les limaces aiment/n'aiment pas?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

les limaces aiment/n'aiment pas?

Message par marie76 »

Une question siouplai...:

J'aimerais savoir ce que les limaces aiment au potager, c'est à dire ce qu'elles vont dévaster à coup sur, et ce dont elles se désinteressent.

J'ai constaté pour le moment qu'elle aimaient les pieds de cuccurbitacés, les salades, un peu les radis, beaucoup le basilic (et tout ça à mes dépend biensur). Mais qu'y a t-il qu'elles n'aiment pas? Que peut-on semer en pleine terre sans craindre qu'elles ne viennent tout dévorer?

Faites moi part de vos observations s'il vous plait?!
Merci d'avance!!!
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Elles aiment surtout la bière, alors fait en sorte qu'elles viennent s'y noyer :wink:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Lutin4
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 12 avr. 2006 20:31
Localisation : Namur, Belgique

Message par Lutin4 »

Il me semble qu'elles ne se sont pas trop attaquées à mes patates, ni aux oignons, ni aux plantes aromatiques en général (ciboulette, menthe, sauge, thym, romarin, etc).

Les soucis et les salades ont été ravagés.

Maintenant qu'il fait très sec (et que j'ai mis du produit anti-limaces), je n'ai plus trop de problèmes. Elles ont compris qui était le maître :lol:
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Les limaces n'ont jamais voulu de mes pommes de terre, mes carottes, mes petits pois ou encore mes haricots.
Mais sinon, maintenant, depuis qu'elles ont devasté 40 de mes salades et quelques curbi. je mets de l'anti-limaces partout dans le jardin.

Moi aussi j'aime bien la bière, et comme les limaces ne son pas les bienvenues chez moi, je ne leur payerais pas un coup :twisted:

Par contre, j'ai jamais essayé, mais je sais qu'elles n'arrivent pas à avancer sur les cendres de bois ou les cocquilles d'oeufs concassées.
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Au potager, la bourrache est très utile, elle repousse les limaces! ( j'ai lu ça il y a peu dans un article qui parlait des plantes & fleurs utiles ) :wink:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

webstermaster62 a écrit : Moi aussi j'aime bien la bière, et comme les limaces ne son pas les bienvenues chez moi, je ne leur payerais pas un coup :twisted:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

EN FAIT C SURTOUT POUR LES ECOLOS. LA BIERE C NATURELLE.

Moi aussi j'ai paré au + pressé et j'ai mis de l'antilimace. Mais ce n'est pas très bio.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Moué, c'est pas bio...mais bon, ca n'affecte en rien la qualité du légume je pense. Ce n'est pas comme si on ajouté de l'engrais chimique ou autres choses.
Enfin, celui que ne veut rien de chimique dans son jardin préfera c'est sur la biere ou autre chose.
Perso, du moment que c'est efficace à 100% et que les limaces ne me devastent pas, je suis preneur.
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

J'ai eu de la chance... cette année, les limaces n'ont pas aimé la sucrine... par contre, les jeunes feuilles de capucine, oui... mais elles sont parties toutes seules, même pas eu besoin d'anti-limace.
Pour ça au potager, j'ai -pour l'instant -beaucoup de bol : pas un seul traitement, et les seules attaques que j'ai eu n'ont pas durées... Croisons les doigts...

PS : mes limaces à moi elles aiment pas la bière, elles vont jamais s'y noyer... pffff, préfèrent peut être le whisky !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

vous pouriez penser aux chats ,hérissons etc qui s'empoisonnent avec
vos granulés c'est tellement plus simple de mettre de la cendre ou copeaux et en plus moins couteux :roll:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le risque d'empoisonnement des animaux avec ces granulés est minime... Il existe actuellement pour un prix équivalent, des granulés répulsifs pour animaux. C'est très efficace . Et on se débarrasse des limaces sans craindre nuire aux animaux qui ne sont pas visés par cette lutte anti-limaces!
Plus rapide que les copeaux ou cendres et plus efficace, c'est la pose de granulés dans des bouteilles plastiques couchées et dont on aura découpé le fond. Ainsi, la rapidité et la sécutité sont plus qu'assuré!
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

CPTAIN a raison. Les granulés sont répulsifs.

A utiliser en cas d'agression sauvage de la limace et des escargots bien sûr.

Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Lutin4
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 12 avr. 2006 20:31
Localisation : Namur, Belgique

Message par Lutin4 »

Attention : tous les anti-limaces ne sont pas répulsifs. Je suis bien placée pour le savoir : deux de mes chats sont morts empoisonnés à l'anti-limaces ...

Pour plus de sécurité, je prends ceux qui sont répulsifs (le KB est bien) et je mets une tuile par-dessus. Comme ça, je suis sûre ...
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

Captain Igloo a écrit :Le risque d'empoisonnement des animaux avec ces granulés est minime... Il existe actuellement pour un prix équivalent, des granulés répulsifs pour animaux. C'est très efficace . Et on se débarrasse des limaces sans craindre nuire aux animaux qui ne sont pas visés par cette lutte anti-limaces!
Plus rapide que les copeaux ou cendres et plus efficace, c'est la pose de granulés dans des bouteilles plastiques couchées et dont on aura découpé le fond. Ainsi, la rapidité et la sécutité sont plus qu'assuré!

malheureusement tout le monde n'est pas aussi précautioneux et il y a encore beaucoup d'animaux qui sont empoisonnés :cry: :cry:
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Bin si je posais cette question, c'est justement parce que je ne veux pas d'anti limace. Je connais des animaux morts d'avoir mangé... de l'anti limace répulsif.

J'ai eu des chats qui se roulaient dans le produit répulsif et le léchaient. Il ne faut pas trop se fier aux étiquettes.

Et une limace qui a mangé du tue limace n'est pas répulsive pour le herisson ou l'oiseau qui vient s'en régaler et meurt ensuite.
Pour moi, les animaux passent avant les légumes. Pas question que j'utilise ce produit chez moi.

Pour info, il en existe du bio, inoffensif pour les animaux.

Merci pour vos réponses, si vous avez d'autres idées de légumes que les limaces n'aiment pas ça m'interesse (ne serait-ce que pour savoir ce que je peux semer directement en pleine terre sans risque).

C'est marrant, chez moi elles se désinteressent des soucis?!
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Moi je dirais que lorsqu'on choisi de faire un jardin entièrement naturel (ce que je fais ) on peux planter tout ce dont on a envie, la seule chose, c'est de prévoir pas mal de plants pour qu'il en reste un peu aprés le passage des ravageurs....( chez moi en ce moment ce sont des pucerons blancs sur les choux....)
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

[quote="elvine"]Bin si je posais cette question, c'est justement parce que je ne veux pas d'anti limace. Je connais des animaux morts d'avoir mangé... de l'anti limace répulsif.

J'ai eu des chats qui se roulaient dans le produit répulsif et le léchaient. Il ne faut pas trop se fier aux étiquettes.

Et une limace qui a mangé du tue limace n'est pas répulsive pour le herisson ou l'oiseau qui vient s'en régaler et meurt ensuite.
Pour moi, les animaux passent avant les légumes. Pas question que j'utilise ce produit chez moi.

Pour info, il en existe du bio, inoffensif pour les animaux.

bravo à toi! 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Oui, ça existe en effet, j'en ai utilisé, aucun dégats pour mes chats, et une bestiole incopnnue visite mon jardin toutes les nbuits car je trouve régulièrement des crottes non identifiées....
Quant aux limaces et aux escargots, aucun en vue, et aucune coquille vide non plus, ce qui signifie que c'est juste un répulsif....
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Heu.. un petit bémol, si vous permettez? :oops:
"prévoir" des plantes pour les ravageurs afin qu'il en reste suffisament pour le jardinier? c'est plutôt erroné comme approche jardinière...
Si il y a une attaque de ravageurs ... "ils" ne vont pas se contenter des plants "prévus pour"!!! C'est toute la culture qui va y passer!
Alors c'est joli et gentil tout plein de prévoir plus de nourriture pour les ravageurs... Mais ce n'est pas une garantie "malgré tout", au contraire!

fermons la parenthèse... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Din-Diu
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 04 avr. 2006 16:31

Message par Din-Diu »

les produits anti-limace sont censés être amérisant, cependant j'utilise des tuiles rondes et je mets quelques granulés en-dessous : les animaux n'ont pas accès aux granulés, et les limaces qui en meurent restent sur place.
J'utilise ces granulés vraiment en dernier recours, et ça va plutôt bien. J'ai toujours 1 ou 2 hérissons qui fréquentent mon potager et ça ne leur pose pas de problèmes.

"augmenter les plantations" : ça part d'une bonne idée, sauf qu'il faut penser à surveilller les plantations sacrifiables pour virer au fur et à mesure les limaces. Sinon elles vont en profiter pour se multiplier.

@ bénédicte : les crottes que tu trouves ressemblent à ça ? alors le responsable c'est lui.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

il existe un produit anti limace bio, qui contient du fer et qui n'est pas toxique pour les mammiferes.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Gogol Bordello
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 02 juil. 2006 1:31
Localisation : Stoke Qc

Caféine

Message par Gogol Bordello »

Salut! Perso je viens de lire un article qui dit qu'une solution concentrée à 0,01% de café suffit pour faire fuir les limaces. C'est écologique et pas cher. J'essai demain avec le reste de ma cafetière!


Fred
Le jardin ne fait pas le moine
isasainto
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 02 juil. 2006 15:24
Localisation : SAINT AUGUSTIN (77)

les anti-limaces

Message par isasainto »

:oops: un peu émue car c'est ma première visite sur votre site. J'ai démarré un potager cette année, dans un tout petit jardin. J'ai visité beaucoup de site pour la lutte "raisonnée" contre maladies, insectes et limaces. Les limaces détestent tout ce qui les empêche de se déplacer librement : les coquilles d'oeuf, la cendre (difficile à trouver au mois de juillet à part dans le barbecue - de plus, il faut en remettre tous les jours), les épluchures de pomme de terre.
Personnellement, je me contente d'entourer les salades et autres légumes qu'affectionnent les limaces de coquilles d'oeufs cassées et d'épluchures de pommes de terre selon les consommations. Je vous garantis le résultat.
UNE NOUVELLE JARDINIERE QUI A BESOIN DE VOS CONSEILS AVISES
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ah! Isasanto... :)
Bienvenue, mais ne te fais pas trop d'illusions... Coquilles d'oeufs, marc de café, sciure de bois, ou que sais-je encore n'ont pas une grande efficacité.... :?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »