laurier rose

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Funny Val
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 20:29
Localisation : Marseille

laurier rose

Message par Funny Val »

Bonjours.
J' envisage d' éventuellement badigeonner le tronc de lauriers roses avec de la boullie bordelaise, ou même avec de la chaux. Quelqu' un pense-t' il que ce soit une mauvaise idée ?
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Re: laurier rose

Message par elise.f »

pour la bouillie.... beurk....
fais une recherche (sous bouillie bordelaise) sur le site de l'inra par exemple, c'est édifiant !

Et pourquoi traiter tes lauriers s'ils ne sont pas malades ?????
Dernière modification par elise.f le lun. 17 oct. 2005 14:53, modifié 1 fois.
le bio et vous : setopic_19109-.html
Funny Val
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 20:29
Localisation : Marseille

Laurier rose

Message par Funny Val »

Ils ne sont effectivement pas malades ( bien qu' ils soient envahis de pucerons et cochenilles, un grand classique ). Seulement, s' il s' avérait que ça soit qque chose qui ne les dérange pas, alors esthétiquement ça pourrait m' intéresser. Malgré tout je sais que la bouillie est un bon traitement préventif contre qques maladies fongiques, ainsi que la chaux, mais je pense que certains arbres doivent les supporter + ou - bien. D' où ma question.
Funny Val
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 20:29
Localisation : Marseille

Message par Funny Val »

Bonjours,
en parcourant la rubrique bio j' ai retrouvé vos mots sur la bouillie, et les textes de l' inra. C' est fort intéressant effectivement, et j' ignorais ces effets.
Mais il faut reconnaître qu' il s' agit d' emplois intensifs, et dans bien des cas ( même bio ) l' excès n' est pas une bonne chose.
Je n' ai encore rien fait concernant les 2 lauriers, l' idée est de badigeonner le tronc, mais c' est vrai que maintenant je médite la chose...
Pour parler du bio deux minutes, je dirai qu' il me paraît plus facile de pratiquer un jardinage bio dans un jardin d' une surface pas trop petite et plutôt urbaine. Ce que je veux dire c' est qu'en ville et dans une cour il n' est pas simple de faire du purin d' ortie par exemple, particulièrement nauséabond ( j' en est fait une fois dans un grand jardin où je vais parfois travailler dans les Cévennes, et j' étais ravi de pouvoir enfin en confectionner, moi le citadin ! - à l' occasion d' ailleurs je pourrais m' en préparer là-bas ). Difficile donc de faire des solutions maison, et économiquement ça change les choses ( le purin, encore en exemple, n' est pas donné ).
Enfin tout ça est encore dans mon cas plutôt laborieux, mais c' est un plaisir de chercher des solutions alternatives.
Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »