les moineaux

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

les moineaux

Message par reinette »

Je mets de la nourriture et de l'eau dans le jardin pour les oiseaux. Pour les mésanges, sitelles, merles, pinsons etc... tout se passe bien. Il n'en est pas de même pour les moineaux. Ils gonflent leurs plumes, ont du mal à voler et j'en retrouve régulièrement des morts, même dans la mangeoire de graines. J'ai essayé d'en rechauffer un qui était mal en point mais rien à faire, il est mort. Que leur arrivent-ils ?
Avez-vous le même problème, s'agit-il d'une maladie qui ne touche que ces oiseaux ?
Merci de vos réponses et conseils
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

j leur met egalement a manger j'ai des mesanges des pinsons et des moineaux et d'autres oiseaux. les moineaux se portent a merveille ils sont normaux ils n'ont pas l'air d'avoir trop froid.

je te conseillerai de nettoyer ta mangeoire a fond

bon am
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Message par sauldre »

A ta place je surveillerai la nouriture
sauldre
Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

réponse à reinette

Message par papou9.1 »

bonjour à vous
je mets moi même des graines que j'achête en grandes surfaces et des pains de margarine pour que les oiseaux puissent manger a leur faim et je n'ai pas de problèmes de ce genre.
est ce que près de ta mangeoire il n'y a pas une plante ou autre chose qui pourrait être nocif aux oiseaux et qu'ils picoreraient en même temps que les graines.
essayes de déplacer la mangeoire si tu peux.
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, c'est bizarre que cela ne touche que les moineaux :shock: habituellement ce sont des oiseaux assez résistant :!: qu'est ce que tu mets dans tes mangeoires :?: ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Salut...
ils ne s'étouffent pas avec certaines graines?
Chez moi, aucun problème... (sauf que les mésanges ont réussi à chasser presque tous les moineaux!)
:wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

J'en profite pour vous rappeler que les boules pour mésanges vendues en grandes surfaces sont à déconseillé car bien souvent trop peu riches en protéines.

L'idéal est tjs d'en acheter dans des jardineries et magasins de protection de l'environnement.

Un site pour les belges et peut-être aussi pour les français via commande en ligne : http://www.vivara.be

Sur http://www.lpo.fr (ligue protection des oiseaux pour la France) sans doute aussi des conseils pour le nourrissage des oiseaux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

Message par papou9.1 »

bonjour à tous
chez moi, la mangeoire se trouve entre un petit thuyat et un gros noisetier se qui fait qu'ils se servent des branches du noisetier comme reposoir et point de guet et tout autour il n'y a rien d'autres, à part le grillage du voisin et notre terrasse se qui fait que quant un chat se pointe il est vite repéré. on peut voir des moineaux, des rouges gorge,des verdiers, des mésanges ,des pies, des merles ,des tourterelles et des sansonnets et meme le week end dernier une petite buse , ils se partagent tous la gamelle de margarine et la mangeoire de graines et la petite réserve d'eau: tout ça pour dire que la nature est assez bien faite :) :)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Tu ne leur donnes pas du pain sec au autre nourriture sèche , à tes moineaux ? il y a peut être qq chose qu'ils ne supportent pas , ou un virus qui les décime ; pas de fenêtre qui les attire et ou ils peuvent se fracturer le crâne ? il faut vraiment que tu fasses le tour de tous les problèmes éventuels qui peuvent tuer tes moineaux , et pourquoi les moineaux , c'est bizarre ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

Message par reinette »

Je ne comprends pas se qui s'est passé. Des moineaux sont revenus et il n'y a plus aucun problème alors que je n'ai rien changé dans les graines et boules de graisse
Tant mieux, je suis très contente de voir tous ces petits oiseaux
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

k6hte a écrit :Tu ne leur donnes pas du pain sec au autre nourriture sèche , à tes moineaux ? ?
le pain sec n'est pas bon pour les oiseaux ??
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

Message par reinette »

Je suis aussi surprise que toi car je leur ai toujours donné du pain et ils en raffolent. Par contre il ne faut pas leur donner de riz pas cuit ou autre produit de ce genre qui gonflent à l'humidité et surtout pas d'arachides salées
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

SI SI , il vaut mieux leur donner le pain que le jeter , mais il faut l'imbiber abondamment d'eau pour éviter qu'il ne gonfle dans leur gésier et les étouffe au moment ou ils vont aller boire ; je n'ai jamais eu de mortalité dans mon jardin et je leur donne les restes de pain de la maison , mais très mouillé ....
faut presque que ce soit de la panade , pour ceux qui ont connu !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

Bonjour

Une collègue m'a indiqué votre discussion, donc je viens vous apporter mon aide, si vous le voulez bien.
Je suis ornitho et je fais partie de la LPO.
Le problème d'oiseaux faisant "la pomme" pendant 2 ou 3 jours et que l'on retrouve morts par la suite, est un problème de salmonelle.
Ce problème arrive très souvent dans les jardins trop frequentés par les oiseaux, les fientes si accumulent dans les dépots de graines et la maladie se declenche.J'ai ce problème là chaque hiver car plus d'une centaine d'oiseaux frequentent mon jardin. Pour stopper il n'y a qu'une solution, arrêter le nourrissage mais je dois dire que cela ne me convient guère.

http://www.mnr.gov.on.ca/MRN/csb/news/feb07nr02.html


A force d'experience, je suis arrivée cet hiver à stopper la maladie sans pour cela stopper complètement le nourrissage.
1. Avoir une higiène rigoureuse (javeliser tout les jours, les abreuvoirs).
2. Ramasser deux fois par semaine au moins, les écorses de graines qui s'accumulent en dessous des mangeoires.


J'ai fait l'aquisition d'abreuvoirs empêchant les oiseaux de se laver, d'ou impossibilité de fienter à l'interieur.

Pour le pain, ne jamais donné de pain sec ! ce qui peut tuer les oiseaux!
De plus, ne jamais le disposer au sol, cela attire les rats.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.
DARBY
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 9:01
Localisation : ...dans mon jardin !

Message par DARBY »

...la "collègue" te remercie de nous avoir renseigné sur ce fichu problème et apporté des solutions :D !
DARBY
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Merci hirondelle , je t'avais déjà lue chez "les oiseaux" , moi j'ai de la chance , pas de salmonelle chez moi , mais je gratouille souvent les coques de tournesol et je lave les mangeoires !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

Tu fais très bien, car mieux vaut prevoir que guerir.
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

Message par reinette »

Merci beacoup de toutes ces infos. Je vais de ce pas nettoyer mes mangeoires à l'eau de javel et enlever les graines qui tombent en dessous.
Bonne journée
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

N'oublie pas tes abreuvoirs :wink:
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

reinette et les oiseaux

Message par brigitte 17 54 »

:wink


: bonjour "REINETTE", moi aussi j'ai trouvé quelque soiseaux morts cette année, mais je pense que se sont le splus vieux qui meurent, un petit moineau ne vit que 2 ans parait-il, et en plus cette année l'hiver a été très long. j' espère que ma réponse te remontera un peu le moral .en tous cas, en ce moment ça pialle bien :P :P BRIGITTE
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
moune
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 18 avr. 2006 22:10
Localisation : Yvelines/ france

Message par moune »

Bonsoir, je suis depuis peu sur le forum, vos messages sont très instructifs, j'ai beaucoup d'oiseaux dans mon jardin, des mésanges bleus, charbonnières, nonnettes, huppées, sitelles torchepot, des pinsons, les petits moineaux, etc. Pas de problème de mortalité chez les oiseaux, mais un peu moins en nombre chaque année je trouve. Je leur donne du pain, des plaquettes de margarine et des graines, ils sont présents de novembre à avril pour mon plus grand plaisir.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Je ne sais pas ou tu habites , Moune , mais ça m'étonne que tu trouves que les oiseaux se raréfient , chez moi tous les hivers c'est de plus en plus fréquenté ; je sais depuis hier que la LPO songe à faire faire des comptages par ses adhérents , et je vais m'y mettre dès maintenant pour avoir une idée , bien que la période ne soit plus très "parlante " , les oiseaux ayant regagné leurs terroirs habituels pour nicher ; tu devrais faire des comptages , car ce n'est peut être qu'une impression , du moins je te le souhaite !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
moune
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 18 avr. 2006 22:10
Localisation : Yvelines/ france

Message par moune »

bonjour, il y a des espèces que j'observais il y a quelques temps dans mon jardin, dans les Yvelines, que je ne vois plus, par exemple le troglodyte mignon, entre autre, il est adorable ce petit oiseau, les rouges gorges sont moins présents. Les tourterelles, les mésanges ou les pinsons, ceux là sont vraiment des habitués des mangeoires et ils ont bien pris leurs petites habitudes hivernales comme chaque année.
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

moune a écrit : Pas de problème de mortalité chez les oiseaux, mais un peu moins en nombre chaque année je trouve. Je leur donne du pain, des plaquettes de margarine et des graines, ils sont présents de novembre à avril pour mon plus grand plaisir.
Par contre, pour moi,c'est le contraire. D'année en année ils sont de plus en plus nombreux. :D
Peut-être que par chez toi, il y aurait davantage de voisinnage à nourrir les oiseaux :?:
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

moune a écrit :bonjour, il y a des espèces que j'observais il y a quelques temps dans mon jardin, dans les Yvelines, que je ne vois plus, par exemple le troglodyte mignon, entre autre, il est adorable ce petit oiseau, les rouges gorges sont moins présents.
C'est la même impression que j'ai eu mais quand on y regarde ou cherche de plus prés, on les voit.:D
Ils font leur nids et comme la végétation commence à être plus dense , ils jouent à cache-cache.
Et puis on les entends, différents chants et gazouillis :D
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »