Tout sur les plantes armomatiques...

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Blondine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 27 mars 2006 16:21
Localisation : QQPartEntreIciEtAilleurs

Tout sur les plantes armomatiques...

Message par Blondine »

J'ai fait une recherche sur le forum (peut être pas assez complète, mais j'ai cherché, si si!!) pour trouver un topic sur les plantes aromatiques, et je n'ai rien trouvé. Je pense que ce serait une bonne idée de parler ici de vos expériences, de vos conseils, des vos habitudes sur ce point là.
En ce qui me concerne en tous cas, j'aurai fort besoin de tout cela, puisque la dernière fois que j'ai tenté d'en avoir de fraîches chez moi...mon basilic a duré une petite semaine avant de finir au composteur... :cry:
Ce serait donc bien de préciser quelle terre est bonne; peut-on leur mettre de l'engrais, si oui lequel; quelle exposition préfèrent-elles (plein soleil, soleil-ombre, humide, sec...); à quelle fréquence les arroser; y-a-t-il des choses à retirer régulièrement (feuilles, fleurs...); et tout autre conseil à ajouter à vot' bon cœur!! :wink:

Cette fois ci, je pense faire des plantations (la dernière fois je l'avais laissé dans son pot), et pense donc faire un "carré aromatique" avec :
thym :vivace de terrain sec, il en existe de diverses variétés aux goûts différents, il doit être taillé à l'automne et récolté lors de la floraison pour un maximum de saveurs.
romarin :vivace de terrain sec,
sariette :vivace de terrain sec,
sauge :vivace de terrain sec, son utilisation plus "technique" est aussi plus rare,
basilic :annuelle qui a besoin de plus d'humidité et d'un terrain plus riche et qui néccesite un pincement systématique des feuilles pour l'entretien,
persil :annuelle qui a aussi besoin d'humidité et d'un terrain relativement riche , il en existe deux principales variétés : le frisé et le plat, ce dernier est plus goûteux,
aneth :plante annuelle cultivée pour ses feuilles et ses graines, elle aprécie un exposition ensoleillée mais pas trop humide,
cerfeuil :annuelle (...) au goût légèrement anisé, il est riche en vitamine C et s'utilise de préference frais ou congelé,
estragon :vivace de terrain dit souple, il aime le plein soleil mais craint les hivers rudes,
ciboulette :vivace de terrain "souple", elle doit, tout comme la ciboule, être taillée régulièrement (feuilles et fleurs) pour ne pas l'affaiblir,
origan :vivace de terrain sec, aime les ols légers, aérés, chauds, calcaires, à l'abri du vent et ensoleillé (!!), on les récolte à leur apparition en juillet,
coriandre :elle s'utilise aussi bien en feuille qu'en graine ou en racine

Merci :D
Dernière modification par Blondine le mer. 19 avr. 2006 21:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

culinairement parlant je n'ai jamais rien compris à l'engouement pour le cerfeuil ??? pas trop de goût, pas trop d'odeur, bref ça met du vert c'est tout ! alors son intérêt ???

Par contre un bon persil plat (plein de goût) ou une coriandre t'as oublié ? c'est une des rares aromatiques qui s'utilise en cuisine aussi bien en feuille (ciselée sur les côtes d'agneaux ou des merguez) qu'en graines (écrasé sur un poisson ou mouludans une sauce au yaourt et à l'ail pour des filets de poulets grillés)

La ciboulette parfait dans les tomates et l'estragon extra dans le concombre ...

Pour le thym il y a plein d'espèces rigolote avec des parfums différents à essayer ...

La sauge : c'est assez technique et plus rare d'utilisation en cuisine, les feuilles et les fleurs sont jolies ... c'est deja ça !
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour Blondine,

tu as mis dans ta liste des persistantes qui préfèrent des terrains plutôt rocailleux et des annuelles qui ont des besoins très différents :

Vivaces de terrains "secs" : thym, romarin, sariette, origan, sauge...

Vivaces de terrain plus "souples" : ciboulette, estragon, oseille....

Annuelles : persil, cerfeuil, coriandre, basilic, etc .. qui préférent un peu d'humidité et de terre plus riche.

Pour ma part, plein soleil pour toutes.

La ciboulette et la ciboule doivent être taillées régulièrement surtout les fleurs pour ne pas épuiser le pied.
Le basilic, pincement systématique des fleurs
Le thym doit être taillé à l'automne
Le
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12728
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

diflou1155 a écrit :
Le thym doit être taillé à l'automne
ds le sud, la récolte du thym en colline se fait lors de la floraison pr qu'il ait plus de parfum (c'est autorisé à condition de ne pas arracher la touffe et de laisser un certain nb de fleurs pr préserver des graines)
Je parle de récolte et non pas de taille d'une plante d'ornement :)
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

pour ma part, j'ai diverses aromatiques dans le jardin : persil, camomille, basilic, thym, sauge, ...
Pour la sauge et son utilisation en cuisine, on peut tres bien acommodée les feuilles de sauges avec le poisson. Sinon, on utilise habituellement les feuilles de sauges sechees en fumigation mais c'est plutot a des fins rituelliques.
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

diflou1155 a écrit :
Le thym doit être taillé à l'automne
:oops: Pas au printemps ???
Avatar de l’utilisateur
lilas83
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 01 mars 2006 9:51
Localisation : var

Message par lilas83 »

on peut utiliser la sauge pour les plats de pâtes avec sauce blanche c une très bonne plante mdicinale surtout il y a un proverbe qui dit a peu près ça "qui à de la sauge dans son jardin se portera bien". Sinon j'ai lu quelque part sur le forum qu'il ne fallait pas associer le thym et la marjolaine. voilà c tout.
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Message par Steph le copère »

Ben moi, je ne fais qu'ça, les aromatiques !!
Pourquoi ? j'en sais rien !
Ca doit être la gourmandise.
Les belles plantes ornementales, je les laisse à ma femme, elle s'en occupe si bien.
Depuis l'an dernier, j'ai lentement commencé la collection des aromatiques et officinales : plants, semis ou boutures, j'y vais bien volontiers. Cet hiver, la maison a été envahie de boutures et plants en tout genre. Alors Madame est bien contente de voir revenir le printemps !!

J'achète tout ce que je trouve, même si je ne sais pas à quoi ça sert !!!
Je cherche pour le moment de la citronnelle de Madagscar, alors si quelqu'un peut me tuyauter !! :D :D
Steph
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Pirouette a écrit :
diflou1155 a écrit :
Le thym doit être taillé à l'automne
:oops: Pas au printemps ???
Le thym, je le taille toute l'année puisque je m'en sers pour la cuisine, ainsi que toutes les plantes aromatiques. (romarin, sariette, sauge, aneth, origan...) :D
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

dans mon jardin les aromatiques sont mélangées aux ornementales et s'entendent trés bien, je ne fais pas de récolte des persistantes, j'utilise au fur et à mesure . je taille à ma convenance celles qui deviennent trop envahissantes quand c'est nécessaire .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

super idée blondine :D

difflou, tu dis mettre le basilic en plein soleil du coté de Toulouse, j avais lu qu il preferait la mi ombre quand le soleil tapait trop , tu confirmes ?

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Mcgénia a écrit :
Pirouette a écrit :
diflou1155 a écrit :
Le thym doit être taillé à l'automne
:oops: Pas au printemps ???
Le thym, je le taille toute l'année puisque je m'en sers pour la cuisine, ainsi que toutes les plantes aromatiques. (romarin, sariette, sauge, aneth, origan...) :D
évidemment ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

J'ai mis mes aromatiques des deux côtés de l'allée de mon potager .

L'allée n'est pas parfaitement droite et limitée,ce qui fait que la végétation donne l'air que c'est "droit" .

Ensuite,c'est plein sud,et ca sent très bon ,et c'est très joli .

Enfin,ça m'évite de devoir planter jusque "contre" l'allée qui est en gravier; les graviers finissent inmanquablement par se retrouver dans la terre sinon .

Bref,combinaison idéale .
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

La sauge daus l'eau de cuisson des pates et s'accorde bien avec les rotis de porc. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Je ne trouve pas de goût à la sauge, mais je trouve ça joli dans mon jardin, alors je multiplie.

Je découvre des aromatiques dont l'usage me laisse perplexe : bourrache, ache des montagne...mais je suis tentée par l'achat, pour avoir des plantes pas seulement décoratives. Ca doit être une reminiscence des "jardins de simples" des moines d'autrefois...
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Ne fait pas "jeu-jeu" avec "tout" .
En particulier pas avec "La Rue" ....(va sur Internet pour voir ...) .
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Message par Steph le copère »

Oui, il vaut mieux se renseigner avant utilisation.
Pas seulement la rue, il y en a d'autres qui peuvent aussi être toxiques:en trop grande quantité :
l'absinthe, la tanaisie, et même l'oseille et d'autres ...
Steph
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Si j'ai bien compris, il faut se méfier de certaines aromatiques mais lesquelles . Merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12728
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tout sur les plantes armomatiques...

Message par christianne »

Blondine a écrit :En ce qui me concerne en tous cas, j'aurai fort besoin de tout cela, puisque la dernière fois que j'ai tenté d'en avoir de fraîches chez moi...mon basilic a duré une petite semaine avant de finir au composteur... :cry:
! [/i] :wink:


Merci :D
le basilic des magasins n'est pas fait pr durer!!sinon, tu n'en achèterais plus :?
Voici un message déjà mis:
En avril,dans de petits godets,( en faire plusieurs), ds terreau de semis, semer QUELQUES graines pas trop serrées. recouvrir A PEINE de terreau très fin. Vaporiser abondamment pour arroser sans déplacer les graines. Tamiser de la poussière de charbon de bois (peu) par dessus. (contre la fonte des semis et les moucherons qui déposent des larves transparentes qui vivent juste sous la terre et sectionnent les plants) Tenir humide mais pas trop pr éviter la pourriture. et au chaud ms à la lumière (pas plein soleil)
Après mi-mai, qd les plants st assez gros pour que la motte tienne sans que les racines se défassent, replanter en pleine terre (ms pas directement ds la terre brute, même préparée avec du fumier, rajouter du terreau sinon le choc est trop violent pr les racines) avec engrais bio potager azoté à mi-ombre.. il montera moins vite en fleurs. Beaucoup d'eau!!!( En pot, mélange terreau, terre compost de fumier et/ou engrais bio azoté et pas de soucoupe sinon les racines pourrissent )Supprimer les fleurs au fur et à mesure, cela permettra de le pincer et l'épaissir.
Et vive la soupe au pistou!!!
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Oui Steph, c'est sûr que l'absinthe très concentrée, avec un sucre et de l'eau...mais je m'égare.

Justement, je voudrais éviter les erreurs fatales, mais je pense plutôt à la satisfaction de collectionner des plantes, plutôt que d'en user à des fins médicales. Je ne suis pas herboriste.
C'est comme les champignons, si on ne vous dit pas que l'amanite tue mouche est dangereuse, comment le deviner? Ce trouve ce champignon superbe, alors que son cousin des Césars est moins joli et comestible!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Pouchkinet, je comprend trés bien tes désirs de collection ... toutefois, il faut faire attention aux enfants et aux animaux .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Pourquoi l'oseille est-elle dangereuse? J'ai trouvé deux touffes d'oseille dans le potager et je ne les ai pas enlevées.
Il y a des plantes que les chats ou le chien pourraient machouiller et en mourrir? (nb : j'ai jeté tous les produits tels antilimaces antifourmis et autre engrais pour éviter cela justement).
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

l'oseille contient de l'acide oxalique et est déconseillée aux personnes

L'acide oxalique se combine avec le calcium et donne l'oxalate de calcium. Il s'agit d'un sel insoluble, non absorbable par la muqueuse intestinale. Cet acide empêche donc l'assimilation du calcium. Si l'acide oxalique ingéré ne se mélange pas avec du calcium dans le tube digestif il va se retrouver dans le sang. A ce moment là il va pouvoir rencontrer du calcium et former de l'oxalate de calcium. Pour certaines personnes cela va poser des problèmes au niveau des reins puisque ce sel est à l'origine de calculs.
en général les animaux ont suffisament d'instinct pour ne pas manger des plantes toxiques ...
J'ai soigné un cheval malade pour avoir mangé certaines plantes ....
Et certains enfants ont tendance à toutmettre à la bouche .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Je ne savais pas tout ça sur l'oseille, c'est très scientifiques tes explications. J'en étais restée au saumon à l'oseille! :lol:
Mais c'est plutôt aux personnes qui développent une intolérance ou une maladie à savoir ce qui est néfaste, car il n'y a jamais de notice de précaution sur les godets, à peine une mention du style "la sève contient du latex, tenir éloigné des enfants".

Les plantes contiennent toujours des substances qui peuvent être néfastes dans certains cas.
Les enfants portent tout à la bouche quand ils sont petits, mais même si j'abats le cerisier (risque d'étouffement), ils seront tentés par les petites boules rouges de la haie d'ifs du voisins, non? C'est à moi de les empêcher.
Je voudrais juste éviter dans mon carré d'arômates un locataire qui soit dangereux parce que vénéneux ou notoirement allergène par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

ce n'est pas du saumon à l'oseille de temps en temps qui rendra malade quelqu'un en bonne santé :lol: par contre une consomation régulière et abondante ... c'est comme 1 verre de vin ...
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »