"voler" quelques plantes de notre jardin en locati

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

"voler" quelques plantes de notre jardin en locati

Message par natéo92 »

Bonjour,

Je suis actuellement en location dans une maison avec plein de choses sympas.
Je compte récupérer quelques espèces pour pouvoir en profiter ultérieurement, une fois que nous aurons notre futur chez nous.

1. LILAS
Je dspose d'un bac dans lequel je n'ai plus rien, mon choisya n'ayant pas supporté son niveau climat. Je comptais y metre une bouture du lilas qui pousse dans le jardin, mais je ne sais ni quand ni comment procéder.

2. PIVOINES
Je rêve de pivoine depuis un moment, et bonheur il y en a deux dans le jardin. Herbacée ou arbustive ? Je pense qu'il s'agit de pivoines herbacées, à moins qu'une pivoine arbustive ne disparaisse assi endant l'hiver ?
Bref, j'aimerais aussi en récupérer. Dois-je simplement diviser la touffe ? Et quand ?

3. HORTENSIA
Même question pour les hortensias qui repoussent de terre, ils ont dû prendre un sacré coup avant notre arrivée.

4. IRIS
De très nombreux iris sont aussi présents. Puis-je en prélever pour les installer en pot ou bac pour une année ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Pour les iris, il faut diviser la touffe en juillet. Le lilas peut être multiplié en prélevant un drageon (une jeune pousse qui a des racines), de préférence à l'automne. Pour les pivoines, on peut diviser la touffe à l'automne. Pour ce qui est des boutures d'hortensias, je n'ai jamais fait mais c'est a priori très facile. Ma mère se contente de planter une branche en terre à l'automne. Vous pouvez essayer de marcotter (coucher une branche au sol, la maintenir avec une pierre ou autre chose et attendre que les racines apparaissent. Sevrage à l'automne si ça prend maintenant, sinon, au printemps prochain).
Bon jardinage !
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Je vais doncattendre encore un peu et m'y atteler.
Je suis arrivée avec quelques maigres choses ici, nous avions au préalable une très grande terrasse, c'est là que je me suis prse de passion pour les plantes. J'avais pas franchement la main verte au départ, je fais encore des erreurs, mais j'adore jardiner (bon, les mauvaises herbes à enlever, les trous dans le sol pourri et caillouteux un peu moins....)
Et je comptais étoffer un peu ma collection, histoire de disposer de quelques plantes pour démarrer un futur jardin le jour où nous aurons acheté.

Merci donc pour ces précisions!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

J'ai commencé comme ça aussi :wink:
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

le lilas se bouture aussi très facilement, j'en ai mis une branche en terre en aout dernier, et, bien que ma voisine m'ait dit que ça ne prendrait jamais, elle est bien partie. Il faudra attendre quelques années pour la floraison, mais la patience est la première qualité du jardinier.....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »