SOUCIS AVEC MON DRACAENA

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

SOUCIS AVEC MON DRACAENA

Message par STEFJARDINE »

BOnjour à tous, je suis toute nouvelle sur le site et ai été ravi de trouver des réponses à mes premi_ères questions en interrogeant le net sur un essai de boutures de shefflera... fait ce jour.... Je me permets de mettre ce petit mot car j'ai rempoté mon dracaena il y une semaine, celà faisait un bon moment qu'il n'avait plus de place dans son pot ... Au moment de le rempoter les racines pourtant sortant en dessous du pot , se sont comme divisées en deux celles du haut sont venus avec la plante (1m80) et celles du bas sont restées dans la terre comme mortes ? Aujourd'hui il perd par poignées des feuilles du dessous, je ne suis pas encore affolée mais bon quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il ou elle en pense ??? Un grand merci d'avance :shock:
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

pour dépoter une plante il faut toujours la faire tramper dans de l'eau 10 min avant pour bien humidifier la motte, je pense que ta motte devait être seche et du coup les racines ont cassé quand tu l'as sorti du pot.

Pour ce qui est des perte des feuilles c'est normal vu qu'il a perdu une parti de ses racines il se rééquilibre en perdant autant de feuilles qu'il a perdu de racines.

Laisse lui le temps de se remettre du traumatisme je pense que ça devrai aller
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

:ko: Bon franchement je te remercie beaucoup surtout que c'est la seule plante que j'ai depuis très longtemps mais je pense que j'ai vraiment tardé pour le rempoter... de peur de l'abîmer et voilà... Enfin, je le regarde en t rédigeant ce mot et il est encore bien feuillu... Merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

ne l'arrose pas trop parcontre vaporise lui le feuillage tous les jours .
et de rien pour la réponse :wink: j'ai vu que personne ne t'avait répondu alors suis vite venu
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

Nous sommes le 1er et voici 10 jours qu'il a été rempoté et il perd toujours des feuilles par le dessous (feuilles qui jaunissent) mai il en reste toujours... je te tiens au courant... Biz et encore merci :?
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

si vraiment ça ne s'arrenge pas tu peux envoyer un mp à jean06 c'est le meilleur pour les plantes, lui saura te dire quoi faire
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

Merci j'attends encore queques jours et je vous tiens au courant Merci biz
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

J'imagine que tu l'as arrosé après le rempotage? C'est le problème en rempotant en ce moment... il faut bien laisser sécher le substrat maintenant surtout avec le Dracaena qui est très résistant à la sècheresse :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

Oui effectivement je l'ai arroser mais pas des seaux... j'ai essayé de faire attention, j'ai toujours l'espoir, les troncs ne sont pas mous. il reste toujours des feuilles à ce matin, mais j'ai tout de même enlevé des poignées de feuilles, je n'ose plus l'arroser et c'est vrai que je n'aurais jamais dû le rempoter à cette époque, malheureusement celà faisait bien longtemps que j'aurais dû le rempoter mais je l'avais laissé un peu de côté pour m'occuper de mon jardin... C'est pas bien.... !!!
Je le surveille donc et viendrai vous dire... :?
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

:gele: Je suis toujours inquiète mais beaucoup moins nous sommes le 7 et les jours passent et mon dracaena ne trépasse pas... TANT MIEUX...!! Il fait un peu rachitique mais il a tout de même ses "plumets" "vaillants"...Je vous avez dit que je vous tiendrez au courant.... a chaque jour suffit sa peine... :| attendant de voir sous 15 jours je devrais être sûre je pense ??
Biz et encore merci de vos réponses et soutien
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

J + 18 JOURS....???? :| tient toujours le coup (tout de même avec tous les déménagements qu'il a fait!!!) alors une feuille jaune par jour plus ou moins au lieu des poignées il y a 3 semaines il lui reste, le pauvre, des toupets en haut.... la terre a effectivement séché... mais comment dois je faire pour qu'il se remplume ? Est-ce que je dois le mettre dans une pièce plus lumineuse ? engrais ? ou tout simplement faire preuve de patience et ... ATTENDRE ??
Merci encore vos messages m'ont beaucoup rassuré.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »