Rempotage Orchidées

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
themimis
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 24 janv. 2006 19:36
Localisation : wasselonne

Rempotage Orchidées

Message par themimis »

Bonjour,

J'ai 3 orchidées et à Noël j'ai reçu un grand bac en osier pour y mettre des orchidées et depuis que je les ai rempoté (toutes les 3 dans le même bac), j'ai l'impression qu'elles dépérissent.
Les tiges jaunissent peu à peu.

Que dois je faire?
Est ce une erreur?
Faut il mettre beaucoup de terre?

Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

En général pas de terre pour les orchidées mais un mélange très aéré à base d'écorces de pin, de mousse.

dans la "terre" les racines meurent et pourrissent.

Il vaudrait meieux aussi savoir de quelle variété on parle.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Un substrat très drainant à base de gros morceaux d'écorces de pins, et surtout un pot qui n'est pas "enfermé" dans un cache pot qui retient l'eau. Généralement on a tendance à vouloir mettre l'orchidée à l'aise dans un gros pot, c'est une erreur, rien ne vaut les pots en plastique transparent dans lesquels les orchidées sont vendues. Si vous voulez les rempoter (hors période de floraison), il suffit d'enlever la plante du pot, de bien nettoyer le pot avec de l'eau un peu javellisée, de couper éventuellement les racines mortes ou sèches ou pourries, d'enlever tout le vieux substrat et de remettre la plante dans le même pot avec du substrat "neuf".

Cependant, dans le cas de cymbidium, de zygopétalum, de cattleya ou de phalaenopsis, la plante peut vraiment devenir très importante, il faut changer la taille du pot et en prendre un plus gros mais pour le phalaenopsis cela n'arrive qu'après plusieurs années.
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
haibane
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 23 déc. 2005 14:50
Localisation : toulouse

Message par haibane »

c'est sur qu'il ne faut surtout pas de terre.
pour ce qui est du pot en plastique, j'ai des doutes... en effet des petites trace verte appariassent sur le mien alors, je pense qu'il vaut mieux mette le pot en plastique dans un cache pot pour éviter que la lumière passe créant ainsi de la moisissure. Non?
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

les moisissures vertes ne sont pas graves, tu peux toujours prendre un pot opaque pour qu'elle ne se forment pas :wink: par contre le cache pot, à mon avis (qui n'est que relatif), ce n'est pas une bonne idée si elles sont plantées dans des écorces car le substrat va sécher beaucoup moins vite, et les racines ont plus de risques de pourrir.

je n'aurais pas mis les trois plantes dans le même pot. si elles sont d'espèces différentes, elles auront des besoins différents, donc il y aura un pbroblème de culture. si elles sont de même variété et si l'une des trois est malade ou parasitée, elle risque de transmettre la maladie aux deux autres.

au fait, themimis, sais-tu de quelle espèce il s'agit ?

edith
themimis
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 24 janv. 2006 19:36
Localisation : wasselonne

Message par themimis »

non je ne sais de quelles espèces il s'agit mais c'est sûr ce sont 3 différentes!!!

Alors dois-je les remettre dans leurs pots indviduels?
En ce qui concerne la "terre", c'est du terreau pour orchidée

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Pour les phalaenopsis, il faut employer un pot transparent, les racines assez épaisses sont vertes car elles contiennent de la chlorophylle. Il ne faut donc pas un pot opaque pour cette espèce.

Certaines orchidées ont au centre du pot un petit paquet de mousse qui était le milieu dans lesquelles on les a cultivées jeunes. Ca peut être un problème car cela retient l'humidité plus longtemps juste sous le plant et c'est une source de pourriture.

Avoir trois variétés différentes dans un même pot c'est vraiment pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

haibane a écrit :en effet des petites traces vertes
Au lieu de moisissures, je penserais plutot a de la sphaigne, ou des algues.
Les champignons sont blancs.
Avatar de l’utilisateur
haibane
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 23 déc. 2005 14:50
Localisation : toulouse

Message par haibane »

ben c'est grave alors ou pas?
j'ai pas envie qu'elle pourrisse, je l'aime ma petite orchidée!
que faut il faire?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Pour Haibane,
Les petites traces vertes ne sont pas graves, sauf si TOUT le substrat est colonise.
Apres la floraison et avant la reprise de la plante, il faudra penser a changer le substrat en ecorces de pin (ebouillantees et refroidies + quelques gouttes de liquide vaisselle) + polysyrene emiette. Il sera valable pour deux ans environ.
En attendant, tu peux stopper cette proliferation en mettant un cache-pot opaque , 2 centimetres de plus que le pot de l orchidee, pour la circulation de l air.

A +
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »