vivaces déjà en vente

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
choupinette
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:23
Localisation : gard

vivaces déjà en vente

Message par choupinette »

Bonjour à tous,

J'ai vu dans une jardinerie hier que des petites vivaces en godet sont déjà en vente. C'est beaucoup trop tôt pour planter. Mais comme les prix sont très intéressants, je me demandais si je pouvais malgré tout les acheter maintenant et les stocker quelque part en attendant de pouvoir les mettre en plein de terre fin mars. Qu'en penser vous ?
Merci de vos réponses.
Bonne journée.
Cordialement.

Choupinette
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Il n'y a pas de problème à planter des vivaces dès à présent, surtout dans votre région ! Je suis en Lorraine et j'ai acheté hier des petites lavandes. Je vais profiter du redoux pour les installer.

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

la particularité des vivaces est de rester toute l'année . Le seul roblème pour les installer pourrait être un sol gelé, ce qui ne doit pas êtrele cas pour toi ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Rodre
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:53
Localisation : 83 VAR Zone9

Message par Rodre »

En parlant de gèle,faut pas croire,chez nous dans le Var ca gèle entre -5 et-9°,mes dimorphotécas on pas tenue et une partie de mes gazanias sont morts aussi...
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonjour,

je suis à Pierrefeu du Var et la température y est souvent négative la nuit mais quand on dit Var, il faut pas généraliser.

à Hyères où je viens de passer 25 ans, j'ai quasiment jamais vu de gel... c'est souvent le cas des zones côtières.

une question, c'est où le Var zone 9. merci

bien cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

Oui tu peux les installer s'il ne gèle pas.

Ap54, nous aussi on va pouvoir bientôt replanter. J'ai hâte de pouvoir planter des graminées, en mars.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

et puis même si tu ne les plante pas tu peux les garder en stock jusqu'en mars ou début avril :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Honnêtement, je pense qu'il faut privilégier la plantation en plein terre. Lorsq'on garde des vivaces en pot à l'intérieur, c'est pas terrible. Les plantes jaunissent, sèchent, s'étiolent, et si ça dure, les racines font un chignon qui empêchera ensuite la plante de se développer correctement :roll: L'avantage de planter aussi maintenant c'est que les plantes vont pouvoir s'enraciner avant l'été et les grosses chaleurs. Elles devraient être moins sensibles à la sécheresse.

Ca marche aussi pour nous The Fairy. Mais tout dépend effectivement de l'endroit où vous vous trouvez en Moselle. Vous plantez quoi comme graminées ?

Profitez du redoux ! Dans quinze jours on sera peut-être à nouveau enfermés à attendre le dégel !

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

moi je pensais les laisser dehors, à la rigueur sous un chassis, c'est sûr que si on les mets en intérieur on a des surprises, et pi je ne trouve pas qu'un chignon soit une catastrophe tant que l'on pense bien à le caser lors de la plantation
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

AP54 a écrit : Ca marche aussi pour nous The Fairy. Mais tout dépend effectivement de l'endroit où vous vous trouvez en Moselle. Vous plantez quoi comme graminées ?
J'habite près de Metz. J'aimerai planter des miscanthus derrière mes rosiers anglais "Abraham Darby". J'ai lu que ces rosiers avaient une allure un peu dégingandée mais leur parfum est merveilleux. Cette graminée irait bien pour harmoniser tout cela. J'ai déjà vu cette scène au jardin de Robert Schuman à Metz et cela m'a donné cette idée.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

c'est vrai qu'il est déguindandé ce abraham Darby j'y est mis au pied des lavandes et à l'arrière d'autres arbustes il faut impér. le planter mélangé avec d'autres plantes car en isolé il ne ressemble à rien, mais les fleurs durent longtemps même sèches elles sont piquetées de rouge et restent très belles

Josy
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Nous sommes voisins the fairy, j'habite près de Pont-à-Mousson. J'ai récemment vu des miscanthus en jardinerie. Je vous conseillerais aussi de les installer dès à présent pour qu'ils puissent s'installer tranquillement avant l'été.
Au pied d'un rosier, j'ai mis une sauge officinale. Le feuillage est gris vert, elle fleurit bleu en juin (si ma mémoire est bonne) et fait un bel arbuste persistant. Il existe des variétés panachés mais pour avoir essayé à plusieurs reprises, je les trouve plus fragiles.
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

Merci Jeannotin (une fois de plus !) et AP54 pour vos conseils. Je planterai une lavande ou une vivace devant mes rosiers afin de composer un joli tableau. En fait, j'ai surtout planté Abraham Darby pour le parfum. Ces rosiers se trouvent dans ma future "chambre de verdure parfumée" qui entoure mon banc. :psyche:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »