tomates sans taille

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
aquilegia24
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:01
Localisation : Fr

tomates sans taille

Message par aquilegia24 »

Bonjour,
Un jardinier pratiquerait-il la culture de la tomate sans taille.
Cette pratique est décrite sur la page
http://www.lespotagersfleuris.com/bio/cult-bio.htm
en cliquant sur "ne pas tailler" dans la rubrique consacrée à la tomate.
Attends votre témoignage.

:?:
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

tomates sans taille

Message par michelhbu »

bonjour,

je n'ai pas encore commencé le jardin car le terrain est encore couvert avec la terre de terassement. ce sera pour compter de septembre octobre je pense...
je suis allé voir le site que tu donnes et cela m'interesse beaucoup car j'envisage un potager le plus tradi possible ; compost naturel et déserbant "bio" ainsi que des pratiques logiques proches du naturel.

j'ai l'intention de faire de la tomate et donc j'essaierai la technique décrite finalement on laisse faire la nature.
je pense qu'elle a toujours raison donc on verra bien

cordialement
michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Salut ! Chouette ton site !
Je ne taille ni ne traite mes tomates mais, si je n'ai pas de maladies pour l'instant je n'ai pas de recoltes mirobolantes.
L'année dernière je les avais plantées dans un coin qui n'était pas abrité du mistral, ça ne leur a pas réussi ! Ton autrichien en "plein vent" qui n'arrose pas n'a pas le mistral.... 8) ni de secheresse. Ceci dit, ayant planté (trop serré ?) des tomates assez variées, je réalise que certaines resistent bien mieux que d'autres à la secheresse. Au cours des années je devrais finir par reussir à obtenir une recolte conséquente. Pour l'instant ma terre n'est pas terrible et je me débrouille très mal.
En tout cas je continuerai à ne pas tailler et à ne pas traiter tout en arrosant.

Merci pour tes infos, ton site est très réussi.
elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

super ton site aquilegia24. Dès que je suis rentrée chez moi je le mets dans mes favoris et je potasse dur dur pour être au top l'année prochaine. MERCI :top:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

ici pas de traitement, pas de taille, mais en revanche une très bonne terre qui m'aide surement!
pour l'instant pas de mildiou ni autre maladie, juste quelques pucerons insignifiants dévorés par les coccinelles.

mes semis ont été fait début avril, maintenus sous tunnel jusqu'à leur plantation fin mai, plants exposés plein sud contre un mur.

plantés un peu trop serrés mais ma foi pour l'instant ça n'a pas l'air de les déranger...
j'arrose peu (le soir lorsque les T° ext. dépassent les 28°C et que le soleil a beaucoup donné, sinon la pluie fait le reste de temps en temps)

13 variétés de tomates anciennes, toutes font des fleurs et des fruits.
cette année la récolte s'annonce vraiment bien.

l'an dernier même type de terre mais pas la même exposition soleil/vents.
j'avais semé en intérieur beaucoup plus tôt = mes plants avaient peiné à l'adaptation en extérieur, et avaient pris à peu près 3 semaines de retard.
en plus de tout ça j'avais taillé = résultat des courses : une récolte, certes, mais relativement petite...

à priori je suis donc plutôt une adepte de la "non-taille" ;-)
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

cette année j'ai taillé et les tomates sont très espacées (1,2m environ), belles récoltes en perspective malgré une terre peu riche et envahie de liserons!! :lol: :lol:
l'an prochain, j'essaierai qq pieds sans taille et sans tuteur pour voir... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Fred_87
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 20:49
Localisation : Saint-Gence, Haute-Vienne, France

Message par Fred_87 »

Bonjour aquilegia24,

En général, je commence à arracher les gourmants au début de la croissance des plants de tomate, puis j'en oublie et il pousse des tiges un peu dans tous les sens.

J'ai l'impression que les plants sont aussi productifs et il y a peu de problème de maladies.

Le feuillage est plus important et plus dense (à moins qu'il y ait un excès d'azote), ce qui fait peut-être de l'ombre à une partie des fruits et certains arrivent à maturité sans doute plus tard.

Par contre je trouve ça plus sympathique de voir une vraie plante plutôt qu'une tige sans feuille ou presque et qui ne ressemble qu'à un support de tomates comme dans beaucoup de potagers.

Salut à tous.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

j'ai un pied de tomates cerise que je n'ai pas taillé, il donne bien (ici pas de traitements, ni engrais, rien que du bio) j'ai également un pied de marmande, un de montfavet, un de grappe les trois ont été taillé au début (je ne savais pas trop quoi faire j'ai suivi les conseils) la récolte est peu productive, j'ai également un pied de "coeur de boeuf" celui-là aussi je l'avais taillé au début à peine, il ne donnait stritement rien sauf des fleurs qui fanaient, une mouche m'a piqué et je lui ai fait une taille sévère, depuis les fruits arrivent ! alors que pensez ? l'année prochaine, j'aurais un autre jardin car j'ai déménagé, je compte avoir plein de pieds, je pense que je ne les tailerais pas. à voir.
widmir
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 03 août 2005 13:22
Localisation : Normandie

Message par widmir »

elise.f a écrit : En tout cas je continuerai à ne pas tailler et à ne pas traiter tout en arrosant.
Ca fait plaisir de constater qu'il n'y a pas que des agrochimistes sur ce forum.

Moi aussi, je ne traite pas, je ne taille pas, je n'engraisse pas, je ne désherbe presque pas (paillages régulier au foin) et je n'arrose quasiment pas (aucun arrosage depuis le 5 juillet).

J'ai plusieurs hypothèses en cours d'expérimentation, en vrac :

-- la taille fragilise la plante (blessures qui peuvent être des points d'attaque)
-- trop d'azote forme de plus grosse cellules végétales plus sensibles aux attaques cryptogamiques
-- le stress hydrique renforce la résistance et le goût des fruits
-- ne rien enlever (feuilles jaunies, etc) permet au pied de s'auto-immuniser
-- si la plante est fragile, le mildiou passera, que le pied soit nettoyé à la base ou pas
-- quand le jardin est semi-sauvage (principe de mise en concurrence plutôt que d'aseptisation illusoire) un parasite particulier a des difficultés à proliférer
-- les pieds de tomates aiment leurs propres déchets (mode de prolifération naturelle) et donc il est préférable de les planter d'une année sur l'autre au même endroit

En fait, j'essaye de sélectionner naturellement des variétés résistantes.

Le seul truc sophistiqué que j'ai fait est de pailler autour du pied avec des feuilles de bambou, car riches en silice (comme la prèle, dont je ne dispose pas).


Il pourra être intéressant en fin de saison de comparer les résultats des différentes méthodes des jardiniers en présence, tout en distinguant les variétés rustiques.

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

qui a dit que ne pas tailler les pieds de tomate donnait des fruits tout petits?!

(dans l'ordre tomate coeur - erika d'australie - spitze - cherokee purple)

Image Image

Image Image

ici pas de taille, pas de traitement, pas d'engrais, pas de paillage, pas de desherbage, pas d'arrosage (terre argileuse merci!), bref, rien de rien à part regarder pousser...
(adeptes du potager bien rangé s'abstenir, ici c'est le style Jungle...)
et dire que tout ça a commencé par des petites graines semées avec mes petits doigts...

Image

la dégustation a commencé... et c'est vraiment très très goutu :atable:
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

wahohhh isa ! impressionnée je suis ! ça c'est de la tomate !

:top:
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

euhhh petite jaune flammée j'ai aussi...

Image

;-)

j'en profite pour remercier ma terre qui est quand même excellente...
ce jardin n'était pas entretenu ni cultivé (à part quelques parties en ornement, et plutôt du style rustique sauvageon), donc ça doit jouer aussi... tout est bien reposé, à moi de ne pas l'épuiser...
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Tout à fait d'accord sur le principe de ne pas tailler, ce que je fais depuis plusieurs années avec succés, puisque comme Isa, j'ai récolté cet été, des coeur de boeuf d'un kilo, et des tomates ananas de plus de 800g chacunes. Je précise qu'avec un seul traitement à la bouillie bordelaise vers la fin avril, je n'ai aucune maladie à déplorer sur mes 140 pieds de tomates.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Cécile S.
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 26 juin 2005 23:06
Localisation : val d'oise

ben moi si ....

Message par Cécile S. »

Ben moi si ... je taille parce que mon jardin est en enfilade sur le côté de la maison et que autrement je ne pourrais plus passer. Hé bien, j'ai les mêmes résultats sur les mêmes variétés que les photos présentées ! Alors que penser ?

Par contre la taille modifie l'équilibre de la plante et souvent après la taille je dois attacher les branches secondaires ici et là à de nouveaux supports.

Les feuilles taillées finissent au pied même des plantes en paillage.

Comme elles sont plein sud avec un mur blanc réfléchissant, j'arrosse avec des tuyaux micro-poreux cachés sous le paillage. Excellente économie d'eau et l'eau entre en profondeur, ne s'évapore pas.
Cécile
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »