De quoi meurent mes chats ??

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Lutin4
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 12 avr. 2006 20:31
Localisation : Namur, Belgique

De quoi meurent mes chats ??

Message par Lutin4 »

Bonjour,

J'ai vu dans un autre sujet certaines personnes se plaindre des chats chez eux et se demandent comment les faire fuir, voire les éliminer ...

Je me demande ce que mes voisins ont pu inventer pour se débarrasser des miens. J'avais deux petites chattes, très gentilles et pas envahissantes pour un sou. Je les ai retrouvées toutes les deux, à trois semaines d'intervalle, raide mortes dans mon jardin. Qu'a-t-il pu arriver ? Pas de trace de blessure, pas de saignements, pas de maladie apparente (je les avais vues toutes les deux 2 jours avant leur mort). La première, nous avions pensé qu'il s'agissait d'un accident et qu'elle devait avoir une hémorragie interne. La deuxième, on a trouvé ça bizarre et on l'a fait autopsier : rien de probant à l'intérieur. Mon voisin a retrouvé son mâle tout aussi mort, mais dans un tel état de décomposition qu'il a été impossible de deviner la cause de sa mort.

Avez-vous une idée de ce qui peut faire mourir un chat sans laisser de trace ? Produit anti-limaces ? Mort aux rats ? Une maladie cachée ?

Nous avons deux nouveaux petites chattes, et elles ne vont pas tarder à nous scier les côtes pour sortir. J'ai peur ...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
J'en ai eu une empoisonnée au produit anti-limace. En deux trois heures de temps, sans qu'il n'y ait la moindre goutte de sang, l'animal est raide mort comme s'il était là depuis des jours. Comme mon quartier est relativement petit, j'ai fait le tour des voisins en expliquant cela et en insistant bien sur le fait que si jamais ça se reproduisait, je porterais plainte. Je l'ai crié haut et fort pendant un moment, je fais régulièrement des piqûres de rappel... et jusqu'à présent, le problème ne s'est plus présenté.
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Lutin4
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 12 avr. 2006 20:31
Localisation : Namur, Belgique

Message par Lutin4 »

Ce serait donc le produit anti-limaces ... J'ai l'impression que mes chats ont essayé de revenir à la maison, mais n'ont pas eu le temps. Et ils étaient effectivement tout raides comme des bouts de bois. J'espère juste qu'elles n'ont pas agonisé pendant des heures ...

Je vais aller expliquer le problème à mes voisins. Penses-tu que le répulsif de certains produits anti-limaces soit efficace ou doivent-ils abandonner toute idée de chasser les limaces hors de leur potager ? J'habite une zone rurale et si j'empêche mes voisins de cultiver des légumes, ça ne passera pas ...
Avatar de l’utilisateur
loke-3p
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : dim. 05 juin 2005 11:03
Région : Belgique
Localisation : Gembloux

Message par loke-3p »

SI c'est bien le produit anti limaces qui est la cause, il existe un produit anti limace bio qui est innofensif pour les autres animaux...
Je vais essayer de retrouver la marque !
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Il est dommage que vous n'ayez pas consulté un vétérinaire pour connaitre la cause de la mort de vos chattes.
Lors d'empoisonnement et d'hemorragie interne il est possible qu'il n'y ait pas d'indices VISIBLES mais un véto peut vous dire ce qui s'est passé.

Cependant, si l'empoisonnement n'est pas fait avec des produits "habituels" (anti-limaces, mort aux rats) il devient presque impossible de déterminer la cause de l'empoisonnement parcequ'on ne sait pas quelles molécules chercher.

Faites savoir dans votre quartier que vous pensez que vos chattes ont été empoisonnées et dites haut et fort qu'en cas de récidive vous porterez plainte et que vous contacterez de surcroit les associations de protection des animaux. En général les personnes malintentionnées hésitent avant de recommencer car elles redoutent d'être découvertes et savent souvent les peines qu'elles encourent!!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Quelle horreur, pauvres petites loulouttes...
Si je retrouvais la mienne raide dans le jardin, même si elle est sauvage et pas affectueuse pour un sou, ça me briserai le coeur...
Oui, je pense qu'il faut faire le tour de ton quartier (avec ton voisin dont le chat est mort aussi), en leur expliquant que contre les limaces, il y a aussi des solutions absolument sans danger :

- ou la coupelle de bière à l'abri sous une tuile, une pierre... les limaces étant des amatrices de Kro, elles ne pourront résister à l'appel d'un bain alcoolisé !!!

- sinon, la barrière de cendres autour des culture

Il y doit sûrement avoir d'autres trucs autrement.

Mais je croyais que l'anti-limace devait impérativement être mélangé (par les fabricants) avec du Bitrex, un produit très amer qui enlève à quinconque, enfant ou animal, l'envie d'en manger ?
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Je suis vraiment désolée pour toi...

En principe les anti-limaces sont étudié pour ne pas être mangés par les chats, je pense plutôt que quelqu'un les a empoisonnées sciemment en mettant du produit dans de la viande peut-être, quand j'étais petite ce sont nos deux chiens que la folle d'à côté a empoisonné...parfois les gens sont méchants...
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

J'ai vraiment tendance à penser comme toi Bénédicte!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Lutin4
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 12 avr. 2006 20:31
Localisation : Namur, Belgique

Message par Lutin4 »

Pour répondre à Odile : nous n'avons pas apporté la première chez le vétérinaire, mais la deuxième oui (ça commençait à devenir suspect). Il l'a ouverte, mais n'a rien trouvé : pas d'hémorragie (il paraît que la mort aux rats en provoque). Il dit que le produit anti-limaces ne laisse pas de traces, mais que ce n'était pas sûr que c'était ça. Comme tu dis, si on ne sait pas quelle molécule c'est, ça peut durer longtemps ...

Je prèfère croire qu'il s'agit d'un accident plutôt que quelqu'un de malintentionné. Je n'aimerais pas avoir un meurtrier dans ma rue ...
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

Je pense moi aussi au produit anti limaces, j'ai perdu un chat ainsi qui est allé s'empoisonner chez un voisin, et ce n'est pas une mort douce...cela arrive generalement souvent dans le courant du mois d'avril, quand tous les jardiniers du dimanche commencent à repartir dans leur jardin des tas de saloperies, le desherbant n'est pas mieux d'ailleurs...

ps: mon copain est veto, il n'existe à ce jour AUCUN PRODUIT BIO POUR NOS ANIMAUX , ce sont des PUBS MENSONGERES, ne vous laissez pas avoir !!!
Avatar de l’utilisateur
jardil
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 21 févr. 2006 22:46
Localisation : Quercy rouergue

Message par jardil »

Bonsoir,
je pense aussi que tes chats ont été empoisonnés à l'anti-limaces. Un jour, chez mon véto, j'ai vu un chien qui avait mangé l'équivalent d'un bol de ces granulés. Le propriétaire ne croyait pas en avoir mis autant dans son jardin. Son chien avait fait le tour et s'était régalé. Il était raide comme un piquet, sous perfusion et il n'y avait plus grand chose à faire. Ca donne à réfléchir. Il existe une solution efficace contre les limaces : mettre des tranches de pomme de terre sous une planche. Il suffit ensuite de les ramasser et de les mettre ailleurs. Les produits anti limaces sont une vraie calamité. A défaut d'avoir un répulsif, ils ont un goût trop attractif, d'après les dires de mon véto, pour ne pas tenter les chiens et chats. Quand aux produits contre les rats et souris, c'est la même chose. Mon chat a un jour mangé un rat empoissonné. Il a eu une semaine de traitement et beaucoup de chance!!!

Bonne chance pour la suite.

jardil
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

jardil a écrit :Mon chat a un jour mangé un rat empoissonné. Il a eu une semaine de traitement et beaucoup de chance!!!jardil
Moi le mien ne s'en ai pas relevé et celui de ma soeur qui avait mangé de l'anti limaces non plus :cry: :cry: :cry: . On a su que c'était notre voisin car quand il a apprit que nos chats étaient morts il est venu nous voir de suite ; il avait vite fait le rapprochement avec ce qu'il venait de mettre dans son jardin ... Depuis il ne met plus rien et s'en veut terriblement ...
C'est pour ça , et je ne veux pas rentrer dans le débat s'ils sont vraiment heureux ou non et au risque de paraître égoiste car je ne voulais plus perdre de chats comme ça ni écrasés, que mes matous ne sortent plus. Ils sont en appart' avec moi ; ils ont le balcon et un arbre pour jouer et se faire les griffes et pleisn de sorte de jouets . Ils sont deux et il y aussi ma chienne pour jouer. Je pense sincèrement qu'ils ne sont pas malheureux même si ce n'est qu'une cage aux barreaux d'or ... Mais là je m'éloigne du sujet .
Lutin4 je te souhaite sincèrement de trouver une solution car cette hécatombe ne peut pas durer ainsi ...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

avec ton voisin propriétaire de l'autre chat mort, vous pouvez peut etre placarder des affichettes dans votre quartier, sans agressivité,juste pour informer et en déposer à la mairie de votre ville, histoire de faire réfléchir les voisins.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !

J'opterais plus pour la boulette empoisonnée que pour l'accident : deux chats suicidaires dans la même rue avec peu de temps entre les deux morts... Les produits anti-limaces n'ont vraiment rien d'appétissants et en plus ils contiennent un produit répulsif. Quand on voit à quel point les chats sont par ailleurs e.......ts :evil: quant à la nature des croquettes ou pâtées qu'il daignent manger :roll:

Les empoisonneurs savent que les gens ne portent pas plainte "ça peut être un accident". Un peu de tapage devrait calmer le s......d qui s'est cru tout permis.
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

AP 54, tu n'as pas l'air de croire trop à l'anti limaces...pourtant c'est bien la verité, mon véto m'en a parlé !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Hirondelle, je sais au contraire que l'anti-limace est redoutable. Je sais aussi qu'un chat adulte normal n'irait pas en manger spontanément et je suis convaincue que mélangé à une boulette de viande nos chats sont moins méfiants et se font assassinés...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Hirondelle, je sais au contraire que l'anti-limace est redoutable. Je sais aussi qu'un chat adulte normal n'irait pas en manger spontanément et je suis convaincue que mélangé à une boulette de viande nos chats sont moins méfiants et se font assassiner...
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

Bien non tu te trompes AP, le minou que j'avais avant, je commençais à l'apprivoiser, est bien allée s'empoisonner chez une de mes voisines, elle ne met pas de boulettes empoisonnées, elles a des chiens qu'elle aime d'ailleurs, mais elle n'aurait jamais imaginé, depuis cette histoire elle ne met plus d'anti limaces.
Ma belle mère aussi, avait trouvé un merle mort par rapport à l'anti limaces, elle s'en est voulu elle qui aimait tant les oiseaux et j'ai plein d'exemples comme ça. Donc il faut en parler pour éviter que cela ne se reproduise.
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

hirondelle a écrit :Bien non tu te trompes AP, le minou que j'avais avant, je commençais à l'apprivoiser, est bien allée s'empoisonner chez une de mes voisines, elle ne met pas de boulettes empoisonnées, elles a des chiens qu'elle aime d'ailleurs, mais elle n'aurait jamais imaginé, depuis cette histoire elle ne met plus d'anti limaces.
Ma belle mère aussi, avait trouvé un merle mort par rapport à l'anti limaces, elle s'en est voulu elle qui aimait tant les oiseaux et j'ai plein d'exemples comme ça. Donc il faut en parler pour éviter que cela ne se reproduise.
Pour les animaux, l'anti limaces ressemble à des croquettes.... ça tue aussi les petits herissons, ce sont des produits qui ne devraient pas excister. Tu vous j'ai plein d'iris de collection dans le jardin, j'attends ça chaque année, les escargots m'ont fait une orgie et bien je fais avec mais je ne mets aucun produit.
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

avant je mettai de l'anti limaces mais maintenant je met de la cendre c aussi efficace et ne fait de mal a personne.
bonne journée
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

oui, mais moi je n'ai pas de cendre :? alors je mets des tuiles et je ramasse les escargots qui y viennent se refugier dans la journée, mais bonjour les iris... la bière j'ai essayé chez moi ça marche pas .
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

je jette un pavé, il en faut un
j'utilise l'anti limaces, et si je réponds à ce message, c'est parce que je n'ai jamais entendu qu'il y ait un problème avec les chats de mes voisins, 7 chats qui fréquententent régulièrement mon jardin et que je tolère, je dis bien je tolère pour ne pas nuire au bon voisinage, car des fois, je dois reconnaître que je suis assez en colère vu les dégats qu'ils font à mes plantations
pour revenir à l'antilimaces, il m'étonnerait qu'un chat mange délibérément les granulés, donc je pense qu'ils ont été empoisonnés intentionnellement, j'ai eu un chien pendant 17 ans, il n'a jamais touché aux granulés
un deuxième pavé, l'antilimaces n'est pas un produit interdit, donc vous ne pouvez interdire les jardiniers de l'utiliser, par contre les chats qui sont en liberté..................alors, si je tolère leurs chats, je pense que mes voisins doivent aussi accepter l'accident si toutefois il arrive (et le dis bien l'accident)
maintenant, si vos chats sont empoisonnés intentionnellement, alors la , c'est tout à fait autre chose
voila, maintenant je me sauve avant que l'on m'empoisonne :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Après, la question est de savoir si l'on tient à mettre un produit dont on sait qu'il peut être potentiellement dangereux pour nos animaux. Mon chien a mangé des granulés dont la boîte stipule qu'ils sont répulsifs chats chiens. Direction poubelle la boîte.
S'il faut choisir entre Toutou-Minous et les hostas, tant pis pour les hostas, c'est pas elles qui viennent me faire des câlinous sur les genoux! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Effectivement, la mort aux rats provoque des hémorragies, et le véto l'aurait vu... A mon avis, il ne faut pas en hésiter à en parler avec les voisins : il se peut que cela n'ait pas été fait sciemment, que ces chattes aient été tentées par quelque chose qui ne leur était pas destiné! Le dialogue permettra peut-être d'éviter que cela ne se renouvelle... Je le souhaite, en tout cas, car sinon, la seule solution serait d'éviter aux autres chats de sortir, et je sais combien c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Je suis tout à fait d'accord, Jeanot 77 :D
Vous pouvez vous promenez sans souci sur le forum, je ne vous lancerai pas de boulettes empoisonnées :D
Dans le cas de ce que j'ai vécu, il y a eu un chien chez mes voisins tués à l'antilimace. Chien en laisse... Puis, quelques semaines plus tard, une de mes chattes. J'ai trouvé que ça faisait beaucoup. J'ai prévenu tout le quartier que si un nouvel "accident" arrivait, je porterais plainte. Et ça s'est calmé. Le hasard :twisted: J'ai de très bons rapports avec mes voisins jardiniers (malgré mes matous).
Bonne journée !
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »