bouturage du buis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maëlys
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 08 avr. 2005 14:13
Localisation : manche (50)

bouturage du buis

Message par maëlys »

Bonjour,



J'aimerais savoir, s'il vous plait, comment bouturer le buis ? J'ai eu des avis différents, et je ne sais pas trop à qui me fier, on me dit que je peux le faire maintenant, d'autres me disent d'attendre fin août. Pouvez-vous me donner vos conseils ?

Ces boutures me serviront pour faire une petite bordure devant ma pelouse.

Je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche, j'espère moins venté et pluvieux que chez moi.

Maëlys :P
danamega
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 29 oct. 2005 11:16

Message par danamega »

moi je le bouture toute l'année, malgré que ce soit le moi de février la meilleure période, coupe de bout de tige de 10/12 cm, enlève les feuilles du bas, pour n'en laisser que la tête :wink: bouturage facile et enracinement rapide
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

je confirme, j'ai fait des boutures de buis en différentes saison, et tout a repris.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

bonjour à tous, j'aimerais mettre du buis dans un pot car je trouve ça très joli mais ça sent mauvais;quelqun a une idée pour l'odeur???
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

re

Message par kabal44 »

Salut,

Bouturage toute l'année, le buis ... c'est increvable :D

Pour l'odeur, j'ai un buis dans un pot et je ne trouve pas qu'il y est une mauvaise odeur vraiment forte ... à moins de mettre la tête dedans :)

Chez moi, y'a pas une journée sans un minimum de vent ... c'est peut être pour çà que l'odeur est insignifiante. :wink:

A plus
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Re: re

Message par gwen17 »

kabal44 a écrit :Salut,

Bouturage toute l'année, le buis ... c'est increvable :D

Pour l'odeur, j'ai un buis dans un pot et je ne trouve pas qu'il y est une mauvaise odeur vraiment forte ... à moins de mettre la tête dedans :)

Chez moi, y'a pas une journée sans un minimum de vent ... c'est peut être pour çà que l'odeur est insignifiante. :wink:

A plus
moi je trouve que ça sent le pipi de chat!
Invité

bouturage

Message par Invité »

Pour la quasi totalité des plantes vertes d'extèrieur, il faut bouturer quand il fait chaud, en maintenant une humidité constante. Et mettre les boutures à l'abri du soleil direct. Autrement dit à l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
maëlys
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 08 avr. 2005 14:13
Localisation : manche (50)

bouturage du buis

Message par maëlys »

Merci beaucoup pour vos réponses, je m'y mets dès que le temps me permettra de mettre le nez dans le jardin.


Bon dimanche


Maëlys
Avatar de l’utilisateur
cockie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 12 mai 2006 14:26
Localisation : Evry - 91000

Message par cockie »

Bonjour tout le monde

On peut bouturer du buis :?: :D :D :D

Euhhh... oui mais... comment faut il faire ? :oops:
Quelqu'un pourrait peut être m'expliquer SVP :?:
D'après ce que vous dîtes cela semble facile :D Je débute en jardinage mais je troube moi aussi que le buis en pot c'est joli :wink:

Merci beaucoup @+
Cockie "Parce que les jardins nous font rêver"
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: re

Message par christianne »

gwen17 a écrit :
kabal44 a écrit :Salut,

Bouturage toute l'année, le buis ... c'est increvable :D

Pour l'odeur, j'ai un buis dans un pot et je ne trouve pas qu'il y est une mauvaise odeur vraiment forte ... à moins de mettre la tête dedans :)

Chez moi, y'a pas une journée sans un minimum de vent ... c'est peut être pour çà que l'odeur est insignifiante. :wink:

A plus
moi je trouve que ça sent le pipi de chat!
tu es sure qu'un chat ne vient pas lui rendre visite :?:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !

Le buis se marcotte aussi très bien.

Pour l'odeur, elle n'est désagréable que pendant la courte floraison du buis au printemps. Le reste du temps, le buis ne sent rien. Si l'odeur persiste, Christianne a certainement vu juste :wink:

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

tout à fait d'accord avec christianne et ap54,
le buis ne sent pas, sauf pendant la floraison, s'il sent le pipi de chat, c'est tout simplement qu'un chat urine dessus, non seulement, c'est désagréable, mais il va le bruler, et la partie atteinte repousse trés difficilement

pour ce qui est des boutures, je sais qu'en terre, ça marche en toute saison du moment qu'ils sont au frais, par contre j'avais lu ici que l'on pouvait bouturer dans l'eau, alors, j'ai voulu vérifier ,cela fait trois semaines, et toujours pas de racine
Image
Avatar de l’utilisateur
cockie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 12 mai 2006 14:26
Localisation : Evry - 91000

Message par cockie »

Kikoo tout le monde

Jeanot donc il suffirait de mettre une branche en terre et de patienter ?

Désolée j'ai l'air un peu bête je sais :oops: mais je débute en fait j'suis comme un enfant qui fait ses premiers pas dans le jardinage alors... :wink:

Cette branche peut-elle être petite ? J'aimerais bien planté du buis dans un pot, faut-il une terre particulière ?

Merci à tous pour vos infos :D

Bonne journée
Cockie "Parce que les jardins nous font rêver"
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

en règle générale, une bouture doit toujours être petite, le taux de réussite sera plus important
pour mes premiers buis, j'ai fait des petits bouquets de plusieurs brins d'une quinzaine de cm que j'ai attaché avec du fil à coudre et j'ai repiqué mes petits bouquets en rang dans le potager, tous les brins n'ont pas pris, mais comme il y en avait plusieurs, j'ai eu autant de buis que de bouquets
pour la terre, une bonne terre de jardin convient trés bien, si tu le mets dans du terreau, prends un terreau qui contient de la terre végétale
et si tu veux des petits buis, tu me fais signe, mais il faudra te déplacer, car je ne fais pas d'envoi
Image
Avatar de l’utilisateur
cockie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 12 mai 2006 14:26
Localisation : Evry - 91000

Message par cockie »

Jeanot... t'es génial(e) !!! :D :D :D
je t'envoi un MP

Merci :wink:
Cockie "Parce que les jardins nous font rêver"
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

perso je confirme le buis sent un peu le pipi mais quand on met le nez dedans sinon ça ne sent pas de loin. je viens d'en acheter 2, et quand je les portais j'avais cette délicieuse odeur ... de pipi !! :roll: sinon je comptais faire des boutures, j'avais lu : au mois d'aout, mais vu vos expériences je crois que je vais en faire de suite...
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

Alienor a écrit :perso je confirme le buis sent un peu le pipi mais quand on met le nez dedans sinon ça ne sent pas de loin. je viens d'en acheter 2, et quand je les portais j'avais cette délicieuse odeur ... de pipi !! :roll: sinon je comptais faire des boutures, j'avais lu : au mois d'aout, mais vu vos expériences je crois que je vais en faire de suite...
je viens de plonger la tête dans plusieurs des miens(j'espère que les voisins ne m'ont pas vu sinon, ils vont penser que j'ai pris un coup de chaud) et pas la moindre odeur, peut être que ça dépend de la température, ici aujourdhui il ne fait pas chaud
Image
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

il ne fait pas chaud non plus en ce moment ici, ce sont des buis classiques (peut-être y-a-t-il différentes sortes ?) mais l'odeur ne me gène pas je ne plonge pas souvent la tête dedans ! :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »