quelle bible ????

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

quelle bible ????

Message par alienor »

bonjour, je ne sais où classer cette question, mais ce qui m'interesse le plus c'est le potager, alors, voilà : entre toutes les bibles du jardinier, le clause, le truffaut, le sélection reader digest, ect... ect... avez-vous un conseil pour le choix ? merci bonne journée
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

et bien moi, mes bibles sont le truffaut, je le trouve tres bien fait , je ne pourrais pas m'en passer! j'ai également "le poireau préfere les fraises" ed terre vivante(crois l'ai acheté chez nat et découverte), tres utile pour savoir le bon voisinage entre légumes,et divers petits guides pour jardiner bio autant que possible....(des trucs avec remedes de grand mere..)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ou se servir de l'index "travaux du mois" tout en haut de la page! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:D Partout ou l'on cause de jardin il y a quelques choses à prendre, sutout en observant les jardins des autres jardinier et , c'est une des grande richesse que de jardiner; il y a toujours une question et un doute sur tout ce que je vais faire !
Mycose
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

ma "bible" à moi, c'est aussi le Truffaut, mais je suis comme toi à la recherche d'un autre "super" livre sur le jardinage. En fait, une fois que tu as une encyclopédie du jardinage, tu as toutes ces pages qui te présentent les fleurs, les arbres, etc., et c'est très répétitif entre les éditions. Quelqu'un connaît-il un ouvrage vraiment différent ? davantage axé sur des méthodes, des trucs...?
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

bible

Message par alienor »

merci, alors 2 points pour le Truffaut ! comme tu dis Mayalab ce doit être répétitif alors... par contre en complément j'ai vu un livre intitulé "Purin d'ortie et cie" qui a l'air pas mal, je pense l'acquérir on verra, je te dirais. Pour Zouf, je sais bien qu'il y a l'index là-haut, mais un livre c'est un livre on peut le consulter en sirotant un ver! :tchin: au milieu de son potager par ex !! :wink: allez tchin tchin les jardiniers et merci :D
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
sanghoten
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : lun. 04 avr. 2005 10:23

Message par sanghoten »

Moi j'ai une bible en 3 volumes de plus de 300 pages chacun, c'est un ouvrage qui ne date pas d'hier :lol: , je regarderai le nom car là je ne suis pas chez moi..

Ils sont très bien faits, très explicite sur chauqe plante (comment planter, comment tailler, comment traiter, les maladies...etc, etc)

@ +
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Message par domi.fasol »

perso j'ai le "clause" que je trouve trés complet, une vraie bible. Mais avec internet et un moteur de recherche on trouve aussi pleins d'infos interessantes.

N'oublions pas aussi ce forum trés riche où pas mal de jardiniers font profiter de leurs expériences bonnes ou mauvaises mais là aussi il faut trier le bon grain de l'ivraie :wink: c :lol: :lol: :lol:

Mais même avec le meilleur livre, il ne faut pas hésiter à tenter pleins de trucs pour progresser et comprendre. Par exemple tu sèmes dans deux substrats différents ou tu enterres à deux hauteurs différentes, ou tu tailles un pied de tomate et pas l'autre ... etc...et tu nous tiens au courant :wink:

Bon jardinage
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Pour moi c'est Le guide du jardinage biologique de Jean-Paul Thorez aux éditions Terre Vivante. Un guide complet sur les légumes et les techniques de jardinages : compost, associations, engrais verts, purins, semis...

En plus original, il y a Le poireau préfère les fraises de Hans Wagner aux éditions Terre Vivante qui présente une méthode originale de gestion du potager basée sur l'association des plantes ou encore L'art du potager en carrés de Jean-Paul Collaert aux éditions Edisud.

:wink:
Alfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 17 mars 2003 15:06
Localisation : Merbes-Sainte-Marie (Bel)

Message par Alfi »

Moi quand j'ai commencé mon potager il ya deux ans j'ai acheté l'ABC du Potager chez Rustica, ça me suffit pour ce que je fais !
Et pour les trucs plus pointus ou spécifiques je fais appel a l'équipe :wink:
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

J'utilise surtout la bible de Reader's digest, mais pour les choix des plantes j'ai l'encyclopédie pratique de jardinage de A.Pereire de chez Hachette. J'aime bien les deux, elles sont complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

bible

Message par alienor »

merci à tous, en fait chacun a sa bible ! il faut y aller au feeling. Je suis d'accord Dorémifasol, pour l'internet et les moteurs de recherche c'est ce que je fais, surtout ce forum, je le trouve super, tu as des réponses perso. précises et rapides. mais un livre est quand même une bonne base et puis je dois dire que je trouve désagréable de lire un écran longtemps. Bref, un peu de tout, un livre, internet, vos conseils et les expériences c'est le top ! En tout cas 1ère année de culture c'est génial de voir tout pousser et je n'ai pas avalé d'engrais, mais ça m'fait aussi pousser des ailes !!! bien, si j'essaie des trucs, je vous tiendrais au courant. :D
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

perso,

c'est le truffaut, ce forum et le site, et après j'emprunte à la bibliothèque en fonction de mes besoins :wink:
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

cmerrien a écrit :Pour moi c'est Le guide du jardinage biologique de Jean-Paul Thorez aux éditions Terre Vivante. Un guide complet sur les légumes et les techniques de jardinages : compost, associations, engrais verts, purins, semis...
:wink:
Moi aussi, c'est celui-là, il est vraiment parfait pour faire un super potager et en plus il tient presque dans la poche, enfin, il vient avec moi au potager :wink:
Avatar de l’utilisateur
katia1310
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 26 sept. 2004 19:19
Localisation : Thuin - Belgique

Message par katia1310 »

en tant que novice, j'utilise le Rustica du potager...
Celui qui ne respecte pas la vie ne la mérite pas...
pamaga
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 09 avr. 2005 1:10
Localisation : region fontainebleau

Message par pamaga »

bon soir

j'ai un vieux clause qui date des années 82/83 je le trouvais pas mal mais
maintenant ma vrai bible a moi c'est vous, j'arrive à trouver tous ce que
je veux savoir en vous lisant et c'est parfait.

a bientot pamaga
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

guide

Message par christianne »

J'utilise aussi le JP Thorez (ed terre vivante) guide du jardin biologique
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

Message par flo-flo »

A propos du Guide du Jardinage Biologique de Thorez, j'ai un édition récente, et il me semble qu'il manque certaines infos. (une ligne dans un tableau par ex ...)
Quelqu'un a t-il le même pb ?
Sinon il est très bien, c'est le livre que j'ai acheté cette année pour débuter mon mini potager de 9m2 :D .
Comme il est de format assez petit, je l'emmène tout le temps avec moi pour semer, transplanter ... C'est pratique.

Flo
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

moi c le livre de jean pierre coffe et labc du potager les deux sont pas mal
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

aaaah Zaudrey, le jour où je découvre ce post, ... je lis les messages et les uns après les autres je ne vois pas "le potager plaisir" .......et si !!
Miss zaudrey, je fais comme toi ! Coffe sait donner envie :wink:
ça m'a bien aidé pour faire le plan du potager, et pour les associations bénéfiques, fleurs légumes ou légumes entre eux.

sinon, j'ai aussi un vieux clause, je ne savais pas qu'on étais si nombreux à l'avoir :lol:
et puis un truffe aussi :oops:

voilà
bizz
mulotte
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

chapeau

Message par commotom »

... vous avez le temps de lire !
J'ai quelques bouquins, un abonnement à une revue ...
Je suis ce qu'on appelle un intello ...

... et j'y arrive pas vraiment, trop de redondances - je crois !

J'ai fini par me constituer ma propre base de données, elle se construit lentement mais surement (grâce au net, à notre forum, à l'expérience, etc)
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il n'y a pas de "bible"... en fait il y a quelques "évangiles"... Et c'est à chacun de faire "son marché "
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

moi j'ai 1001 trucs et astuce du reader digest et je le trouve très bien pour le potager car il donne pleins d'astuce justement , pour jardiner bio pour les traitements a faire, pour organiser le jardin, pour éviter chien et chat bref une mine d'info en tout genre .... je l'avais donnée a une copine mais je l'ai racheté car il me manquait par contre il est pas top pour "choisir" les plantes .....mais je pense qu'il est bien pour débuter
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Moi j'ai commencé avec le guide clause puis "secrtes et astuces des jardins d'autrefoi"s. Je crois que c'est la réedition du reader's digest.
C'est pas mal mais le mieux, c'est quand même l'expérience des gens du forum !
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

purin d'ortie et cie est un excellent livre, très pratique, que je conseille à tous. le livre manque un peu de cohesion je trouve, mais avec un peu de temps on s'y retrouve.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »