conseils - pivoines

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fan de rose
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 22:11
Localisation : Gruyère, Suisse

conseils - pivoines

Message par fan de rose »

J'ai trouvé quelques coneils intéressants pour les pivoines:

- ellles préfèrent un sol frais , mais bien drainant, et riche (apport de fumier composté eau démarrage de al végétation). Ce sont néanmoins des plantes accomodantes: elles acceptent aussi les terrains lourds, s'ils ne restent pas gorgés d'eau, ainsi que les sols un peu légers, plutôt pauvres, même un peu secs - croissance et floraison y seront moindres, masi pas nulles. Un peu de calcaire ne les rebute pas, pas plus qu'un sol à tendance acide. En revanche, elles ne supportent pas les terrains humides.

- Une exposition ensoleillée, masi non brûlante, est l'idéal. Elles fleurissent cependant aussi à mi-ombre, même en sous-bois clair si le sol n'est pas séchard. Elles survivent à l'ombre, mais n'y fleurissent généralement pas.

- Si elles ne grandissent pas très vite, les pivoines arbustives finissent néanmoins par dépasser 1 m 50 en tous sens. Elles n'ont généralement pas besoin d'être taillées. Si c'est nécessaire (rajeunissement), mieux vaut étaler le travail sur plusieurs années, en fin d'hiver, ou alors agir juste après la floraison, histoire de ne pas saboter celle-ci.

- Il est parfois possible de récupérer un drageon apparu au pide de al souche pour multiplier une pivoine arbustive. Les professionnels, eux, procèdent par greffage.

- Les pivoines herbacées sont faciles à multiplier par division. On procède de préférence en automne ou en morte saison, mais si nécessaire on peut le faire à peu près n'importe quand, même durant la saison de végétation. Certaines variétés toutefois sont capables de bouder ensuit....

-ON conseille généralement de rabattre les plants herbacés en fin d'été. Ce n'est toutefois pas impératif. Personnnellement, nous ne coupons les tiges brunies qu'en mars, lors du grand nettoyage des massifs: en signalant les souches, elles leur évitent un malencontreux coup de bêche.

- Certains préconisent des traitements préventifs réguliers contre les maladies (comme pour les roses) . Si les conditions de culture sont bonnes , on peut en général s'en passer.


Source: Terre et Nature du 12 mai 2005
LA FLEUR HUMAINE.

La fleur humaine est de toutes les fleurs celle qui a le plus besoin de SOLEIL.
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Message par CHARDON »

Merci pour cette synthèse
Je rajouterai de ne pas les planter trop profond (3cm sous le niveau du sol) et moi je les dope comme rosiers et iris au purin de luzerne ou alfafa tea dés qu'elles sortent et ce tout les 15 j environ.
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Avatar de l’utilisateur
marmotte espiègle
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 08 avr. 2005 22:27

Message par marmotte espiègle »

Chardon,

Aurais-tu la gentillesse de préciser à une débutante ce que tu appelles purin de luzerne ou alfafa tea ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

merci pr ces précisions. Je ne suis pas très douée avec les pivoines. J'ai imprimé le sujet. :D
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Message par CHARDON »

C’est avec plaisir que je donne ma (en toute modestie :oops: ) recette. Pourquoi « ma » recette car c’est une compilation et un calcul de dose perso. J’ai trouvé cet alfafa tea sur des sites nord américain (US et canadien). Donc traduction, volumes et poids ds un autre système ou approximatif car en nombre de tasses, de cuillères de table ou de cuillères de bouche ??? Par recoupement avec d’autres recettes où je trouvais des équivalences j’en suis arrivé à ça :
Les ingrédients d’abord pour 20 litres d’eau
- 1kg de luzerne en granulés.
- 100g de sulfate de magnésium
- (Facultatif) 30g de fer chélaté à 7 % (après dilution)
J’achète la luzerne en granulés, vendue pour aliment des lapins ds une coop agricole par sac de 10kg, à raison de 4 à 5kg/an tu en as pour 2ans ou tu l’achètes en commun avec voisins ou famille. En principe la luzerne ne doit contenir ni sel ni sucre. Difficile d’être sûr à 100%, moi j’ai un doute sur le sucre car il y a addition de mélasse de betteraves mais je m’en accommode faute de mieux.
Le sulfate de magnésium appelé Sel d'Epsom ds les recettes trouvées (tu comprends les difficultés de départ !) se trouve en pharmacie. Mon pharmacien m’a trouvé ce sulfate en boîte de 20 sachets de 30g. J’en ai acheté cette année une boîte 12.01 euros. Je ne mets que 90g pour 20l d’eau pour ne pas entamer un sachet et que le sel prenne l’humidité, donc 18 sachets pour 120l c’est pas si ruineux.
Heureusement que le fer chélaté (on dit kélaté) est facultatif car je n’en ai pas trouvé tout seul, ce que j’ai trouvé c’est mélangé avec beaucoup d’autres choses pour les aquariums. Mais suis preneur de toutes références si qqun trouve ? pour remplacer j’ai mis 10 gros vieux clous au fond du bidon ils y restent d’une fois sur l’autre.
Pour la façon de procéder : Dans un bidon ou poubelle avec couvercle faire le mélange, bien remuer le tout pendant 1 minute ou deux. Garder le couvercle sur le contenant jusqu'à utilisation. Remuer la potion tous les jours. Après une semaine environ la fermentation commence vraiment et on voit des bulles arriver en surface et ça commence à sentir (mais moins que le purin d’ortie). Quand il n’y a plus de bulles c’est prêt … A Taaaaaaable !!!!!!!!!!!!! utiliser assez vite car de la moisissure va apparaître surtout par temps chaud.
Soutirer prudemment pour ne pas mélanger la « vase » déposée au fond. Au début moi j’immerge doucement une cruche puis à la fin quand le niveau baisse une louche.
Prudent je n’ai jamais osé utiliser ce purin pur, je fais un arrosoir de 10l avec 2l de purin et 8l d’eau.
Et pourtant dans les recettes trouvées il était dit d'arroser avec de l'eau la base de tous les rosiers et de mettre 4 litres de purin pour les gros et 1l pour les petits.
Quand au résidu au fond du bidon j’ajoute qqs litres d’eau je touille et j’arrose une plate bande, je laisse un peu « réssuyer » et je bine car la couleur brun vert n’ai pas très sympa.
Les recettes trouvées disaient :
Méthode 1 : 6 à 7 litres d’eau 30 g de sulfate de magnésium, brasser, arroser,
Méthode 2 : remplir à nouveau à 20l , 100g de sulfate de magnésium, laisser fermenter comme la 1ère fois
Méthode 3 : déposer le tout sur le tas de compost.
Voilà, vous pouvez me copier à la lettre ou vous inspirer de ma recette et de celles trouvées pour faire vos expériences perso et surtout nous faire par de vos résultats en fonction des mélanges ;
1001 excuses d’avoir été si long, j’espère avoir été complet et clair sinon tant pis pour moi j’attends vos questionssss.:?
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Avatar de l’utilisateur
Alain 26
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : sam. 14 mai 2005 0:44
Localisation : Drome

Message par Alain 26 »

salut

c'est un peut complique comme recette
mais c'a a le merite d'etre precis.
ci je trouve tout je vais essayer.
Ecoute murmurer le vent
Avatar de l’utilisateur
marmotte espiègle
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 08 avr. 2005 22:27

Message par marmotte espiègle »

Merci beaucoup Chardon.
Moi aussi je vais imprimer parce que c'est un peu compliqué tout ça à retenir...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »