Courgettes stériles

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
gezed21
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 19 sept. 2013 12:32
Région : Bourgogne

Courgettes stériles

Message par gezed21 »

Bonjour,
J'ai semé des courgettes (i y a environ 2 mois) . Les conditions me paraissent bonnes : apport de matière organique conséquent, bon ensoleillement, paillage au sol...... Du coup les plants se sont bien développés et le feuillage est magnifique.
Depuis une quinzaine j'ai quelques fleurs mâles mais aucune fleurs femelles et donc pas la moindre courgette à l'horizon.
-Je ne comprends pas ce qui se passe et je m'interroge, dois-je leur apporter un amendement quelconque pour les inciter à produire ?
-Ou suis-je confronté à un problème de variété suite à un croisement improbable ?
Je dois dire que depuis quelques années je n'arrive plus à trouver des graines de courgettes à feuilles découpées (dont le feuillage est moins développé et qui me paraissent plus productives) .
-Pouvez vous m'indiquer quelques variétés de courgettes longues à feuilles découpées.

Merci de vos réponses.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Courgettes stériles

Message par Pellia »

Bonjour,
Question basique, d’où proviennent les graines ?
gezed21
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 19 sept. 2013 12:32
Région : Bourgogne

Re: Courgettes stériles

Message par gezed21 »

Bonjour,

Merci de ta participation.

Réponse : graines achetés en supermarché (marque : Eclor variété : verte non coureuse d'italie)

C'est la première fois que je rencontre ce problème donc je m'interroge tous azimuts .
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Courgettes stériles

Message par Pellia »

Bonjour,
Ok pour la non coureuse d’Italie, je cultive cette variété. Je voulais savoir si c’était des graines récupérées sur une courge achetée. Les courges et compagnie demande un sol meuble, profond, aéré et se réchauffant rapidement. Il doit également être bien pourvu en matière organique ce qui se traduit par : si elle est plantée dans du fumier bien décomposé, elle ne fera pas la difficile, étant très gourmande en matière organique, elle ne déteste pas l’eau. Les fleurs femelles, en théorie, sont les premières à faire leur apparition. Je présume dans ton cas que l’élément qui peut faire défaut c’est K (potassium) il contribue à favoriser la floraison et le développement des fruits. Quoi faire ? C’était à la plantation qu’il fallait apporter du fumier ou un bon compost. Actuellement, ces matières enfouis en surface par un griffage léger ou même un engrais riche en K, je ne sais pas si les plantes vont rattraper leur retard de mise à fruit. C’est à essayer.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Courgettes stériles

Message par christianne »

Bonjour,
J'ai eu quelques courgettes dont les fleurs ont été formées avant la canicule.
depuis quelques jours je n'ai que des fleurs mâles moi aussi malgré engrais adéquat! or c'est une variété très prolifique (Diamant F1) d'habitude

Je pense que cette canicule a tout perturbé. je ramasse mes 1° tomates!! sur certains plants je n'ai que des fleurs en haut, le reste a disparu
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Courgettes stériles

Message par GRANGE »

J'ai le même problème avec les courges.
Une butternut semée en place fin mai ne donne que des fleurs mâles, mais je vois apparaître quelques fleurs femelles, après la fin de la période de canicule. Les 3 autres n'ont même pas germé.
J'ai 4 sucrines du Berry : une a 6 fruits, de taille moyenne, une autre 3 petits fruits, et les deux autres n'ont aucun fruit, que des fleurs mâles. Elles ont été semées en godet le 16 avril et repiquées le 21 mai. Le terrain a été fumé à l'automne, et j'ai remis un peu de fumier à la plantation.
J'ai taillé pour favoriser l'apparition de rameux secondaires, mais malgré tous mes efforts, les résultats sont décevants par rapport aux autres années.

Les courgettes Noire du Jardinier ont un feuillage exubérant mais n'ont donné que 3 fruits. J'en vois d'autres en préparation. Beaucoup de fleurs mâles.
Les courgettes Amalthée ont pris un bon départ, mais maintenant, je vois surtout des fleurs mâles.

J'ai tendance à mettre en cause la chaleur excessive. Après tout, on est bien perturbés, nous, alors pourquoi les courgettes ne le seraient-elles pas ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Courgettes stériles

Message par Nicole37n »

arroser avec du purin de consoude tous les 15jrs à 3 semaines, les fleurs femelles seront plus nombreuses que les mâles.
Nicole
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Courgettes stériles

Message par Pellia »

Bonsoir
@Christiane question hors sujet, tu ramasses seulement tes premières tomates ? Je pensais que le Vaucluse avait de l’avance sur le reste de la France. Avec la canicule les fleurs de tomate sèchent sur pied et l’arrosage n’empêche pas les fleurs de sécher. Pour les courgettes, il n’y aurait pas de fleur femelle. J’ai la même variété, elles ont un verre d’eau tous les matins lorsque je ne les oublie pas. Elles sont pratiquement à l’ombre, il y a des fruits qui ne grossissent pas vite, là, comme l’on dit dans mon jargon : le temps n’y est pas ! Les sapiens de mon entourage sont comme le temps. La semaine prochaine nous devrions être arrosés copieusement, m’enfin ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Courgettes stériles

Message par christianne »

Pellia a écrit : jeu. 01 août 2019 22:12 Bonsoir
@Christiane question hors sujet, tu ramasses seulement tes premières tomates ? Je pensais que le Vaucluse avait de l’avance sur le reste de la France. Avec la canicule les fleurs de tomate sèchent sur pied et l’arrosage n’empêche pas les fleurs de sécher. Pour les courgettes, il n’y aurait pas de fleur femelle. J’ai la même variété, elles ont un verre d’eau tous les matins lorsque je ne les oublie pas. Elles sont pratiquement à l’ombre, il y a des fruits qui ne grossissent pas vite, là, comme l’on dit dans mon jargon : le temps n’y est pas ! Les sapiens de mon entourage sont comme le temps. La semaine prochaine nous devrions être arrosés copieusement, m’enfin ?
bonjour,
cette année mes tomates st en retard et surtout il y a un grand espace ds les plants dépourvu de fleurs . j'avais déjà remarqué que les grosses chaleurs bloquaient la floraison et même la maturation.
en ce moment nous avons une forte baisse de la t° par rapport au 44/45° de fin juin. le matin à 7h il y a 13/14°!
nous avons eu une grosse pluie vite effacée par 2 jours de violent mistral
gezed21
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 19 sept. 2013 12:32
Région : Bourgogne

Re: Courgettes stériles

Message par gezed21 »

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous pour votre participation. Je constate que je ne suis pas le seul à être confronté à cette improductivité inhabituelle. Vous semblez faire le rapprochement, assez évident entre ce phénomène et les deux épisodes caniculaires que nous venons de subir. Je vais tenter, comme certains me le suggère , d'apporter un surplus phospho-potassique afin de favoriser la floraison et la fructification en espérant que cela corrigera la situation.
Pour le plus long terme je souhaite retrouver des graines de variétés à feuilles 'découpées' dont la végétation est plus 'aérée' et qui me paraissent plus productives (je suis preneur si vous avez des suggestions intéressantes à ce sujet).

Merci de vos réponses.

PS : Un bonjour 'particulier' à Grange avec qui je semble être 'pays' (je suis originaire du pays de Saint-Amour).
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Courgettes stériles

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

J'ai lu dans un magazine de jardinage qu'il fallait supprimer les fleurs mâles qui
arrivent avec profusion au début. ça pourrait stimuler la formation de fleurs femelles !!
C'est ce que j'ai fait hier !! et j'ai arrosé avec du purin de fumier à 10 °/° pour aider !!
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Courgettes stériles

Message par jp17 »

Je n'ai pas vos pb de courgettes stériles ou peu productives cette année. Et pourtant elles sont en plein soleil et ont encaissé 2 canicules et 44 jours sans pluie du 12 juin au 26 juillet.
Je cultive habituellement des courgettes vertes MIRZA F1, plus des grises. Les graines datent de 2009 et germent toujours bien (conservation dans un bac à légumes du frigo).
La MIRZA est un des rares légumes F1 de mon jardin, mais ses qualités par rapport aux variétés que je semais avant la rendent incontournable.
Cette année, je n'ai semé qu'une MIRZA F1 et par curiosité une graine d'une MIRZA de l'an dernier, donc une courgette surprise qui a donné un fruit ressemblant à l'originale, en moins allongé.

Image

La courgette a besoin d'eau, de beaucoup d'eau.
Pas la peine de l'arroser avec quoi que ce soit s'il y a ce qu'il faut dans le sol dès le départ (1 seau de compost et 3 ou 4 grosses poignées de cendre de bois, répartis sur 1 bon m2 à chaque pied.
De l'eau, de l'eau, à compter en litres, pas en verres !!!
Les MIRZA bien nourries et bien abreuvées se dédoublent et forment 2 à 3 tiges.
Le résultat : 1 belle courgette à chaque feuille, sur 2 tiges cette année, soit 2 fois 25 courgettes à ce jour sur un seul pied.

Image
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Courgettes stériles

Message par GRANGE »

@gezed21 : pour la variété de courgette à feuilles découpées, je cultive depuis plusieurs années la courgette Amalthée, à la peau blanche et à la saveur légèrement sucrée. La peau est fine, pas besoin de l'éplucher, et je la mange aussi en salade en coupant des rondelles très fines. Elle ne rend pas d'eau à la cuisson.
En 2017, j'ai récolté 88 courgettes sur 4 pieds. J'avais fini par en mettre en libre-service sur le muret de clôture avec une pancarte "servez-vous", et elles trouvaient amateur. Mais cette année, comme dit plus haut, ça piétine lamentablement. Pour l'instant, 7 courgettes sur 2 pieds. Il y en a 3 ou 4 qui progressent doucement, mais pas de quoi en régaler le quartier.

Imagehow to upload photos to the internet

La voilà encore jeune. C'est une photo de 2017.

Imagepic site

Et la voilà plus tard en saison.

A part ça, je suis parisienne d'origine, j'ai bossé 25 ans à Dijon, et maintenant, j'habite à Poligny, dans la maison qu'avaient fait construire mes parents pour passer leur retraite. Je connais la région depuis 1955 (ça ne me rajeunit pas !).
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Courgettes stériles

Message par moltifao »

Salute,
Je rejoins Christiane et Grange,sur la cause du retard de récolte sur les courgettes (ainsi que tomates que je ne commence à récolter que depuis 10 jours et les poivrons Corne de Toro Rosso dont les jeunes fruits pointent à peine ).
Par contre, les aubergines(Barbentane,Dourga,et,Rosa Bianca)que je commence à récolter ont bien profité de cette canicule.Les Tzakonicki sont un peu à la traîne.
Mais ne soyons pas hors sujet:les courgettes sont en retard(mais elles arrivent)
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »