mottes de terre

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
dalhia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 mai 2005 15:18

mottes de terre

Message par dalhia »

coucou je suis nouvelle sur le site et après plusieurs recherche sur le jardinage j'ai enfin trouvé mon bonheur et je profite pour solliciter une solution sur mon jardin :cry: j'ai retourné mon terrain plusieur fois mais la dernière à laisser des grosses mottes mouillées maintenant la plantation se fait très mal

:roll: auriez vous un petit remède :?:

:psyche: merci dalhia[/img][/b][/list]
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

Salut et bienvenue parmis nous ! :welcome:

Alors moi aussi j'ai une terre qui fait des mottes et avec des cailloux en plus. Voici comment je procède mais c'est très sportif !!!

1 - je retourne (avec une fourche). Là ça fait des mottes. Pas de panique je sors le rateau :shoot:
2 - je ratisse pour écraser les mottes

Au besoin tu recommences le lendemain. Je ne m'y connais aps trop mais je pense que ta terre n'est pas assez aérée, du coup ça fait des mottes. Mais je sais pas si c'est à cause de ça.

De toute façon à part une bonne suée, tu risques rien :koko: !! bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Une terre argiluese ne s'émiette pas facilmeent et fait des mottes.
Il y a d'autres types de terre qui font des mottes, mais ce n'est pas le principal pour le moment :wink:
Si les mottes sont séches , tu ne pourras pas les casser avec un rateau. Il faudra soit attendre qu'il pleuve soit humidifier suffisament mais pas trop pour que la terre ne colle pas . Et puis émietter.
Si il s'agit d'une terre argileuse, tu aurais avantage à incorporer lors du labour et du travail du sol, , du sable de rivière. Celà aura l'avantage d'aérer le sol et de le rendre plus docile :wink:
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Je suppose qu'il s'agit d'un bechage manuel.

En theorie le bechage doit se faire en plein hivers, avant les fortes gelees. Ainsi les mottes qui sont laissee par la beche sont cassees par les pluies et les alternances de gel / degel. :etca: A noter pour l'annee prochaine.

En pratique, puisque maintenant il n'est plus question d'attendre les gelees, il faut casser les mottes. Le plus simple est d'operer sur un terrain suffisament sec, a l'aide des outils disponibles.
Le plus simple est d'utiliser une motobineuse, a defaut, il faudra faire a la main avec un croc, ou a la beche. :(
dalhia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 mai 2005 15:18

Message par dalhia »

merci pour votre accueil :soleil:

je me disais que je manquai de sport alors je pense que ce soir je vais m'activer un peu mais croyez moi je suivrais le conseil d emile diou(joli jeu de mots) :escrime:
je vous tiens au courant :D

dalhia
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »