débutante ... plants de concombres

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
kiki

débutante ... plants de concombres

Message par kiki »

bonjour, je suis sûrement la plus débutante de ce forum. je commence en effet à m'interesser au potager depuis 3 semaines seulement.

j'ai semé des concombres (en autre !) et j'aimerai savoir si après avoir semer en poquets de 3-4 graines, est-ce qu'il faut repiquer les plants un à un ou les laisser en plant de 3 pieds ?

merci de votre réponse ! :)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4648
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Les plants de melons, par exemple, sont vendus deux plants par pots
On conseille de planter par poquets les pois de senteur etc, ...

c'est une question de sécurité pour avoir assurèment un plant au moins.
On est censé après supprimer les plus faibles.

On peut donc essayer de repiquer ces "plus faibles" avec plus ou moins de réussite suivant la chance, la nature de la plante et son savoir faire, j'appelerais cela sa conviction. Il ne faut pas en enlevant les "plus faibles" défaire la racine du plus fort.
Mais il faut faire attention à ne pas mettre en danger le plant préservé.
J'avais 5 pots de melons, donc 10 plants et j'en ai finalement 9 après repiquage.

J'ai remarquer, (mon avis) que boutures et graines prennent bien souvent mieux en groupe qu'isolées. D'où l'intérêt accru de planter en groupe....
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4648
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

je conseille alors d'utiliser du terreau de repiquage ou de semis.
il suffit de faire un petit trou de la taille d'un verre d'eau, mettre la plante de façon à ce que sa racine soit bien verticale et déposer tout autour le terreau. La racine ne doit jamais remonter.