Comment se debarasser de fougères

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
philouu
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 mai 2005 13:55
Localisation : Villenave d'ornon

Comment se debarasser de fougères

Message par philouu »

Bonjour,

Je viens d'acheter un terrain pour faire construire dans la limite de la lande (sable). La fougère pousse a une vitesse folle, comment s'en débarasser?

Image


Image

Par avance merci
naddy
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 09 mai 2005 19:29
Localisation : Montry - 77

Message par naddy »

Désolée, mais sais pas du tout... :(
Nadège, maman raid dingue de son petit Tristan d'amour, feu d'artifice du 14 Juillet 2005.
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonsoir,

je suppose par le labour et semi juste derrière ; en effet si la place est déjà prise la fougère ne poussera plus.
Au bout de quelque temps elle aura dégagé de ton terrain mais attention , elle se fera pas prier pour revenier en force si tu laisse la place libre.

a+
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Diane
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 16 mai 2005 18:30
Localisation : québec québec canada zone 4

fougère

Message par Diane »

Il est certain qu'avec du round up tu peux t'en débarasser mias selon les dérnières études il laisse un résidu dans le sol.

Tu peux aussi appliquer de grandes toiles noires sur tes fougères et attendre à l'an prochain pour cultiver cette surface.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

à mon avis, si l'on désacidifie le sol, les fougères auront plus de mal à pousser. Si on les enlève juste manuellement, d'autres prendront la relève avec tous les spores disséminés sur le terrain :?
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

fougère

Message par lantana »

dans les Cévennes où le sol est acide,les fougères n'occupaient autrefois que les terrains les plus pauvres. On n'en voyait pas pousser dans les terrains fumés ou humifères.Donc logiquement, si tu enrichis ta terre, le terrain sera moins favorable aux fougères.Bien sûr, tu n'échapperas pas à l'arrachage général et à une surveillance rapprochée pendant quelques années.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

le mieux c'est d'essayer de planter autre chose ! petit à petit ça prendra la place.
Bon, le sable c'est pas dingue, bon courrage, il y a qq'un ici qui a déjà expliqué ce qu'ils ont fait, ça marche, mais faut être courageux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

j'ai les meme fougères dans le fond du terrain
ce sont des fougères aigle
il est très difficile de s'en débarrasser car les rhizomes sont très traçants et profonds
c'est vrai que dans le potager elles sont disparu car j'apporte du fumier tous les ans
mais dans le gazon elles repoussent après chaque tonte au printemps
il existe un produit qu'on peut appliquer dessus au pinceau à l'époque ou elles sont en sève montante c'est à dire en début de pousse quand les feuilles sont encore enroulées au bout de la tige
ce produit est disponible dans les coopératives agricoles
un fermier m'en avait donné un peu
et je l'avais mis au pinceau pour éviter la dispersion inutile aux endroits ou elles étaient plus nombreuses
mais pour cette année c'est rapé pour toi
l
celles qui restent ne me genent pas trop
bon courage
....
orion
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »