paillage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jeanne95
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 16 nov. 2005 17:53
Localisation : Vexin

paillage

Message par jeanne95 »

:?: :?: bonjour, A chaque fois que je lis des conseils pour le potager, il est indiqué de biner et pailler. Ok, mais avec quoi pailler ? de la paille ? je n'ai pas de paille. Peux t'on mettre directement de la tonte de pelouse ou des épluchures de légume ou du compost pas encore mure (mon composte n'est pas encore mure) - bref avec quoi pailler (moi les tontes ça m'arrangerait car bientôt ça manquera pas).
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

le gazon chauffe en fermentant ... attention a mettre en couche très fine ... 5cm maxi; cela empêchera l'évaporation mais ne favorisera pas le "sanitaire" et la propreté recherchée pour certaines cultures (fraises, courgettes, ...) à éviter dans ces cas là!

keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

il faut aller voir dans les jardineries il y a des paillettes de lin des écorces du film plastique,... :wink:
sinon pourquoi ne pas demander à un fermier une botte de paille?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ou meme acheté de la paille : journaux gratuit
une petite botte vaut 1.20 €....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Hum tu fais de la paille avec des vieux journaux ??? Comprends rien là ... :|
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Pirouette a écrit :Hum tu fais de la paille avec des vieux journaux ??? Comprends rien là ... :|
:lol:

je disais que pour savoir où en trouver il faut lire les journaux gratuit
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

Concernant tes tontes de gazon, oui tu peux les utiliser mais, effectivement, il faut faire attention à la fermentation, car en séchant, ça chauffe bougrement! Il faut donc avoir laissé ton herbe tondue sécher avant d'en pailler ton potager. Un autre système de paillage trés intéressant et pas cher et facile à se procurer, c'est le carton. Tu mets du carton et la tonte d'herbe tondue séchée dessus. Il faut rajouter constamment de l'herbe tondue en été, car, elle "fond" rapidement, la paille à ce niveau-là, est beaucoup plus isolante en été contre la chaleur et elle se dégrade trés lentement dans le temps. Mais bon, tu n'en as pas, tu n'en as pas!!! Quoiqu'il suffit peut être de demander à quelques agriculteurs de par chez toi, voir s'il t'en cèderait pas un peu.
Pour les cartons, facile à trouver: il suffit de faire le tour des poubelles le soir avant que les éboueurs ne les ramassent!!!!

Bon paillage
Sitelle
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »