qu'est-ce-que l'on mange ce soir ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

qu'est-ce-que l'on mange ce soir ?

Message par tatine »

Je suppose que vous avez toutes entendu cela, et certainement très souvent. N'est-ce-pas un casse-tête que de vouloir nourrir tous les soirs de façon un peu différente toute notre marmaille ????
J'espère que personne n'a mis un post identique, du moins je ne l'ai pas trouvé.
Si on donnait nos idées repas du soir. J'ai l'habitude de ne pas faire de viande le soir car tout le monde en mange le midi (cantine, resto).
Je me suis tournée vers la cuisine végétarienne, mais j'ai l'impression que l'on va manger constamment des céréales et des féculents.
ALORS Qu'est-ce-que vous en pensez.
Des repas simples, pas trop consistants mais surtout qui changent.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

C'est vrai que c'est une bonne idée j'ai même le casse tête pour midi car j'ai encore un enfant qui rentre manger et parfois le mari aussi. Moi je ne travaille pas mais c'est pas une raison pour passer sa matinée dans la cuisine. J'aime aussi les repas vite fait. Donc le sujet c'est pour le repas du soir.
Je fais des croque monsieur, galette de pomme de terre, galette de mais, risotto, des salades mixtes surtout en ce moment, des soupes en hiver, des brunchettas(mais ça c'est du boulot, je trouve), pizzas, quiche lorraine et j'en oublie bien sur. Je vous laisse compléter la liste.
J'attends la suite avec impatience... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Moi aussi je suis à la maison et je suis tout à fait d'accord avec toi, on a autre chose à faire que de passer son temps à la cuisine. :top:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ben y'a pas grand monde d'inspiré. Vous mangez pas le soir????
Je fais aussi des crèpes salées ou sucrées, gauffres, des soirées toasts avec du saumon des oeufs de lumps ou de la mousse de canard ou même parfois avec du foies gras!
:oops:
Bises :wink:
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

Natou a écrit :Ben y'a pas grand monde d'inspiré. Vous mangez pas le soir????
ben si, mais je recettes vegetariennes faut pas trop compter sur moi :oops:

edith
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

C'est pas grave ça peut donner des idées pour le midi
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

j'adore l'omelette aux pommes de terre avec des cornichons ou une salade, je change des fois avec des oignons, des lardons, c'est simple mais on se régale.
petite ève
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

omelette de pomme de terre, crudités de saison, quiches sans pate, pizzas, croque monsieurs, tartines salées, soupes... spaguettis aux fruits de mer, nouilles chinoises, riz à l'epagnole, semoule aux lardons pour les plats complets :lol:
Cathie
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

moi aussi le soir c'est souvent sans viande mais pas forcément sans protéine donc oeufs sous toutes leurs formes, thon, pâtes, minis pizzas vite faites (avec du pain demie en base) soupes etc.....
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

tu as invité combien de personnes ?

moi je ne sais pas resto a midi, tartare frite, alors ce soir régime :lol:
petite ève
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

moi le soir c salade avec des pomme de terre et des lardons, ou quiches ou pizza ou tarte au maroilles (c super bon) soupe en hiver. poisson aussi.
et tous les dimanche soirs c sandwichs.
bonne soirée a tous
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Chez moi le soir, l'hiver, c'est garbure!! :lol: avec le talon de jambon pour mieux dormir!
Sinon, feuilleté blettes-chèvre, pizza (maison), et mon préféré : oeufs à la coque... hmmmm j'adore!
Autre solution : un thé tardif, bien accompagné... on zappe le souper et on se rattrape le lendemain, au petit déj!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

C sympa tout ça mais, vous avez pensé aux calories. Normalemnt, le soir, il ne faut pas trop manger pour ne pas prendre de poids :? :? :? Alors, si l'un ou l'une d'entre-vous pouvait y penser. J'essais le végétarien comme j'ai dit mais je trouve les recettes unpeu trop caloriques.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Chez nous c'est presque toujours une énorme salade mêlée (avec thon, tomates, oeuf dur, graines de tournesol, maïs en grain, ...bref tout ce que j'ai sous la main!) et en accompagnement un risotto ou des pâtes ou des pommes de terre, en alternance.
Et pour finir, fromage et/ou yaourt (maigre!)

Sinon, pendant la saison froide, soupe aux légumes ( qqf avec des pois chiches) ensuite 1 à 2 fois par semaine des oeufs, ou gratin de pâtes au jambon, ou pommes de terre en robe des champs + divers fromages, tartiflette, ou simplement une boîte de sardines à l'huile!

Pour les Kcal, suffit de prendre des portions "raisonnables" !!

Bon appétit à toutes :coucou:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Voici quelques idées :

:atable:

Pour le soir tu peux faire des gratins de légumes comme par exemple
tu mets une couche de courgettes coupées en rondelles, une couche de gruyère rapé(ou du fromage à raclette),une couche de courgettes,une couche de gruyère rapé etc,tu fais cuire au four une trentaine de minutes.Tu peux aussi rajouter du jambon d'york, des rondelles de pommes de terre...Tu peux le faire avec n'importe quel légumes.


pain de courgette au surimi (ou au jambon d'york).
Tu coupes un oignon que tu fais revenir.Tu rapes une carotte et 150 g de courgettes, tu les rajoutes a ton oignon.Tu fais revenir un peu mais les légumes doivent rester croquants.
tu prépare une pate à cake en mélangeant 180 g de farine, 3 oeufs, un paquet de levure, 10 cl de lait, 10 cl d'huile,sel, poivre.
Mélanges cette préparation aux légumes et ajoute 100g de surimi ou de jambon d'york coupé.
Verses dans un moule et faire cuire au four 40 mn à 230°
Sers froid


Tian de légumes
Tu coupes des tomates, des aubergines, des courgettes en rondelles
Tu fais une rangée de courgette que tu poses debout,a coté tu mets une rangée de tomates,à cote tu mets une rangée d'aubergines.
Tu mets un filet d'huile d'olive,des herbes de provence, sel, poivre
Tu fais cuire au four.


tourte au saumon
1 boite de saumon,5 oeufs, 4 biscottes émiettées,20cl cème fraiche,persil, oignon, sel, poivre.
mélanges tous les ingrédients.
Etales la moitié de la pate feuilletée, mets la dans un plat.
Verses la préparation dessus et couvre le tout avec le reste de pate
Fais cuire à four chaud 30 à 35 mn


tarte aux poivrons
Tu étales de la pate dans un moule.
Tu fais revenir un oignon coupé tres fin puis 4 poivrons coupés en lanières fines.tu verses le tout sur la pate
Tu mélanges 3 oeufs,100g de gruyère puis tu verses sur la pate
Mettre au four 30mn
j'ai modifié cette recette la semaine dernière.
j'ai posé sur la pate des rondelles de tomates, puis j'ai disposé mon oignon et mes poivrons.J'ai coupé du jambon d'york en fines lanières que j'ai rajouté dessus.Puis j'ai versé le mélange avec oeufs, gruyères...
J'ai mis au four. La tarte était plus moelleuse ainsi.


terrinne de courgettes
Faire fondre 1 oignon dans de l'huile d'olive sans coloration.Ajouter 5 courgettes en rondelles.
Cuire 15 mn à l'etouffé,égouter
Mettre dans un bol mixer avec 1 cuillère à soupe de farine,1 cuillère à soupe de crème fraiche, 2 oeufs entiers, 2 blancs d'oeufs. Mixer puis saler et poivrer.
Cuire dans moule à cake 40 mn à 220°


Taggliatelles d'aubergines à la tomate
Tu tranches les aubergines dans le sens de la longueur, tu les recoupes pour former des spaguettis
Tu fais revenir un oignon, les aubergines.
Tu fais revenir des tomates coupées en dés ou de la purée de tomate, tu rajoutes les aubergines et l'oignon.
Tu couvres et laisses mijoter.
Tu peux faire la même chose avec des courgettes.


Bon appetit
Nathou33
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Pour le soir, une bonne soupe !

C'est pas très original, mais ce n'est pas trop lourd (à condition de ne pas ajouter une tonne de pain, fromage, beurre, crème fraiche... :oops: ), et là pas de problème pour faire végétarien.

Sinon, chez moi, ce soir c'est gratin de courgettes (courgette sous toutes ses formes depuis deux mois ! :lol: ) : des courgettes cuites en sauteuse avec ail, oignons, herbes... mélangées à du gruyère rapé, du jambon, une cuillère de farine (pour que ça ne soit pas trop liquide), et un oeuf. Le tout dans un plat avec gruyère rapé dessus et au four à gratiner.
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Chez nous le soir c'est souvent des légumes...Je fais un mélange cougettes aubergines, tomates, oignons...ce que vous avez sous la main...des raisins secs aussi...je fais cuire ça et à côté je prépare du riz ou de la semoule ou du quinoa...Je fais aussi une terrine de carottes. Voici la recette si ça vous dit..
5 tranches très fines de poitrine fumée, 500g de carottes, 150g de pleurotes, une gousse d'ail, 100g de râpé, 5 oeufs, 20cl de crème liquide, 2c à soupe d'huile d'olive, cumin en poudre, coriandre en graine, sel, poivre.
Essuyer les pleurotes, les couper grossièrement.
peler les carottes et les émincer puis les cuire à l'eau bouillante 5mn et les égoutter. Les faire revenir ds une poêle avec l'huile d'olive, l'ail haché, 1c à café de cumin et une de coriandre concassée.
Ajouter les pleurotes et leur faire rendre leur eau à feu vif pendant 5 mn.
Préchauffer le four à 180°.
Ds un saladier fouetter les oeufs avec la crème liquide et on ajoute le mélange carottes-pleurotes+le râpé. On sale, poivre.
Verser dans un moule à cake et disposer dessus les traches de poitrine fumée.
Enfourner 45-50mn. Laisser tiédir avant de démouler...
On peut manger cette terrine tiède ou froide avec un coulis de tomates...
J'espère que cette petite recette ravira vos papilles... :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Coucou Verdurette. Ca fait un moment que l'on ne t'as plus vu!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

repas

Message par Ysatis59 »

:D bonjour

La terrine de courgettes de Nathou33 me tente, mais la farine, est-ce obligé ?

Elle donne de très bonne idées mais beaucoup de pate.....

je préfère les pâtes avec du saumon fumé (comme il doit être réchauffé dans de la crème (très allégée), il n'est pas utile de prendre du saumon 1ère catégorie, et les promotions ou réductions sont tout indiquées........

bon appétit :atable:

Dis donc Natou, il faudra que l'on te donne des idées pour ne pas toujours manger :crepe: pizza, je rigole, bisous, je vais aller voir si je trouve des champignons :lol: :lol:

:top:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Dis ysatis je ne mange pas que des pizzas, t'as pas bien vu toutes les idées que je donne :wink: :lol:

Ton chien est vraiment trognon sur la photo
Oui une bonne tarte aux champignons ou une omelette, c'est bien.
Bises :wink:
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

salut Ysatis59,
j'ai toujours mis la farine dans la terrine de courgette, 1 cuillère ce n'est pas beaucoup et tu ne la trouves pas c'est juste pour lier les ingrédients et pour que cela ne soit pas trop liquide.Cela ne fait pas la meme chose qu'un cake à la courgette ou tu trouves de la pate et quelques morceaux de courgettes,dans la terrine de courgette tu ne trouves que les courgettes.
C'est un plat qui est bon et qui est très leger pour le soir.

Bon appetit
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Je viens de trouver un site qui fourmille de recettes végétariennes, certaines ont l'air sympa. Si cela interesse quelqu'un voici l'adresse :pc:
http://www.cuisine-vegetarienne.com/index
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

je ne suis pas tres inventive sur les repas quotidients (ca vire assez vite aux pates :lol: ) mais hier soir on a mange des oeufs poches dans des tomates cuites, trop bon, j adore :atable: il y a la variante avec des epinards :D

edith
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

on a mange des oeufs poches dans des tomates cuites
c'est ce que je mange ce soir, si j'arrive à quitter l'ordi :lol: maman m'en faisait souvent :lol: :lol:
petite ève
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

Toeva a écrit :
on a mange des oeufs poches dans des tomates cuites
c'est ce que je mange ce soir, si j'arrive à quitter l'ordi :lol: maman m'en faisait souvent :lol: :lol:
c est que ca doit etre charentais alors :lol: :lol: :lol:
bon appetit Toeva :atable:

edith
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »