheur , mais je sais pas si

c'est les compagnons des tomates ,à toi de voir
________________________
nikaia
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Merci fkill,

J'ai bien pris note du site et des compagnons possibles pour mes tomates .Merci pour la référence du site , je vais l'utiliser pour les associations .

Mais le problème est encore plus ardu :

Je n'en suis plus à chercher des compagnons pour mes tomates mais bien des légumes indifférents aux tomates qui pourraient profiter ou ne pas souffrir de l'ombrage apporté par celles-ci .
Bref, je cherche des légumes qui pourraient " supporter " les tomates .

Peut-être les radis , en tout cas je vais essayer .

Palim
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si vous plantez des légumes entre les tomates, comment faites-vous pour circuler entre les rangs pour les soigner: binage, arrosage, enlever les gourmants, traiter à la BB, attacher les branches, récolter. Ca en fait des va et vients! Entre mes plants de tomate il n'y a rien!Même pas une mauvaise herbe! Et en pleine saison, ce n'est pas toujours facile de circuler à cause de la végétation alors que les plants sont à 80cm sur le rang et 1mètre entre les rangs
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

je mets tout le temps du basilic, du persil, des soucis (pas trop), et des oeillets d'inde, entre mes tomates...
Silence ! je pousse...
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Zouf,

Mes tomates sont repiquées à 80 cm en tout sens , deux rangs par deux rangs , séparés par une allée .

J'ai séparé les tomates hâtives des autres tomates de mi-saison ou tardives car j'ai remarqué qu'en saison, ces tomates donnaient moins de fruits . Je pourrais au besoin les arracher pour faire de la place ( en cas d'immense nécessité ! ) .

Leur port dépend de la variété , il y a des tomates qui buissonnent et d'autres qui ont un port plus érigé . Le volume pris par le feuillage doit être plus réduit que dans les landes ( tout au moins je l'imagine ) car il fait moins chaud chez moi .
Sous ces dernières , je peux , je pense , mettre des légumes pas trop hauts en culture intermédiaire . Cela ne devrait pas gêner le pincement des gourmands et je ne traite pas mes tomates ( espérons que la saison prochaine sera exempte de mildiou comme les deux précédentes ) .

Des légumes comme les courgettes , les physalis sont capables de ramper jusqu'aux allées pour y trouver la lumière et dans le pire des cas, je n'aurai plus d'allées .
C'est sûr, c'est un peu un pari ! J'en suis à la recherche de solutions .

Palim
baobab
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 24 mai 2005 22:17
Localisation : cavalaire var

mariage de legumes

Message par baobab »

desolee kill mais les curcubitacees bon voisinage avec les tomates ainsi que les poireaux ,radis et oignons, carotte par contre pas de pois haricot betterave fenouil et les compagnes basilic capucine persil souci
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

ok, mes excuses pour les cucu et les tomates. il y a un tableau bien fichu ici :
http://membres.lycos.fr/mverdon/compagnonnage1.html
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »