orchidées madère

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
callopsite
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 04 oct. 2003 16:00
Localisation : nord bassin d'arcachon gironde

orchidées madère

Message par callopsite »

bonjour
J'ai craqué au marché de Funchall sur des pseudo bulbes d'orchidées ,assez applatis (9cm sur 3cm environ)et j'ai beau chercher je ne trouve aucun renseignement pour espérer les faire repartir.. :( ou des choses contradictoires ... :oops: je n'ai pas d'indication sur l'espèce et j'ai très peur qu'ils dépérissent... :cry: merci de votre aide
callopsite :D
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

:P

bonsoir ,

ces pseudos-bulbes sont-ils en pot ou comme ça à l'air ??
ont-ils des racines ?

s'ils ont des racines , il faut les mettre en pot , es-tu sure que ce soit d'une orchidée ?

enfin soit , il faut avant toute chose le mettre en pot dans un mélange spécial orchidée et bien l'arroser avec de l'eau de pluie ou sans calcaire ( pour ce faire tu tires de l'eau très chaude dans une bouteille et tu la laisse reposer )

et tu attends , d'ici quelques semaines le bulbe devrait étre " défripé " il faut placer ton orchidée à la lumière sans soleil direct , tant qu'on ne sait pas ce que c'est

fait attention à l'arrosage ; laisser un peu sécher avant de ré-arroser et enfin attendre voir si quelque chose se manifeste :?: :?:

bonne chance et tiens nous au courant de l'évolution

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
callopsite
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 04 oct. 2003 16:00
Localisation : nord bassin d'arcachon gironde

orchidées

Message par callopsite »

Merci Micheline...je suis sûre qu'il s'agit d'orchidées ...pour le reste ???
J'ai cherché plein de site et de conseils sur le net sans trouver de photos de pseudos bulbes qui puissent me renseigner :oops: Je suis tes conseils et te donnerai des nouvelles l'un d'eux noircit un peu Je surveille de près :cry:
A plus tard dès qu'il y aura du nouveau... :)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Y a t'il des racines ou pas?
Blandine
Avatar de l’utilisateur
callopsite
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 04 oct. 2003 16:00
Localisation : nord bassin d'arcachon gironde

orchidées ...suite

Message par callopsite »

Bonsoir ....Peu ou très peu je trouve et pas en bon état...pas grand chose de nouveau...je suis un peu pessimiste !!!
A+ Callopsite
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir :D

s'il y a peu de racines , saupoudre de la poudre d'enracinement où de l'hormone de bouturage sous le bulbe au niveau des racines et mets le bulbe dans un terreau spécial orchidée maintenu par quelques petits tuteurs autour du bulbe , tu vois ??
ensuite garde le terreau un peu humide mais pas détrempé , dans un endroit chaud , et lumineux

il ne faut pas te décourager et tout essayer jusqu'au moment où tu devras te rendre à l'évidence , mais il y a toujours de l'espoir :soleil:

allez , bon courage et bonne chance ,

à bientot

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Autre solution pour développer les racines : dans une grosse bouteille d'eau minérale 5l vide, tu découpes une fenêtre sur 3 côtés, tu mets au fond une épaisse couche de billes d'argile ou mieux pouzzolane et dessus de la sphaigne sèche (ou de la mousse à défaut, mais gaffe aux moisissures/parasites), tu remplis d'eau de façon à ce que ça touche à peine la mousse et tu poses les pseudo-bulbes dessus. Fermer la fenêtre
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »