papyrus cyperus jauni

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
wanda
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 21 juin 2005 14:28
Localisation : lille

papyrus cyperus jauni

Message par wanda »

Bonjour,


On m'a récemment offert un superbe Papyrus Cyperus (1mètre 50 de haut!)

Malheureusement, il commence à jaunir aux extrémités des ombrelles.

Il est placé juste devant la porte-fenêtre et je l'arrose tous les deux jours en veillant à bien immerger le substrat de billes expansées.

Se pourrait-il qu'il reçoive trop d'eau ? Pas assez? Et faut-il couper les extrémités jaunies ?

En vous remerciant de vos conseils,

Wanda
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

Tres bonnes questions le mien fait pareil... :( mais je le laisse tt le tps tremper dans un fond d eau ds ma veranda
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
wanda
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 21 juin 2005 14:28
Localisation : lille

Message par wanda »

Peut-être trop d'eau alors...

Entre toutes les informations que j'avais pu glaner sur Internet, j'ai lu que le niveau d'eau ne devait pas dépasser la hauteur du substrat, puis attendre que le niveau baisse avant d'arroser à nouveau.

Je vais essayer de cette façon et je te tiens au courant.


Wanda
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

oui mais j ai lu que certain les cultivaient dans des bassins et d ailleur j ai une amie qui en a un et qui le laisse egalement tremper ... dc notre probleme doit pas venir de la...
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
Avatar de l’utilisateur
tigerlady
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 10 janv. 2005 15:32
Localisation : cergy (95)

Message par tigerlady »

peut etre qu'il manque d'élément nutritif...
je sais que c'est différent, mais le bambou de ma mère jaunissai aussi, c'est parce que la terre n'etait plus assez riche en ...en je sais pas quoi, mais bon vous avez compris... :lol:

tigerlady
Image
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

merci dc je vais tester l engrais... et un trop plein de lumiere peut il en etre la cause??
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Ben il faudrait savoir dans quelles conditions il était maintenu avant d'arriver chez toi.
Vient-il directement de la serre du producteur?
trop d'eau me semble impossible, surtout en été.
Il peut avoir eu chaud, trop de soleil direct, surtoutsi il vient directe du prod ou il devait être ombré. En serre il était aussi dans une atmosphère beaucoup plus humide.
Un excès d'engrais peu aussi provoquer le brunissement des bouts des feuilles.
Je pense qu'il s'agit plus simplement d'un ensemble de modification des facteurs culturaux qui induit irrémédiablement la perte des feuilles les plus vieilles.
Surveille le bien, ne modifie pas trop de facteurs en même temps.
Si il vient de chez le prod il est très peu probable qu'il manque d'engrais, et de tout façon les symptomes que tu décrits ne traduisent pas un manque d'engrais.
Ne le laisse pas manquer d'eau, surtout par ces chaleurs. Vérifie quand même qu'il ne crame pas derrière cette vitre. En serre il n'était sans doute pas placé juste derrière une vitre non protégée. Une fois acclimaté il supportera sans problème ces conditions. Il en a même impérativement besoin.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

le mien en tt cas pousse enormement depuis qu il est chez moi parceque chez son ancienne proprio le meté plutot ds un endroi sombre... mais oui tu doit avoir reson pedro il faut qu il s aclimate!!! :)
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
wanda
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 21 juin 2005 14:28
Localisation : lille

Pour Petite Fleur et Pedro

Message par wanda »

ca y est j'ai, il va un peu mieux, à part une tige qui continue de jaunir.

J'ai coupé les extrémités jaunies et mantiens de l'eau en permanence. Je crois que Pedro a raison : sans doute ne faut-il pas les coller derrière les baies vitrées en période de grosses chalmeurs.

Sinon, ce papyrus m'a été offert par des amis allemands nouvellement installés en France. C'est leur grand-père qui en a ramené une bouture d'Egypte dans les années 80. Alors, je ne crois pas qu'il ait du mal à s'acclimater :wink:

D'après eux, l'eau d'ici (Nord Pas de Calais) est très calcaire, ce qui expliquerait le jaunissement. Ils utilisaient uniquement de l'eau distillée mais ça revient cher à la longue! Je vais essayer d'utiliser de l'eau filtrée Brita et on verra.

En tout cas, merci pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Message par algweke »

hello
mes papyrus sont en permanence dans l'eau, le fond du pot toujours mouillé
et en pleine lumière derrière une vitre :D
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
Avatar de l’utilisateur
Prisly
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 16 mars 2004 13:43
Localisation : Belgique - Hainaut

Message par Prisly »

je sais pas si cest bon mais moi aussi jai eu cela ! et jai coupé les tige jaune, de nouvelle pousse on apparue et cest toujours ainsi.
Prisly
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : dim. 01 août 2004 14:47
Localisation : 28, Eure & Loire

:)

Message par ainsivalavie »

Salut Wanda,
Un coup de soleil à un mauvais moment sûrement.
Mon papyrus est aussi gros.
Je le rentre en hiver dans un chenil ou il végète.
J'arrose très rarement et il peut y avoir des températures de 1-3 degrés et il y à pratiquemment pas de lumière.
Après le 15 mai je le met dehors, à mi-ombre durant une quinzaine de jours puis je le place en plein soleil en prenant soin de bien gratter la surface, d'y mettre de l'engrais à diffusion lente (géranium) et de bien arroser chaque soir en forte chaleur.
Immanquablement les anciennes fleurs de l'hiver jaunissent et sèchent mais sont remplacées par plein de nouvelles pousses bien plus haute et plus vigoureuse. En mi-Juillet rebelote, les fleurs sèchent en masse, je remet de l'engrais et aère le substrat et c'est repartit de plus belle jusqu'à l'automne.
Voila 4 ans que ça dure et j'ai plein de petit à coté car il se bouture très facilement.
En gros si cela jaunit pas mal ne pas hésiter de couper ( et bouturer pour assurer), arroser et gratter la surface, voire engrais, voire rempoter dans un substrat plus drainant si gros problème. Le papyrus est plutot une plante de berge ; régulièrement beaucoup d'eau, mais laisser sécher le substrat de temps en temps d'ou l'intérêt d'un substrat léger et drainant.
En espérant avoir aidé un peu.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
giboo
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 12 juil. 2005 16:33

Message par giboo »

Bonjour,
même si ça ne résoudra pas grand chose, sache que notre papyrus jauni ses vielles feuilles régulièrement.
Donc on lui coupe sans hésiter : ses nouvelles sont toujours de plus en plus grosses
Image
(il touche maintenant le plafond).
Pour l'exposition, il est a la fenêtre ouest (donc pas plein soleil tout le temps)
Pour l'eau, on arose comme des mabouls : 6 à 8 litres par semaine (donc l'eau du robinet est une solution adéquate)
Pour la terre, on lui a juste rajouté du terreau de rempotage (30 litres au dernier rempotage), et son bac est en plastique étanche.
Et pour l'engrais, on lui a déja mis des batonets.

Après bien sur, ca dépend des variétés, (on en a un autre petit qui fait qu'une touffe de 40cm, pas plus) mais dans l'ensemble, c'est pas prise de tête :)

Bonne continuation.

ps : chez nous, c'est le chat le nuisible... la patte en cuillère et hop, je boulotte les feuilles (et après je les vomi sur le tapis ;-)... mais il parait qu'il y a un apétant dedans... (comme dans l'herbe a chat)
Avatar de l’utilisateur
Opazia
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : sam. 07 mai 2005 14:15

Message par Opazia »

J'ai eu un quelques cypérus que j'avais fait poussé à partir de graines ! Mais un coup de chaleurà tout balayer il y a quelques semaines....

Mais j'ai ta réponse ! ! :)

Dès que la température monte au dessus de 20°c, le cypérus ressent fortement le manque d'humidité de l'air. Et ... Il se déssèche aux pointes, celles ci deviennent jaunes.
Vaporise chaque jour del'eau sur les tiges et les bractées, jusqu'à ce que desgouttes d'eau se forment.
Je te conseille de ne pas placer ta plante en plein soleil, mais à mi-ombre, jusqu'à la fin des fortes chaleurs.
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Re: :)

Message par algweke »

ainsivalavie a écrit : mettre de l'engrais à diffusion lente (géranium)
hello
j'ai aussi des papyrus et ce que tu dis est très juste
par contre les batonnets d'engrais pour les géranium je ne savais pas

je peux te demander pourquoi tu utilises ce genre d'engrais ?
merci pour ta réponse
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

papyus cypérus

Message par christianne »

culture du papyrus cypérus. ds un récipient hermétique, plein soleil (comme ds les marais du nil!) terre + eau en permanence 5cm min au dessus de la surface, engrais gazon.J'en ai un depuis plusieurs années que je rentre l'hiver ds une serre froide, là, je réduit l'eau et tiens simplement humide. Il fait 2/2,5m. Chaque printemps, je le divise et en fait profiter les amis. Si on ne le mets pas au soleil, il s'étire désespérement et ne ressemble à rien. Ne pas hésiter de couper les tiges malades, ça repart. Cette année, j'ai dû le mettre ds une grande poubelle noire tellement il s'est développé!! Le secret, c'est le soleil, l'eau et l'engrais gazon! :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

papyus cypérus

Message par christianne »

culture du papyrus cypérus. ds un récipient hermétique, plein soleil (comme ds les marais du nil!) terre + eau en permanence 5cm min au dessus de la surface, engrais gazon.J'en ai un depuis plusieurs années que je rentre l'hiver ds une serre froide, là, je réduit l'eau et tiens simplement humide. Il fait 2/2,5m. Chaque printemps, je le divise et en fait profiter les amis. Si on ne le mets pas au soleil, il s'étire désespérement et ne ressemble à rien. Ne pas hésiter de couper les tiges malades, ça repart. Cette année, j'ai dû le mettre ds une grande poubelle noire tellement il s'est développé!! Le secret, c'est le soleil, l'eau et l'engrais gazon! :)
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : dim. 01 août 2004 14:47
Localisation : 28, Eure & Loire

:)

Message par ainsivalavie »

Bonjour algweke,
Ce sont des granulés.
J'ai une grosse réserve de cet engrais et j'ai trouvé qu'en pratique cela donnait bien pour quasiment tout et ce pour pas cher.
Ce dit je peux me tromper, je connais mon niveau d'incompétence. :)
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Message par algweke »

:arrow: ainsivalavie
si tes plantes vont bien c'est que l'engrais que tu utilises est bon :wink:
tu t'en sers pour les autres plantes d'intérieur ? :wink:

:arrow: :arrow: pour ceux qui aiment les papyrus je vous signale que j'ai quelques boutures, il devient si grand que j'ai été obligé de le tailler :confetis:
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: papyus cypérus

Message par christianne »

[quote="christianne"]culture du papyrus cypérus. ds un récipient hermétique, plein soleil (comme ds les marais du nil!) terre + eau en permanence 5cm min au dessus de la surface, engrais gazon.J'en ai un depuis plusieurs années que je rentre l'hiver ds une serre froide, là, je réduit l'eau et tiens simplement humide. Il fait 2/2,5m. Chaque printemps, je le divise et en fait profiter les amis. Si on ne le mets pas au soleil, il s'étire désespérement et ne ressemble à rien. Ne pas hésiter de couper les tiges malades, ça repart. Cette année, j'ai dû le mettre ds une grande poubelle noire tellement il s'est développé!! Le secret, c'est le soleil, l'eau et l'engrais gazon! :)[/quote]

Je pense que certains ont confondu cyperus papyrus qui est le papyrus d'Egypte aux feuilles fines et le cyperus involucratus ou alternifolius qui est le papyrus ordinaire aux feuilles + larges.
La culture que j'ai indiquée ci-dessus est celle du papyrus d'Egypte

Pr le cyperus involucratus, c'est différent.
En pot: mettre le pot de la plante ds un récipient hermétique ds lequel il faut de l'eau en permanence (2/3 du pot)sinon les extrêmités sèchent. S'il est ds un bassin, immergé, il peut être au soleil. En hiver s'il ne fait pas chaud ds la pièce on peut limiter l'eau
En pleine terre. Mi-ombre ds le sud. Il résiste très bien à -14/15° si on le paille en dépassant largement les limites de la plante+ voile de forçage.
Le feuillage disparaît pr réapparaître au pintemps (mai). En PT, les tiges st solides, résistent au vent, les pointes ne sèchent pas, il nécessite moins d'arrosage. Engrais gazon (SANS désherbant!) 8)
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : dim. 01 août 2004 14:47
Localisation : 28, Eure & Loire

:)

Message par ainsivalavie »

:arrow: Algweke
Oui, pratiquemment toutes sauf, bien sûr, mes Nepenthes. :)
wanda
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 21 juin 2005 14:28
Localisation : lille

Re: papyus cypérus

Message par wanda »

christianne a écrit :Ne pas hésiter de couper les tiges malades, ça repart. Cette année, j'ai dû le mettre ds une grande poubelle noire tellement il s'est développé!! Le secret, c'est le soleil, l'eau et l'engrais gazon! :)
Bonjour Christianne,

Je ne sais plus en fait si mon papyrus est plutôt "cyperus" ou à feuille alternées : tes définitions me font maintenant douter de sa nature...

Quoiqu'il en soit, qu'entends-tu par "tiges malades" ? C'est effectivement un problème que je n'arrive pas à circonscrire actuellement : les feuilles, puis la tige entière devient jaune avec des tâches noires sur la tige. ça me fait penser à un pourrissement : peut-être faut-il espacer effdectivement les arrosages comme le recommande ainsivalavie, afin de laisser le substrat drainer l'eau. Pourtant, le risque de pourrissement par excès d'arrosage me semble impossible concernant un papyrus? :?
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Message par algweke »

moi aussi je commence à nager !!
même sur internet je n'arrive pas à fiare la différence :oops:

tu pouurais nous mettre des photos :?:
je viens d'en acheter un autre aujourd'hui et j'aimerai être certaine des noms

merci
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

On ne peut pas "noyer" un payrus mais on peut tjs faire pourrir les racines si le substrat utilisé ne convient pas.
Un terreau pas assez mur peut facilement fermenter sous eau. Les résidus radicaux toxiques peuvent très bien intoxiquer la plante.
Si en plus ce sol est peu drainant et que le volume est important l'air circule très mal et les racines étouffent.
Perso je place tjs mes papyrus dans un sol très drainant (plus de 50% de pierres ponce, et même jusqu'à 80%) . L'apport de nutriments doit suivre avec un sol aussi pauvre.
J'ai eu les meilleurs résultats en aquarium, avec un taux d'oxygène dans l'eau proche de la saturation (plantes aqua et presuqe pas de poissons.)
Ca me semble être le contre-exemple du pot étriqué avec un sol qui respire mal.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: papyus cypérus

Message par christianne »

[quote="wanda"][quote="christianne"]Ne pas hésiter de couper les tiges malades, ça repart. Cette année, j'ai dû le mettre ds une grande poubelle noire tellement il s'est développé!! Le secret, c'est le soleil, l'eau et l'engrais gazon! :)[/quote]

Bonjour Christianne,

Je ne sais plus en fait si mon papyrus est plutôt "cyperus" ou à feuille alternées : tes définitions me font maintenant douter de sa nature...

Quoiqu'il en soit, qu'entends-tu par "tiges malades" ? C'est effectivement un problème que je n'arrive pas à circonscrire actuellement : les feuilles, puis la tige entière devient jaune avec des tâches noires sur la tige. ça me fait penser à un pourrissement : peut-être faut-il espacer effdectivement les arrosages comme le recommande ainsivalavie, afin de laisser le substrat drainer l'eau. Pourtant, le risque de pourrissement par excès d'arrosage me semble impossible concernant un papyrus? :?[/quote]
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »