Ceropegia woodi pas en forme...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Croquette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 09 mai 2004 19:49

Ceropegia woodi pas en forme...

Message par Croquette »

Bonjour,
Il y a quelques mois par le biais de ce forum vous m'avez aidé à identifier un ceropegia woodi. J'ai consulté les messages du forum qui en parlaient, me suis documentée... mais mon C. woodi n'a pas l'air très en forme.

Je vous explique.

A la racine et sur une longueur d'environ 20 cm la tige est sèche, les feuilles tombent, alors qu'à l'extrémité des petits feuilles naissent.
Il fleurit, me fait des bulbilles, que j'essaie de replanter.

Par contre : je coupe au dessus de la bulbille puis je replante avec le reste de la tige... ça ne prend pas :? :tetedure:
J'ai changé la terre l'an dernier : terreau + sable elle avait l'air de mieux se porter

je la trouve laide... :cry:

Je vous mettrai une photo ce soir :wink:

Merci pour vos conseils :top:
Croquette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 09 mai 2004 19:49

Message par Croquette »

Bonsoir
Voici donc mon ceropegia woodi

Qu'en pensez-vous ?

Regardez ses racines
Image

sa longueur
Image

ça c'est la taille des bulbilles : toutes mini
Image

ça c'est ce qui pousse après avoir taillé dedans
Image


Mille mercis pour votre aide
:wink:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Voici le mien, moi, je l'ai coupé quand il arrivait au sol, après la floraison, et les bulbilles, après les avoir remises en terre sont reparties :)

Image
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Croquette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 09 mai 2004 19:49

Message par Croquette »

Bonjour maggy et merci pour ta réponse
comment as-tu fait pourqu'il soit si beau ?
je n'ai peut-être pas la main verte, trop arrosé ? pas assez ?

a bientôt
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

Moi aussi j'en ai deux...
Il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des plantes à caudex, et que donc il faut les cultiver comme tels !
Dans quel substrat est il et comment l'arroses tu?
Moi j'ai eu des fleurs, et des graines tout l'hiver...

Image
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Compte tenu qu'il est en hauteur dans un pièce très chauffée, je l'arrose peu mais tous les deux jours, il a plus d'un an, et il tient la forme :), depuis que je l'ai coupé, il a gagné en feuilles sur le haut :)
Il a une valeur sentimentale pour moi, et j'en prends soin :)
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

Vos ceropegia woodi sont magnifiques. J ai hate que le mien grandisse un peu... La pour l'instant il fait 3cm et a 4 feuilles :tetine: c'est un bout que j ai piqué a ma mère :tirerlangue:
Mais malgres une recherche sur le forum... J ai pas compris ce que c est une plante a caudex...
Excusez mon ignorance :help:
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

Tu peux donc visiter mon site: http://cactees.neuf.fr
Le site de Chris sur les caudex: http://site.voila.fr/MagicChris

et voilà 2 def:
Caudex :
organe de stockage situé au niveau du sol, composé d'une base de tige ou d'une racine enflée, ou des deux. Adj. : caudiciforme.

Caudiciforme :
qui possède un caudex; les plantes de ce type se caractérisent par une division du travail entre les organes permanents, servant à emmagasiner l'eau et la nourriture, et les organes aériens, généralement éphémères, sièges de la photosynthèse.
:arrow: http://www.cactuspro.com/glossaire.html
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

ha bin comme ca je me coucherais moins bete ce soir... merci :wink:
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Croquette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 09 mai 2004 19:49

Message par Croquette »

Moi aussi La Joulaille je me coucherai moins bête !
Le mien est dans un mélange terre + sable (plutôt fin) je l'arrose rarement car j'avais cru comprendre qu'il aimait la terre sèche. Il est en haut d'un élément de cuisine, et notre pièce est chauffée au bois je pense qu'il doit avoir trop chaud. Il y a deux jours j'ai replanté des bulbilles... on verra, je vais essayer de l'arroser + souvent. J'espère qu'il fera des feuilles sur le dessus !
Lui faut-il de l'engrais ? Comment le rendre bien touffu du dessus; en taillant dedans et en replantant ? Le mien est tout dégarni sur la base :(
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

Le sable fin tasse la terre, il faut un matériaux + drainant: GROs sable, pouzzolane, perlite...
Il faut bien laisser sécher entre 2 arrosages mais pas le laisser cuire non plus ! :wink:

Pour les bulbilles... c'est du bouturage que vous faites non ?? parceque sinon ça se multiplie par semis... quand on a des graines !! :D
Croquette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 09 mai 2004 19:49

Message par Croquette »

Le site de Chris est :oh: magnifique le Ceropegia conrathii je ne connaissais pas ! D'ailleurs avant ce soir je ne savais pas ce qu'était une plante à caudex et l'été dernier je ne savais pas ce qu'était mon C. woodi !

Est-ce que vous pensez que c'est la bonne saison pour rajouter du sable grossier à sa terre ? faut-il + de terre ou de sable ?

En tous cas merci; déjà, je sais comment l'arroser !

Et depuis que j'ai taillé dedans cette semaine il m'a fait de jolies pousses. J'espère qu'il va fleurir comme l'an dernier. Au fait c'est quand la saison de la floraison ??

Et comment obtenir des graines, Haworthia ?
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

Pour le rmepotage moi je rmepoterais au printemsp mais c'est pas indispensable... tu risques de l'abimer !

Pour les graines... il faut que des mouches viennent polliniser tes fleurs...
Ensuite tu vois comme des longues gousses le long des tiges... (voir photo, la tige verte vers le bas de la photo)
Image
Croquette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 09 mai 2004 19:49

Message par Croquette »

Excellent !
Ah oui je vois, ensuite tu prélèves les graines et zou en terre ?

Pour le rempotage du coup, je peux le faire ? sachant que je viens de mettre en terre quelques bulbilles ?
Ah au fait, j'ai vérifié, ma terre est super compacte...

Quand je vois les vôtres :top:
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

Oulà... les graines c'est tout un poème... il faut attendre des semaines que les gousses s'ouvrent, moi je mets des collants (comme on porte avec une jupe... :lol: ) au bout des gousses parceque quand elles s'ouvrent, les graines s'envolent !!! y'a des petits parachutes au bout !

Pour le rempotage pourquoi pas... moi je n'y ai pas touché depuis que je les ai... ils sont dans la tourbe... c'est MAAAAAAAALLLLL :oops: mais j'ai peur de les abimer... je les rempoterais peut etre cet été... ou pas ! :wink:
Croquette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 09 mai 2004 19:49

Message par Croquette »

J'ai aussi très peur d'abimer le mien, je préfèrerai tailler quelques bulbilles et les mettre dans une nouvelle terre, plutôt que de perdre le mien aussi moche soit-il :lol: j'y tiens beaucoup on m'en avait donné 5 tiges avant que je ne déménage et à l'arrivée il m'en restait 3
Finalement je suis contente qu'ils soit si moche au moins il a survécu :lol:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »