cassis

Fraise, framboise, groseille, mûre
queeny
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 11 juil. 2004 10:55
Localisation : NEUILLY LA FORET

cassis

Message par queeny »

bonjour,

c'est la première fois que j'ai du cassis dans mon jardin, quelqu'un pourrait il me donner des recettes de confitures ou gelée ou autres idées

MERCI
JE DEBUTE DANS LE JARDINAGE ET J AI BESOIN DE BEAUCOUP DE CONSEILS
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

salut queeny,

pour la confiture, en general, c est 50% fruits, 50% sucre. tu peux reduire la quantite de sucre si tu preferes, mais pas trop, car c est necessaire a la conservation.

si tu fais des gelees (avec le jus des fruits) il faudra mettre un gelifiant. je te conseille Vitpris (je crois que c est au rayon sucre au supermarche) a base de pectine de pomme, donc naturel. je precise a tout hasard que je parle en tant que consommatrice francaise (je ne suis pas en train de te conseiller un produit canadien :wink: )
tu peux aussi en mettre dans la confiture pour qu elle soit moins liquide.
un petit truc pour l annee prochaine : c est de garder les pepins de coings a l automne car ils sont bourres de pectine et remplacent le vitpris

si tu as assez de cassis, et si tu aimes, tu peux faire la confiture 100% cassis, mais si tu as peur d en manquer, tu peux acheter des framboises et melanger les fruits (quand j etais gamine, a la maison on fait framboises-groseilles, etait :top: )
le moins cher, pour trouver des framboises, c est de les ceuillir soit meme : il y a des fermes ou les fruits sont vendus sur l arbre, c est au client de les ramasser, il y en a peut etre dans ta region.

a+

edith
queeny
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 11 juil. 2004 10:55
Localisation : NEUILLY LA FORET

Message par queeny »

bonsoir edith, internet n'a vraiment pas de frontières ! ! la valeur n'attend pas le nombre des années, car je vois que vous êtes une jeune femme sachant en conseiller une plus agée ! ! merci pour ces explications que je mettrai en application dans quelques jours.... lorsque le cassi sera entièrement mur, mais nous avons manqué de chaleur tous ces jours ci..... :lol: :D :D :) :)
JE DEBUTE DANS LE JARDINAGE ET J AI BESOIN DE BEAUCOUP DE CONSEILS
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Bon, moi je fais les confitures à l'ancienne, sans aucun gélifiant...

Méthode :
- Premier jour : on lave les fruits, on les coupe en petits morceaux, on les met eux et ce qui les accompagne dans une bassine à confiture, on ajoute le sucre, on porte au frémissement, puis on met de coté, au frais, une nuit.
- Deuxième jour : on mixe - ou pas, selon les goûts - on remet sur le feu et on porte à ébullition. On écume si besoin et lorsque c'est prêt on met en pot.

Pour savoir si c'est prêt : lorsqu'on pose une goutte de la préparation sur une assiette froide, elle doit se figer.

Pour le cassis, il faut passer le mélange au moulin à légume le deuxième jour pour enlever les pépins et la peau

Deux recettes ...

Confiture au cassis :
- 1kg de baies de cassis
- 800g de sucre
- le jus d'un citron

Crème de cassis au pinot noir :
- 1.2 kg de baies
- 950g de sucre
- le jus d'un citron
- 250g de pinot noir alsacien à rajouter le deuxième jour

Bon app' ! :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
queeny
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 11 juil. 2004 10:55
Localisation : NEUILLY LA FORET

Message par queeny »

merci pour ces bonnes recettes bien détaillées, dont une débutante a besoin, MERCI ENCORE. :D :D :D :lol: :lol: :lol:
JE DEBUTE DANS LE JARDINAGE ET J AI BESOIN DE BEAUCOUP DE CONSEILS
Avatar de l’utilisateur
franfran95
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 22 juil. 2005 15:06
Localisation : BOUFFEMONT 95

recette du sirop de cassis

Message par franfran95 »

Salut,
Je pense que tu as plus de cassis cette année mais l'année prochaine si tu veux essayer le sirop de cassis à l'ancienne. Voici comment faire.
Tu cueilles ton cassis et pour un bol de cassis tu prends une bouteille vin rouge et tu verse le tout dans une bassine. Tu laisses tremper 24h et en suite tu passes le vin macéré et les grains de cassis dans un tamis pour coulis ou gelée. Tu mesures le liquide ainsi optenu et pour un litre de jus du mets un kilo de sucre. Tu fais chauffer le tout dans une grande casserole et aprés 5 minutes de petite ébullition, tu coupe la cuisson et tu écûmes. Ensuite tu verses le sirop dans une bouteille en verre avec bouchon à vis ( veille bouteille de perrier par exemples). N'oublie pas de fermer le bouchon quand le sirop et encore chaud car comme ça le vide se fera dans ta bouteille et ainsi tu pourras le garder au moins une année voir plus. C'est trés bon avec de l'eau ou alors comme sirop pour kir. Les enfants peuvent en boire avec de l'eau car il n'y a plus d'alcool aprés l'ébullition.
queeny
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 11 juil. 2004 10:55
Localisation : NEUILLY LA FORET

Message par queeny »

:) :) :) :) bonjour frafra, j'étais en vacances, je n'ai donc pas pu répondre plus vite, merci pour cette bonne recette, que je mettrai en application l'an prochain, car cette année, je pense faire de la confiture merci encore :D :D :D
JE DEBUTE DANS LE JARDINAGE ET J AI BESOIN DE BEAUCOUP DE CONSEILS
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »