plantation d'un abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sim
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 17 oct. 2004 8:40
Localisation : Montélimar

plantation d'un abricotier

Message par sim »

Bonjour,
J'ai l'intention de planter un jeune abricotier en remplacement de mon vieux, malade ( snif ) que je viens de couper...
Afin de réussir cette entreprise je souhaiterais avoir les avis de ceux qui ont effectué cette opération récemment à savoir : moment propice, variété recommandée, précautions à prendre....
Merci d'avance pour votre participation
sim
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 17 oct. 2004 8:40
Localisation : Montélimar

Message par sim »

Alors ? J'attends vos réponses...
Je voudrais rassurer les propriétaires de jeunes abricotiers...leur avis restera anonyme...vous ne craignez rien !
Quant aux autres qu'attendez-vous pour chercher dans vos connaissances des personnes susceptibles d'avoir un avis circonstancié sur la question ?
Dois-je renoncer à cette plantation ? Que vais-je raconter à mes enfants, mes petits enfants...le printemps prochain ?
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Message par al26 »

Bonjour
Nous sommes en pleine saison de plantation des arbres. Pres de montelimar, tu ne devrais avoir trop de probleme pour ton abricotier. sauf si tu habites en haltitude, ou il fait plus froid, une variete plus rustique s'impose. Deux varietes qui peuvent se poleniser c'est miaux.
Al
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Voila ce que dit l'INRA sur l'Abricotier :
Arbre fruitier, de 4 à 6 m de hauteur, à fleurs blanches ou rose pâle, cultivé dans le Bassin méditerranéen (*) .
- Le fruit (abricot) est une drupe à épiderme duveteux jaune-orangé, à chair jaune-orangée et à noyau libre et lisse ; il est consommé frais, transformé ou en conserve.
- Les principaux producteurs européens sont l'Italie, l'Espagne, la Grèce et la France.
- On le cultive en plein vent ou en espalier, selon les variétés. Il supporte mal les tailles trop sévères.
- La floraison a lieu en mars-avril, avant l'apparition des feuilles. La récolte, de plus en plus mécanisée, s'échelonne durant tout l'été.
- Il est multiplié par greffage sur franc, Amandier, Pêcher ou Prunier. Ces porte-greffes sont obtenus par semis, marcottage ou bouturage. Les plants sont plantés au début de l'hiver, pendant la phase de repos végétatif.
- Une plantation d'arbres greffés sur Abricotier franc peut produire jusqu'à 40-45 ans.
- La connaissance des stades phénologiques permet de mieux raisonner la surveillance et la lutte phytosanitaires (*) .
.
- Maladies : l'Abricotier est sujet aux mêmes maladies que le Pêcher mais la période de végétation de l'Abricotier commence plus tôt au printemps. La Moniliose (Monilia laxa), et l'Oïdium (Podosphaera tridactyla) sont les plus à craindre sur feuilles, fleurs et fruits.
Le dépérissement, dû à diverses causes (Armillaria mellae, Rosellinia necatrix, Pseudomonas syringaepv. syringae), compromet, dans certaines régions, l'avenir de la culture. La Sharka constitue une menace grave. Vis-à-vis de ce problème il est recommandé de n'utiliser à la plantation que des plants certifiés.
.
- Principaux ravageurs européens : identiques à ceux des autres arbres fruitiers à pépins et à noyaux et plus particulièrement à ceux du Pêcher.

Pour ma part, j'en ai 5, plantés il y a 6 ans :
:arrow: 2 Gold rich, très gros fruits aromatiques, assez précodes
:arrow: 2 Rouges du Roussillon, un peu plus tardifs
:arrow: 1 Semis de noyau il y a 2 ans, greffé cette année avec Gold rich.
:arrow: 1 franc (semis de noyau) qui produit énormément, des abricots moyens, de couleur jaune, et très fruités.
J'ai en pépinière une dizaine de plants greffés au printemps que je compte planter en espalier sur la limite de mon terrain.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
sim
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 17 oct. 2004 8:40
Localisation : Montélimar

Message par sim »

merci ald26 et surtout moustache pour vos renseignements !
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Bon moi je n'ai que des abricotiers semer, ils sont increvables...
la seule chose c'est qu'ils sont les premiers à fleurir donc dans le nord..
pas forcement asser d'abeilles et bourdons, dehors au moment de la floraison et crainte de gel tardif...
Pascal
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
Primax
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 10 oct. 2004 21:42
Localisation : Jura

Message par Primax »

L'abricotuer est autofertile, donc pas de soucis.

Il craind le froid, mais ici dans le Jura, celui que j'ai planté l'année dernière est le plus beau des arbres fruitiers plantés à la même époque. La croissance semble être rapide.

Vu ta localisation, il ne devrait pas y avoir de problème, ici on m'a conseillé de le planter à l'abris des vents du nord, donc pas trop éloigné de la maison.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »