pour les pros du goutte a goutte.....

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

pour les pros du goutte a goutte.....

Message par le stef »

bonjour a tous.

je songe serieusement a utiliser l'arrosage au goutte a goutte mais j'y comprends pas grand chose.. et je voudrais pas acheter nimporte quoi......
je suis alle voir les produits dans une jardinerie. deja une seule marque gardena. bon une marque de reference en produit d'arrosage il me semble. ensuite les tuyaux et tout le reste...
demande conseil a la personne du rayon. s'y connait autant que moi... vive l'ete et les interimaires..... :roll: c'est pas sa faute... on l'embauche et on le pose dans le rayon sans explication.

enfin bref. les tuyaux sont de deux categories. des gros et des petits en diametre....
quelqu'un peut il m'expliquer son installation les pourquoi du gros tuyau et du petit etc..... comment installer les buses goutte a goutte lesquelles choisir etc........voire meme un shema ou autres..... et avec des photos ça serait l'amerique.... :D

merci d'avance. :wink:
Dernière modification par le stef le ven. 22 juil. 2005 8:14, modifié 1 fois.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

J'y connais pas grand chose, mais je connais ca :

Installer un arrosage enterré :
http://minilien.com/?r0pbHgGUQw

Nicolas !! Tu es demandé au rayon tuyau !! :lol: :lol:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

je ne pensais pas mettre un arrosage enterre. le goutte a goutte est il obligatoirement un systeme d 'arrosage enterre? :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

plusieurs methodes, soit tu prends un tuyau poreux, (classique) soit tu prends un tuyau polypropylene sur lequel tu piques des "capillaires" (petit tuyau avec un pic en inox, soi tut prends de la gine jetable, tuyau en plastique fin autoperforé tous les 30cm, censé etre jetté mais qui dure 5 ans sous les films de fraisier.
selon ce que tu veux...
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

pas de systeme de tuyau poreux. ni le preperfore. je voudrais mettre les goutteurs en fonction de mes plantations. et les garder une annee sur l'autre vu que je plante souvent les memes choses. les tuyaux que j'ai vu n'etait pas perfore. ils etaient noir assez souple mais avec une surface dure... c'est ceux là?
pouruqoi deux diametre? un gros et un petit.... :?

plein de question mais je voudrais pas faire de connerie...

en fait mon potager fait a peu pres dix metres sur dix. je voudrais mettre un tuyau de haut en bas avec des ramifications sur chaque ligne de legume. pas evident d'expliquer... :oops:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Salut Stef,
J'utilise les tuyaux noirs dont tu parles pour mon goutte à gouttes. Le diamètre dépend du débit d'eau que tu veux. A mon avis le petit suffit pour ta surface. Tu positionne ton tuyau le long des plantes que tu veux arroser, et à chaque plante, tu perce un petit trou, et tu installe un injecteur; il y en a de toutes sortes, qui débitent plus ou moins d'eau( de 1 litre à l'heure, à ....) Cela permet d'arroser chaque plante avec la quantité que l'on souhaite. Méfies toi du débit de l'eau, robinet ou pompe, trop de pression risque de faire sauter les injecteurs. Si c'est un robinet, tu verras rapidement à quelle pression tu dois arroser. Tu peux également mettre un programateur, et la, tu n'a plus rien à faire qu'à aller ceuillir tes légumes. Les marchants de materiel de piscine, vendent souvent pour l'arrosage. A mon avis, Gardena trés bien mais trés cher!!!!!!!!
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

merci pour la reponse...

oui gardena est cher par rapport aux autres.
je vais aller voir dans d'autres magasin. notamment castorama ou d'autres jardineries.

je pensais mettre un gros tuyau en long et des ramifications en petit diametre avec des injecteurs le long de mes lignes de legumes....

un peu un systeme en rateau si tu vois ce que je veux dire. les injecteurs sotn ils a enterre ou a laisser a la surface?

j'ai cherche sur le net mais pas trouve des explications tres claires.... :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Méfies toi du débit de l'eau, robinet ou pompe, trop de pression risque de faire sauter les injecteurs
Il existe des réducteurs de préssion.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

oui effectivement j'avais envisage de mettre un reducteur de presison au debut du systeme. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Il faut laisser les injecteurs en surface, ce qui évite qu'ils se bouchent avec de la terre, et cela permet de régler le débit de ceux qui sont réglables.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il y a sur ce forum Mousdtache qui a un goutte à goutte dans son jardin. Il pourra te tuyauter lorsqu'il sera redescendu de sa montagne, la semaine prochaine.
Dernière modification par zouf le sam. 23 juil. 2005 11:35, modifié 1 fois.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

salut!
j'ai déjà installé un sacré réseau GAT chez ma mère, donc je connais assez bien le système, si je peux t'aider, pas de probleme... :wink:
déjà, pour un goutte à goutte, il faut le réduction de pression obligatoire pour avoir 1,5 bar au tuyau. pour ma part je l'ai branché sur un tuyau souple relié au programmateur (de base, le plus simple est souvent le plus fiable...), et fixé sur un gros pavé pour le rentrer en hiver
de là, tu branches le tuyau noir (13-16mm) sur le réducteur avec le raccord prévu pour, et tu traverse le jardin avec le tuyau en suivant le chemin le plus court possible, en réalisant des déviations au besoin pour atteindre toutes les zones à arroser.
:!: pour les virages à 90°, il faut utiliser des raccords en L...
et ensuite, il suffit soit de piquer directement les petits goutteurs (2 ou 4L par heure, ou bien débit réglable au choix), soit de raccorder du tuyau 5mm en piquant un raccord dans le tuyau 13mm pour atteindre des plantes éloignées du réseau principal.
ne pas ounlier de boucher les extrémités du réseau.
:!: :!: :!: ne pas dépasser 50m de tuyau avec goutteurs d'affilé, sinon pas assez de pression, il faut faire des déviations*
par exemple si on a 100m à arroser, il faut arroser en 2 fois 50m...
c'est ce qu'on m'a expliqué, il parait que c'est physique... :roll:
bon, je m'arrete là pour le moment, c'est un peu compliqué dit comme ça mais en fait c'est assez simple!
en tout cas, si on peut enterrer les tuyaux (c'est meme conseillé), les goutteurs doivent etre, eux, hors de la terre, et posés sur un petit trou rempli de graviers, l'arrosage est plus efficace et ça risque moins de se boucher...
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

sur mon site dans la partie française il y a des photos de ce que nous avons acheté
je ne suis pas une prof.
j'ai le système tout fait de gardena mais j'ai aussi le syst. des prof. pour la culture des tomates
si vs. voulez en savoir encore plus, j'ai encore la copie de la facture
j'ai acheté mon système tout près d'une grande criée pour fruits et légumes. Il y en a qq. unes ici en belgique et tout près c'est plusieurs magasins en gros de matériel pour jarinage.
je ne sais pas mettre une copie de la photo car il y a une sécurité dessus.
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

http://users.pandora.be/lacegarden/fr/t ... erre2.html#
[img]

il y a encore des photos sur le système mais je vous ai mis déjà une[/img]
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

heure

Message par Pascal clerc »

hello,

sur un autre post je cherche des solutions économiques pour l'eau.

4L d'eau à l'heure, c pas un peu beaucoup?
exemple je croyais qu'un plan de tomate devait recevoir 25cl!


:?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

cl

Message par Pascal clerc »

je voulais dire 25cl par jour!!
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

1/2 L par jour c'est plus réaliste...
je mettais des goutteurs 2L par heure, 15min par jour, soit...0,5L par jour et par tomate, c'était bien suffisant avec de la paille au pied en plus! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

en fait ut veux faire un peigne ?

Une rampe qui part du tuyau,
du Polyethylene de chez frans bonhomme, en diametre 32,
X colliers de compressions de 32 vers 1"
x teton male -> male
x tetines 1"
du Polyethylene semi rigide diametre 20 (bobine 100 ou 200m)
un poincon,
et un paquet de capilaire (petit tuyau avec pic en inox)

ce montage la ne necessite pas de regulateur, tu regles avec ton robinet, les capilaires poinconé supportent de 0,5 a 7 bars, tu peu faire goutter ou faire un filet d'eau....

pour la rampe je peux pas te dire le prix, mais pour le tyau de 20, c'est 1f/metre, et les capilaires c'est pas loin de 20c d'euro le capilaire.

bye
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

microporeux

Message par commotom »

et pourquoi pas le microporeux ?

(je vais aller voir ce qui a déjà été dit à ce sujet ...)
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

Jesus666 a écrit :en fait ut veux faire un peigne ?

Une rampe qui part du tuyau,
du Polyethylene de chez frans bonhomme, en diametre 32,
X colliers de compressions de 32 vers 1"
x teton male -> male
x tetines 1"
du Polyethylene semi rigide diametre 20 (bobine 100 ou 200m)
un poincon,
et un paquet de capilaire (petit tuyau avec pic en inox)

ce montage la ne necessite pas de regulateur, tu regles avec ton robinet, les capilaires poinconé supportent de 0,5 a 7 bars, tu peu faire goutter ou faire un filet d'eau....

pour la rampe je peux pas te dire le prix, mais pour le tyau de 20, c'est 1f/metre, et les capilaires c'est pas loin de 20c d'euro le capilaire.

bye
oui c'est a peu pres ça je pensais utiliser les tuyaux pour les systmes goutte a goutte.
un gros traversant le jardin de haut en bas et des petits diametres sur chaque ligne de legumes. ensuite des goutteurs a chaque pied de legume qui en ont besoin. est ce les memes tuyaux dont tu parles?

j'avais pense aussi au tuyau poreux mais le goutte a goutte me parait plus approprie car donne de l'eau seulement au pied et pas entre les pieds. donc economie d'eau.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

microporeux

Message par commotom »

ben, j'ai pas trouvé grand chose sur le forum, je vais chercher ailleurs Chez moi, ce serait pas mal du microporeux : mes lignes (pour l'instant) sont tous les 10 cm et je change beaucoup les emplacements ! Je voudrais lancer un seul tuyau de 50 m ... (pour éviter les connexions) !?

Sinon, à voir ce qui se passe chez des voisins : il faut des connexions solides (l'un d'entre-eux consolide avec des serre-tuyaux en fer).
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit :Il y a sur ce forum Mousdtache qui a un goutte à goutte dans son jardin. Il pourra te tuyauter lorsqu'il sera redescendu de sa montagne, la semaine prochaine.
Moustache est de retour :lol: une semaine à l'air frais et pur entre 1500 et 2000 m d'altitude, un vrai régal :!:
Je crois que parthenocissus vous a tout dit sur le G à G.
J'ajouterais simplement que j'utilise le système Gar*** depuis plus de 15 ans. S'il est un peu plus cher à l'achat, il est indestructible :lol:
Pour les tomates, aubergines, poivrons, je fais des lignes de 20 goutteurs (2 l) sur du tuyau de 4,5 mm, alimentés par un + gros en 16 mm.
Mes goutteurs sont espacés de 0,45 m (20 par rangées de 9 m) pour la comodité, mais vous pouvez changer l'espacement à votre choix.
Je me suis fabriqué un cordeau avec des marques (à la peinture) noires tous les 45 cm, bleues tous les 33,33 cm (pour les salades, haricots, carottes etc.. pour lesquels j'utilise un tuyau plastique plat, basse pression dont les goutteurs sont espacés de 33,33 cm (sans doute du Britiche)
Pour les courgettes, je les espace de 0,90 m (ça me permet d'utiliser les même lignes, en mettent 1 bouchon sur 2 goutteurs.
Astuce : je fabrique des bouchons avec des bouts de tuyau de 4,5 mm de 3 à 4 cm de long, que je rempli à une extrémité avec de la colle à chaud) c'est autant d'économisé :)
Je rentre d'une samaine d'abscence, le potager est nikel, il n'y a qu'a récolter :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Bonjour à tous
Dans un premier temps, je voudrais remercier toutes les personnes qui nous transmettent leur savoir quand nous avons des problèmes.
J'ai fai mon premier potager cette année derrière la maison à moitié sous un frêne avec, un terrain pas préparer correctement ( dimenssion 4m x 4m).L'année prchaine, ll fera 25m2 car, je suis assez content du résultat. Je me connecte tous les jours sur le forum depuis plusieurs mois et, je trouve des choses toujours très interressantes.
L'arrosage à été très rapidemment un soucis pour moi car, j'ai voulu arroser le plus possible avec l'eau de pluie. Je vous montrerai par la suite mes diffèrentes expèriences quand j'aurai des photos.
Pour l'instand place à mon goutte à goutte
- Le détendeur:Le réseaux de ville est souvent à 7bars ( 70Kg de pression) et, il faut un détendeur pour ramener la pression de la plupart des systèmes de goutte à goutte à 3bars.
-Le programmateur: Cet appareil se met directement sur le robinet et, il peut y avoir deux sorties d'eau qui seront alimentées en fonction d'une horloge programmable en interne. ( choisir un système facile à utiliser car, la programmation est vite un calvaire. Voir si il y a une fonction pour mettre le système en manuel donc forcé à 1
-Après, il faut partir avec un tuyau de gros diamètre qui va servir de nourrice à toute l'installation (pour ma part le tuyau fait 10mm de diamètre).
-A partir de cette nourrice, il faut faire partir plusieurs tuyaux pour chacune de vos rangées. Suivant le système, on peu partir en petit ou gros tuyau.Pour ma part, je suis parti en petit tuyau avec des goutteurs que l'on règle en vissant plus ou moins (le système est assez galère et, il n'est pas facile de connaître la consommation exacte), il faut soulever le paillage pour vérifier que c'est humide. Pour l'année prochaine, je partirai avec un tuyau de 10mm de diamètre avec des petites buses que l'on visse directement sur le tuyau ( les buses ont diffèrents dèbit 2 ou 4 Litres par heure) et, à mon avis c'est plus fiable. Les buses arrosent directement le pied des plantes.
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Bonjour les jardiniers,

j'ai utilisé tous les systèmes possibles, voici comment j'arrose : aujourd'hui est le tuyau Gardena de 50 m percé tous les 30 cm pour tomates, haricots, pois, choux, poireaux éventuellement pomme de terre, par contre pour les cucurbitaceae courges , courgettes, potimarrons et spaghetti végétal,melons , qui sont espacés de plus d'un mètre, j'utilise là le goutte à goutte avec goutteurs montés sur petits tuyaux de 50 cm de long branchés sur gros tuyau noir polyéthylène, là on ne peut pas faire autrement .
Les raisons de mon choix ?
- le tuyau noir microporeux finit par se boucher avec les années, calcaire et algues finissent par obstruer les pores, on peut passer à la javel pure ou un acide mais bonjour !
- les montages goutte à goutte avec petits tuyaux sont assez fastidieux, sans parler du démontage et du remontage quand le jardin a changé l'année suivante, ça fait un peu casse-tête ...
- enfin, le tuyau poir gardena avec goutteurs incorporés tous les 30 cm , il n'y a qu'à le dérouler et le renrouler en fin de saison, c'est le plus polyvalent et rapide des systèmes, bien qu'il vaille dans les 250 f les 50 mètres . Par exemple si vous avez des rangs de légumes de 8 ou 9 mètres, vous arrosez 5 rangs d'un coup avec un seul tuyau . On peut le couper si il est trop grand ou bien pour faire un morceau juste pour la longueur d'un rang.
voilà ... :)
Pat
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

merci a tous pour vos experiences personnelles. je vais rester sur mon idee de depart. un tuyau 16 mm en ligne avec des depart a chaque rangee de legume par des tuyau de 4.5 mm. mon jardin etant deja en place je vais opter pour des goutteurs a installer soi meme et pas des tuyau tout pret avec goutteur integre.
je pense mettre des goutteurs 2 litres par heure. je pense que deux litres par jour est un grand maximum a donner aux leguimes. a mon avis 1/2 heure d'arrosage sera suffisant c'est pourquoi je part sur ces goutteurs là.
je suis en pression 4 bars avec mon surpresseur. je mettrais donc un regulateur en debut de reseau. et un programmateur. les jours d'absence ne se feront plus sentir apres cela.. le jardin sera content.. :wink:

voili voilo reste plus que le cote technique que j'apprehende un peu....
mettre les goutteurs percer couper... pas trop mon truc ça... :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »