Déménager un jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
safran
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 20 sept. 2003 11:20

Déménager un jardin

Message par safran »

bonjour,

je vais déménager dans le courant de l'hiver (décembre ou janvier). Je voudrais récupérer un maximum de fleurs de mon jardin : j'ai beaucoup de vivaces et 20 splendides rosiers.

Auriez vous des conseils à me donner sachant qu'en décembre ou janvier je ne pourrais plus mettre en terre dans mon nouveau jardin.

J'avais pensé mettre tout dans des pots, mettre les pots dans de la paille ou les couvrir d'un voile de protection et les laisser dehors. Je ne sais pas s'il faut continuer à arroser quand il ne gèle pas. Pensez vous que les plantes pourraient ainsi attendre le printemps?

Si vous avez des idées et des conseils à me donner, je suis toute ouïe

Merci à vous et bon week end
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

bonjour
vous pourier les métre en jardiniére
pour les transporter et attendre
smart :wink:
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

c'est vrai que la saison ne s'y prête pas vraiment ! j'aurais peur de tout perdre ... mais peut être qu'en container, ça survivrait ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Safran !
Si, si, ça se fait très bien, rassure-toi...(je l'ai déjà fait !)
Le problème est plus un problème d'encombrement et de transport qu'un problème de redémarrage des plantes...
Je n'ai pas bien compris si tu pouvais planter dans ton nouveau jardin dès maintenant, ou si tu ne l'aurais qu'en décembre/janvier...

Si tu as la possibilité d'y replanter des choses tout de suite, je te conseillerais de déménager tes vivaces dès maintenant, en emportant une "motte" (racines plus terre) auusi grosse que possible...
Si tu ne peux pas, c'est dans des pots qu'il faut les installer, et dès maintenant, là encore !
Pour leur éviter trop de froid, enterre ensuite les pots dans ton jardin, pour ne les déterrer qu'au moment du déménagement...et replante les pots dans ton nouveau jardin en arrivant...Tu installera tes vivaces plus tard, au printemps...
N'hésite pas à couper une bonne partie du feuillage en les déterrant, pour leur donner les meilleures chances de reprise.

Pour les rosiers et arbustes, c'est différent...Le mieux, si tu peux, c'est d'attendre fin Octobre/Novembre (arrêt de la végétation) pour les déterrer, et les emmener à racines nues ! Il faut recouper les rosiers comme quand tu les trouves à la vente en pépinière ! ne garder que 3 ou 4 charpentières, et les tailler à 30 ou 40 cm du sol.

Tu peux alors les emmener dans ton futur jardin, et les y mettre en jauge (creuser un grand trou profond, ou une tranchée même si tu veux les y mettre tous). Installes-y tes rosiers à racines nues les uns à côté des autres (il faut que le point de greffe soit enterré, pour le protéger du gel), rebouche le trou en tassant avec les doigts autour des racines pour qu'elles soient bien enrobées de terre, arrose bien, et attends ensuite le redoux, au printemps, pour les extraire de la jauge et les planter à leur nouvel emplacement...
Si tu ne peux pas créer cette jauge dans ton futur jardin maintenant, prépare une jauge dans ton actuel jardin, déterre tes rosiers (fin oct/nov, toujours). Prépare-les (taille)comme ci-dessus, et mets les en jauge...
Au moment du déménagement,sors les de la jauge et refais une jauge dans ton nouveau jardin...
J'espère que tu auras compris ce que je veux dire...n'hésite pas à demander des précisions !!!
Amicalement
Zéphirine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »