au jardin potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jeanne95
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 16 nov. 2005 17:53
Localisation : Vexin

au jardin potager

Message par jeanne95 »

:? Bonjour, je démarre un potager - j'ai motobiné environ 60m2 - la terre est plutôt calcaire - j'ai acheté de la tourbe et du fumier de vache déshydraté. Dois-je l'incorporer maintenant ou au printempset en quelle quantité - je ne voudrais pas que la terre devienne du coup trop "riche". Fallait-il motobiner (du coup la terre n'est plus en mottes comme il est conseillé). Sinon en novembre, il est trop tard pour planter j'imagine ?
J'aurai quand meme des légumes malgré la terre un peu calcaire.

Autre question le compost s'il est pas assez mure, je peux l'épendre malgré tout sur ma terre pour le printemps ?

Merci à tous pour tous vos conseils
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Si ton terrain est 'reposé' depuis plusieurs années inutile de mettre un amendement pendant 1 ou 2 ans.
Quand à la tourbe, on est entrain de piller nos marais :twisted: et on se plaint d'inondations :!:

Cordialement
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 12:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

dams51 a écrit :Bonjour

Si ton terrain est 'reposé' depuis plusieurs années inutile de mettre un amendement pendant 1 ou 2 ans.
Cordialement
Dams :)
Tout dépend de la richesse de la terre. Certains terrains même non cultivés sont très pauvres (j'en sais quelque chose!!) :(
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

voici ma méthode pr préparer un terrain pr le printemps. Je couvre la planche à cultiver d'une très grosse épaisseur de fumier (à moitié décomposé si possible) à l'automne les vers de terre puis le froid plus tard font leur effet et ton fumier est transformé en compost que tu vas pouvoir enfouir au printemps. Tu auras une terre souple et riche :)
jeanne95
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 16 nov. 2005 17:53
Localisation : Vexin

Message par jeanne95 »

christianne a écrit :voici ma méthode pr préparer un terrain pr le printemps. Je couvre la planche à cultiver d'une très grosse épaisseur de fumier (à moitié décomposé si possible) à l'automne les vers de terre puis le froid plus tard font leur effet et ton fumier est transformé en compost que tu vas pouvoir enfouir au printemps. Tu auras une terre souple et riche :)
:D Merci christianne, mais voila moi je n'ai pas de fumier frais, j'ai juste du fumier de vache déshydraté - est-ce que je dois l'incorporer à la terre ?
jeanne95
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 16 nov. 2005 17:53
Localisation : Vexin

Message par jeanne95 »

dams51 a écrit :Bonjour

Si ton terrain est 'reposé' depuis plusieurs années inutile de mettre un amendement pendant 1 ou 2 ans.
Quand à la tourbe, on est entrain de piller nos marais :twisted: et on se plaint d'inondations :!:

Cordialement
Dams :)
:( désolée pour la tourbe, j'aurai pas du mais c'est la dernière fois promis.
jeanne95
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 16 nov. 2005 17:53
Localisation : Vexin

Message par jeanne95 »

christianne a écrit :
dams51 a écrit :Bonjour

Si ton terrain est 'reposé' depuis plusieurs années inutile de mettre un amendement pendant 1 ou 2 ans.
Cordialement
Dams :)
Tout dépend de la richesse de la terre. Certains terrains même non cultivés sont très pauvres (j'en sais quelque chose!!) :(
ett le mien est plutôt calcaire, alors les légumes vont être riquiqui.
jeanne95
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 16 nov. 2005 17:53
Localisation : Vexin

Message par jeanne95 »

Jarphil a écrit :Bonjour et bienvenue :coucou: ,

Je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir te donner quelques conseils à propos de la préparation du terrain. Mais j'ai trouvé plein de trucs intéressant dans ce post :
ftopic10995.html

Peut être que ce lien extrait du post précédent peut répondre à tes questions:
http://goldmann.club.fr/conseils/amendement.html

Bon courage.
super ton plan ! j'ai presque tout compris. Merci beaucoup :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »