MDR

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

MDR

Message par gabrielle »

j' ai achete du terreau pour semis , FERTILIGENE POUR LE CITER........MON copain me disait que c' etait une arnaque , et que du terreau normal ferait aussi bien l' affaire.......DC J' ai pris 2 miniserres ds lesquelles j' ai mis ds l' une du terreau à semis , et pour l' autre du terreau à 2 euros de chez AUCHAN...........au bout d' une semaine , mes semis ont germé ds le terreau pas cher .......ET RIEN ds l' autre........JE SUIS MDR..........je precise que j'ai mis les memes graines ds les deux.....alors arnaque ou pas? IL Y A UNE EXPLICATION?
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Dommage que ça fasse 11 ans que 60 Millions n'a plus analysé une série de terreaux achetés dans diverses surfaces. Ca permettrait d'avoir certaines explications, car question fabrication, je crois que c'est un peu n'importe quoi.
Pour ma part, j'ai pris depuis longtemps mon parti de me faire mes mélanges moi même, et je fabrique mon vrai terreau de feuilles à partir du compost, que je tamise. Ce tamisage est une vraie galère, une fois par an, mais au moins, je connais exactement la composition et l''origine de mon terreau, qui rentre pour environ 30 % dans mes mélanges.
Dernière modification par Jean06 le jeu. 13 avr. 2006 3:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Gabrielle, tu as fait une démarche expérimentale, tu t'entraines toujours pour le concours !!! :ola:
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

C'est noté, faire des économies sur le terreau c'est possible. Testé et approuvé par Gabrielle :wink: Merci

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Salut Jean06
Pour ton terreau maison, tu m'est quoi comme proportion ( Sable, compost, terre . . . .) ?
A++
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

celà ne fait pas 11 ans depuis le dernier test par l' UFC que choisir et effectivement il y avait des différences énormes entre les terreaux. et de mémoire Fertiligène était le mieux placé.
jean-pierre
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

comme je recherche des terreaux très spéciaux pour faire mes mélanges pour bonsaïs, je suis sidéré quand je regarde de quoi ils sont composés...
Même les plus chers ne comporte plus de............................................
TERREAU !!!!!!
On trouve des mélanges plus ou moins riches de tourbes blondes et brunes et d'écorces compostées (provenance ???), de terre végétale (???), mais du réel terreau de feuilles que nenni !!!!
Quand on compare soigneusement les compositions et les prix, il est fréquent de trouver les mêmes compositions pour 2 marques différentes pour des prix variants du simple au triple !!!
Le
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Je vais regarder chez moi ce soir, je crois bien que l'année dernière j'en avais trouvé un qui contenait une certaine proportion de terreau. Je vous donne la réponse ce soir.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

J'ai mis la main sur la composition du terreau dont je parlais (terre de vie chez Truffaut):
Ecorce compostée,Tourbe blonde,Terre végétal,tourbe blonde,Compost

Si vous voulez les proportions je les regarderai à la maison.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Lutin4
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 12 avr. 2006 20:31
Localisation : Namur, Belgique

Message par Lutin4 »

Ben mince, alors. Moi aussi, j'ai acheté deux mini-serres, et du terreau spécial semis et bouturage de DMC, persuadée de faire le meilleur choix. Bon, ok, mes graines germent super-bien, mais je comprends que j'aurais eu autant de succès dans du bête terreau à deux francs ...

Par contre, j'ai un problème de pousse de mes pousses ... (voir setopic_37210-semis.html+belle)
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Le terreau que j'avais acheté était du terreau pour géranium dont la co!mposition était:
terre noire de brière
terre argileuse
tourbe blonde de sphaignes
écorce de pin compostée
hortifibre
fumier de cheval

Ce qui est dommage c'est que la quantité de chaque élément n'est pas induqué :?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

diflou1155 a écrit : il est fréquent de trouver les mêmes compositions pour 2 marques différentes pour des prix variants du simple au triple !!!
Je suppose que c'est partout pareil : une entreprise fabrique pour diverses marques en mettant juste des emballages differents.
Par exemple : Mon pere etait cadre dans le dessin industriel. Regulierement il devait aller voir l'avancement des projets dans leur usine et le bon fonctionnement des machines deja en place. Il racontait regulierement que pendant qq jours, ils produisaient une marque puis en plein milieu de journee (la commande pour la marque devant etre terminee), les ouvriers eteignaient la machine, changeaient les sacs d emballage pour mettre une nouvelle marque, relancer la machine et voila ... Ces marques pourtant avaient une sacrée différence de prix !!
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

à part pour le rempotage, mes cactus et mes succulentes, sinon j'utilise du terreau à 2 euros les 50 litres. c'est ce que j'ai mis dans ma serre, pour faire mes carrés.
Par contre le terreau que j'ai mis l'année dernière à mes plantes vertes devient tout dur et l'eau a du mal à s'y infiltrer lors des arrosages.
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Deesse Venue Des Enfers a écrit :
diflou1155 a écrit : il est fréquent de trouver les mêmes compositions pour 2 marques différentes pour des prix variants du simple au triple !!!
Je suppose que c'est partout pareil : une entreprise fabrique pour diverses marques en mettant juste des emballages differents.
Par exemple : Mon pere etait cadre dans le dessin industriel. Regulierement il devait aller voir l'avancement des projets dans leur usine et le bon fonctionnement des machines deja en place. Il racontait regulierement que pendant qq jours, ils produisaient une marque puis en plein milieu de journee (la commande pour la marque devant etre terminee), les ouvriers eteignaient la machine, changeaient les sacs d emballage pour mettre une nouvelle marque, relancer la machine et voila ... Ces marques pourtant avaient une sacrée différence de prix !!
Oui, ça ne m'étonnes pas!
Un copain avait bossé un été dans une usine d'emballage de fromage, même topo, certains morceaux étaient emballés simplement et d'autres, provenant de la même meule, avaient un étiquette "tralala"...

Sur le terreau comme sur le reste, on nous prend toujours pour des cons !
Qui vit content de peu possède toute chose...
Répondre

Revenir à « Dans la serre »