ATTENTION : VIROSE DU FUCHSIA

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : ven. 20 juin 2003 23:16
Localisation : Arnancourt, Champagne-Ardenne, France

ATTENTION : VIROSE DU FUCHSIA

Message par fuchsia »

On vient de me signaler la détection d'une virose atteignant les fuchsias.
Je vais ajouter une page spéciale avec photos sur mon site d'ici 48 heures au maximum http://fuchsia.passion.free.fr et vous retranscris le message qui m'a été transmis par le Président de l'Association Bretonne du Fuchsia.
Résumé : lors du festival 2002 à Trévarez, une personne s'était présentée au stand de Marcel DELHOMMEAU afin de savoir comment éliminer une sorte de virose sur quelques fuchsias de sa collection. Conseil lui a été donné de couper les parties atteintes, les brûler puis soigner le plant.

Cette année, pendant le festival 2003, un couple de Lanester (56) s'est présenté au stand de l'A.B.F pour un problème similaire. Ne connaissant pas cette maladie, mes conseils furent, sans le savoir, identiques à ceux de M. DELHOMMEAU.
D'autres personnes se seraient plaintes d'un même mal sur des stands différents.

D'après ce que nous savons, seul le sud Bretagne et plus particulièrement la région de Lorient serait touchée.

Après réflexion, Il à été retenu, entre M. DELHOMMEAU producteur, la SNHF section Fuchsia et l'Association Bretonne du Fuchsia de faire remonter le problème au niveau Nationnal dans le but de mettre en place un réseau d'alerte. Tout ce qui touche au Fuchsia, des producteurs aux revendeurs en passant par les sites, les forums, les mailling list, les Associations etc... doivent être informés qu'il y a là un danger réél d'une contamination à grande échelle.

Le service de protection des végéteaux dépendant du ministère de l'agriculture est averti. Si un tel cas vous était signalé, veuillez vous rapprocher de ce service dont voici les coordonnées :

Protection des végéteaux
MICHON Pascal
280 rue des Fougères - BP 79128
35079 RENNES CEDEX 7
Tèl : 02 99 87 45 87

(ou celui qui nous a été donné par ce premier)

Mme LEDOUX
Tèl : 02 23 21 21 15

Comptant sur votre plus grande vigilance, </b>
C. DEGARNE.

J'ajouterai dans un autre message les photos dès qu'elles seront de taille adéquate.
Christiane
Christiane
Mes passions plantes : Les fuchsias - Pélargoniums et géraniums
Mon métier : Création de sites internet
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »