besoin conseils - coin exotique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
calou29
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 mai 2006 20:12
Localisation : Finistère

besoin conseils - coin exotique

Message par calou29 »

J'ai besoin de conseils concernant:
drimys winteri, musa basjoo, helichrysum italicium, agapanthe tinkerbell et un petit palmier que je ne sais pas identifier;
et que je voudrais installer dans mon jardin pour faire un petit coin exotique avec quelques canas (jaunes et rouges).
Mais je ne sais pas
- comment les agencer et surtout les distances qu'il faut laisser à chacun pour grandir tranquillement (tous mes plants sont assez petits).
- quelle terre en complément de la terre de mon pré breton?
- engrais ?

Merci pour vos conseils, en attendant, je garde mes petits bien au chaud à la maison...

Calou29
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

le premier je connais pas mais pour les autres tu dois pouvoir faire un bon mélange avec un compost bien fais, ou alors un bon terreau de feuilles
le musa devrait bien grandir alors laisse au moins 60/70 cm autour
pour l'agapanthe, prévoit un sol bien drainé, tu peux la mettre au soleil mais dans ce cas elle apprécieras de bons arrosages
la nature ne fait jamais rien au hasard !
calou29
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 mai 2006 20:12
Localisation : Finistère

Message par calou29 »

Merci pour tes conseils.
Mes photos sont assez moches, désolée...
Le drimys winteri est aussi appelé cannelle de Magellan. Voici le mien:
ImageImage
seul, puis entouré de ses futures voisines.

Est ce que tu peux me conseiller pour l'agencement?
Les plantes vont être placées à côté d'une entrée, le long d'un talus, au soleil (enfin soleil breton!).

Merci encore et bonne journée
Calou29
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Drimys winteri ne devrait pas être si "exotique" que ça en Bretagne. C'est un zone 8, arbuste ou petit arbre en conditions de culture favorables.

http://www.habitas.org.uk/gardenflora/d ... interi.htm
http://www.dendroimage.de/0146.htm
http://www.elbosquechileno.cl/canelo.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

un site intéressant sur les plantes exotiques: http://gardenbreizh.org/ :)
calou29
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 mai 2006 20:12
Localisation : Finistère

Message par calou29 »

Merci Sylvain et Christianne pour vos liens.

Calou29
microclimat
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 31 janv. 2006 16:39
Localisation : Caen (14) et Granville (50)

Message par microclimat »

pour ton palmier, y a pas de doute c'est un chamerops excelsa dit aussi trachycapus fortuney. Ton pied doit avoir 2 ou 3 ans ce qui explique la forme de ses feuilles par rapport à un sujet plus vieux. Bien qu'adulte, il résisite à -18°C je te conseille de le protéger cet hiver. Concernat son amplitude 1 bon mètre de rayon, Bien sûr tu pourras mettre qq plantes en dessous mais pour l'instant ça me parait prématuré. Pour ce plamier, i lest nécessaire de bien drainer le fond avec du sable, gravier et pouzelane (pierre de lave que tu pourras facilment trouver en jardinerie).

Si tu as d'autres questions, envoi un MP!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

microclimat a écrit :Pour ce plamier, i lest nécessaire de bien drainer le fond avec du sable, gravier et pouzelane (pierre de lave que tu pourras facilment trouver en jardinerie).
Très bonne recette pour faire un puisard en terre argileuse.
microclimat
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 31 janv. 2006 16:39
Localisation : Caen (14) et Granville (50)

Message par microclimat »

wep avé pas vu que c'est de la terre argileuse, ça complique le tout!!!
calou29
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 mai 2006 20:12
Localisation : Finistère

Message par calou29 »

Merci microclimat pour le nom de mon palmier. J'ai préféré acheter toutes ses plantes dans un vide jardin et ce sont donc toutes des petites bretonnes. Comme je débute, je me suis dit que ce serait peut être plus simple d'avoir des plantes déjà acclimatées.
Sylvain, pour la mise en terre, je le mets direct dans la terre du jardin ? (pour le moment, c'est ce qu'il a dans son tout petit pot)
Pensez-vous qu'un mètre de rayon soit suffisant autour du c. exelsa, musa basjoo et drimys?
Est ce que je peux mettre des canas autour ? si oui, à quelle distance?
Chaque réponse amène de nouvelles questions...c'est que je voudrais pas les perdre à cause d'une bêtise.

Encore merci pour vos précieux conseils.

Calou29
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

calou29 a écrit :Sylvain, pour la mise en terre, je le mets direct dans la terre du jardin ? (pour le moment, c'est ce qu'il a dans son tout petit pot)
Si tu as une terre "bretonne" (par opposition à remblai de lotissement, une terre normale en somme), oui, plante tel que et sans ajouter le moindre amendement. Les plantes devront de toute façon pousser dans cette terre, le plus tôt sera le mieux.

Si tu penses avoir des problèmes de drainage et d'excès d'eau, la meilleure solution est de planter sur butte.

Pour les espacements, ce n'est pas facile comme ça à distance et je n'y connais à peu près rien en palmiers. Essaie de te représenter les plantes adultes (pas toujours évident) et raisonne "étages" de végétation (une plante appelée à former un tronc peut être près d'une autre plante plus basse et plus buissonnante, alors qu'il faut prévoir plus d'espace entre deux plantes buissonnantes et de hauteurs comparables).
Chaque réponse amène de nouvelles questions...
C'est ça qui est intéressant.
c'est que je voudrais pas les perdre à cause d'une bêtise.
Il est rare qu'on n'en fasse pas, c'est comme ça qu'on apprend.
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

j'ai des musa Basjoo, des cannas, des chamaerops et d'autres dans une rocaille. c'est du sable chez nous. Pour la mise en terre au départ, j'avais mis du crotin de cheval (desséché de 6/8 mois~ sur conseil d'un copain).
Le bananier 30cm au départ était à peu près à 1.50m/2m des cannas mais très rapidement il a fait 2m de haut et les rejets sont arrivés dans le même été.
Les cannas, pareil ! j'en ai de plus en plus d'année en année, le tout se resserre et l'an prochain je vais devoir en sortir aussi.
Le chamaerops pousse beaucoup plus lentement, seulement il aura besoin de place donc tu peux prévoir de l'espace.
Ca fera peut-être un peu dépouillé au départ mais rien qu'entre le bananier et les cannas, tu auras vite quelque chose de sympa.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

le drimys Wintery est un arbre qui peut monter à 6m et qui fait environ 3m de large je l'ai planté c'est un végétal très interessant en Bretagne au niveau rusticité ça passe, je l'ai mis à l'ombre il si plaît il est dans une terre légére en bordure de bois (terreau de feuilles) ceci dit au jardin où je travaillais il était planté dans une terre argileuse et il mesure plus de 5m de haut......
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »